La loi Westray doit être appliquée pour mettre fin aux décès sur le lieu de travail



BURNABY, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos salue les accusations qui ont été portées dans le cas du décès d'un travailleur sur son lieu de travail dans les Territoires du Nord-Ouest.

CBC News a révélé cette semaine que SMS Equipment, un entrepreneur en équipement lourd à la mine de diamants Gahcho Kué, au nord-est de Yellowknife, fait face à sept chefs d'accusation de la part de la Commission de la sécurité et de l'indemnisation des accidents du travail, dans le cas du décès d'un employé survenu en septembre 2022.

« Bien qu'ils ne soient pas membres de notre syndicat, les Métallos adressent leurs condoléances à la famille et aux collègues de ce travailleur », a déclaré Marty Warren, directeur canadien des Métallos.

«Trop de travailleurs perdent la vie leur lieu de travail. Plus de 1 000 travailleurs perdent la vie chaque année au Canada, simplement parce qu'ils sont allés travailler. C'est inadmissible », a souligné Scott Lunny, directeur des Métallos pour l'Ouest du Canada et les territoires (District 3).

La campagne du Syndicat des Métallos, Mettons fin au carnage, appliquons la loi, vise à mettre fin aux décès et aux blessures survenus sur le lieu de travail en favorisant l'application de la loi Westray lorsque des travailleurs perdent la vie ou sont blessés au travail, afin de garantir que les directeurs et les entreprises fassent l'objet d'une enquête en vertu du code pénal du Canada et soient passibles de peines d'emprisonnement, et pas seulement d'amendes.

Le Syndicat des Métallos a l’intention de faire un suivi auprès de la police et des procureurs des Territoires du Nord-Ouest pour veiller à ce qu'ils soient formés à l'application de la loi Westray dans les cas de décès et de blessures survenus sur le lieu de travail.

Lorsque le travailleur est décédé à la mine Gahcho Kué, les porte-parole de SMS Equipment ont déclaré, et à nouveau cette semaine lorsque les accusations ont été révélées, que leur priorité absolue était de « s'assurer que la famille de l'employé et ses collègues reçoivent le soutien dont ils ont besoin ».

« La priorité absolue de SMS Equipment et des propriétaires de la mine Gahcho Kué devrait être de veiller à ce que les travailleurs ne perdent jamais la vie sur leur lieu de travail », a lancé Marty Warren.

« Le Syndicat des Métallos est un syndicat minier qui se consacre à la santé et à la sécurité. Nous nous engageons à faire en sorte que les mineurs canadiens soient en sécurité sur leur lieu de travail et qu'aucun travailleur ne perde la vie ou ne soit gravement blessé en essayant de gagner sa vie », a renchéri Scott Lunny.

La mine Gahcho Kué est une coentreprise entre De Beers Canada Inc. et Mountain Province Diamonds Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour de plus amples informations :
Marty Warren, directeur canadien du Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Scott Lunny, directeur du District 3 du Syndicat des Métallos, 604 683-1117, slunny@usw.ca
Shannon Devine, service des communications du Syndicat des Métallos, 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *