Lyten travaillera en étroite collaboration avec des entreprises européennes sur des applications de décarbonisation dans des secteurs tels que l'automobile, l'aviation, la défense, l'industrie manufacturière, etc.
SAN JOSE, Californie & LUXEMBOURG--(BUSINESS WIRE)--Lyten, Inc., pionnier des super-matériaux de décarbonisation en graphène 3D, a annoncé aujourd'hui avoir signé un protocole d'entente avec le Premier ministre Xavier Bettel, la ministre des Finances Yuriko Backes et le ministre de l’Économie Franz Fayot en vue d'établir son siège européen au Luxembourg. Lars Herlitz, président et co-fondateur de Lyten, était présent pour signer au nom de l'entreprise.
L'annonce a été faite dans le cadre du LuxInnovation Automotive Day 2023, l'événement annuel du Luxembourg qui promeut une transition vers une mobilité durable.
Lyten explore également des opportunités pour mettre en place des capacités de recherche et développement au Luxembourg. Cela implique des infrastructures pour soutenir la collaboration avec les clients européens sur des technologies disruptives utilisant la plateforme de graphène 3D de Lyten. Cette installation s'appuierait sur la recherche et le développement dans le domaine de l'Internet des objets (IdO) que Lyten mène déjà au Luxembourg en partenariat avec une entreprise de secteur de la mobilité.
« Comme nous l'avons fait aux États-Unis, Lyten est impatient de travailler avec les leaders de l'industrie en Europe pour mettre sur le marché des technologies disruptives de décarbonisation, basées sur notre plateforme Lyten 3D Graphene™ », a déclaré Dan Cook, PDG et co-fondateur de Lyten. « La main-d'œuvre talentueuse du Luxembourg, sa longue histoire de collaboration au sein de l'Union européenne et ses valeurs partagées pour ouvrir la voie vers une économie mondiale plus durable font du Luxembourg un emplacement privilégié pour Lyten pour commencer son expansion en Europe. »
Lyten travaille avec des entreprises des secteurs du transport, de la défense, de l'aérospatiale, de la fabrication, de l'énergie et de la construction pour exploiter la capacité d'ajustement de son graphène 3D dans des applications de décarbonisation. Lyten a récemment annoncé une levée de fonds de série B, consistant en un investissement de 200 millions de dollars provenant de plusieurs investisseurs stratégiques du Fortune 500, notamment Stellantis, FedEx et Honeywell, pour développer la fabrication et commercialiser ses trois premières lignes de produits : des batteries au lithium-soufre, des composites allégés et des capteurs IdO de nouvelle génération.
Le Luxembourg s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux dans le cadre de la stratégie « Fit for 55 » et souhaite réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport à 2005, conformément à la loi. Ce cadre juridique a tout ce qu’il faut pour que le Luxembourg atteigne son objectif d’une économie carboneutre d’ici 2050.
Le Premier ministre Xavier Bettel a déclaré : « Quelques mois seulement après les premiers contacts établis avec Lyten en Californie, je suis très satisfait d'avoir signé un protocole d'entente avec l'entreprise pour formaliser notre collaboration. Grâce à leur technologie innovante de « graphène 3D », Lyten est en train de révolutionner l'avenir des batteries et des matériaux. C'est une étape passionnante pour le Luxembourg dans sa transformation en hub de projets industriels durables et axés sur l'avenir dans le domaine de la durabilité et de la mobilité. De nombreux secteurs bénéficieront des avancées de l'entreprise dans leur quête du bilan carbone négatif. »
« Nous sommes extrêmement heureux qu'une entreprise pionnière comme Lyten ait choisi le Luxembourg comme porte d'entrée en Europe », a déclaré Franz Fayot, ministre de l'Économie du Luxembourg. « Lyten est le type d'entreprise que le Luxembourg accueille alors que nous nous positionnons comme un hub de l'innovation dans le domaine des technologies propres, qui soutient la recherche privée, le développement et l'innovation dans les principaux secteurs économiques. Nous sommes impressionnés par le succès de Lyten jusqu'à présent et anticipons son impact sur les entreprises de toute l'Europe alors qu'elles poursuivent leur démarche de décarbonisation. »
La mission de Lyten est de développer une plateforme de matériaux technologiquement révolutionnaire qui permettra aux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre les plus importants de la planète d'atteindre un bilan carbone nul sans compromettre les performances, la rentabilité ou l'expérience client. Lyten, depuis ses installations à San Jose, en Californie, prévoit de distribuer des batteries au lithium-soufre et des solutions composites allégées à des clients commerciaux d'ici le début de l’an 2024 et poursuit activement ses plans d'expansion aux États-Unis et en Europe.
À propos de Lyten
Lyten est le pionnier des super-matériaux en graphène 3D et des technologies révolutionnaires développées pour contribuer au bilan carbone net zéro sans compromis. Les matériaux de décarbonisation de Lyten sont en cours d'ajustement pour une large variété d'applications, notamment les batteries au lithium-soufre de nouvelle génération destinées à l'automobile, à l'aérospatiale, à la défense et à d'autres industries ; un composite polymère de nouvelle génération qui peut réduire de moitié la quantité de plastique utilisée tout en maintenant la résistance structurelle et l'impact ; et des réseaux de capteurs de nouvelle génération qui augmentent considérablement la sensibilité et la sélectivité de la détection pour une utilisation dans les domaines de l'automobile, de l'industrie, de la santé et de la sécurité. Fondée en 2015, Lyten est dirigée par un groupe de cadres expérimentés issus des secteurs de l'automobile, de l'énergie, des batteries, des semi-conducteurs, de la fabrication et de la défense ; elle compte plus de 350 affaires de brevets ; et produit actuellement le matériau Lyten 3D Graphene™, ainsi que ses applications à haute valeur ajoutée, dans ses locaux de San Jose, en Californie. Pour en savoir plus, visitez le site ci-après : lyten.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts