Un sondage mené par Intuit QuickBooks révèle qu’en dépit de l’incertitude économique, les consommateurs prévoient d’augmenter leurs dépenses totales après des petites entreprises de 40 pour cent par rapport à l’année passée

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Intuit (NASDAQ : INTU), la plateforme mondiale de technologie financière à l’origine des solutions Intuit TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, a publié aujourd’hui les résultats canadiens du sondage Intuit QuickBooks 2023 sur le magasinage des fêtes, qui révèle que les consommateurs prévoient un budget de 33 % plus élevé pour le magasinage des Fêtes que l’an dernier, et que 43 % prévoient de faire au moins la moitié de leurs achats auprès de petites entreprises.



Les résultats du récent sondage, mené auprès de 2 500 consommateurs canadiens âgés de 18 ans et plus, ont mis en lumière un changement encourageant dans les tendances des consommateurs en matière de magasinage des fêtes, lequel pourrait avoir une incidence positive sur les petites entreprises partout au pays. En effet, les résultats du sondage indiquent une augmentation significative de l’intention de soutenir les petites entreprises grâce à un budget moyen de 459 $ par acheteur, soit une augmentation notable de 37 % par rapport à la moyenne de 334 $ de l’année dernière.

« Les propriétaires de petites entreprises partout au pays continuent de faire face à un certain nombre de défis économiques tels que l’inflation et les hausses de taux d’intérêt, et le temps des Fêtes est une occasion critique d’augmenter les ventes, de générer des revenus et d’aider à améliorer la santé des entreprises », a déclaré Puja Subrun, directrice du marketing chez Intuit QuickBooks. « Les consommateurs canadiens nous ont dit qu’ils avaient l’intention de soutenir les petites entreprises cette saison, et notre rapport offre des renseignements précieux sur les attentes des consommateurs afin d’aider les propriétaires d’entreprises à tirer le meilleur parti de cette demande croissante de la part des consommateurs. Nous sommes impatients de fournir aux petites entreprises les outils et les ressources nécessaires à une saison des ventes fructueuse pendant le temps des Fêtes. »

Vous trouverez ci-dessous d’autres résultats du sondage qui vous aideront à comprendre comment les petites entreprises peuvent atteindre la réussite et mieux se positionner pour le magasinage des consommateurs pendant le temps des Fêtes.

L’expérience et la facilité d’achat sont au premier plan

Le magasinage en ligne jouera un rôle de premier plan cette saison, 45 % des répondants souhaitant acheter directement sur le site Web d’une petite entreprise, et 60 % affirmant qu’ils surveillent les sites Web pour y dénicher des aubaines.

  • Les Canadiens affirment également que les retours garantis (87 %), les réponses rapides aux demandes de renseignements (86 %) et l’accessibilité (85 %) figurent en tête de liste des services à la clientèle les plus susceptibles d’inciter les consommateurs à acheter auprès des petites entreprises.
  • Le contenu numérique joue un rôle de plus en plus important dans les décisions d’achat : 65 % des consommateurs déclarent qu’ils sont plus enclins à acheter des produits sur le site Web d’une petite entreprise s’il y a une vidéo qui les présente.

L’essor de l’option « Achetez maintenant, payez plus tard »

Certaines options de paiement de remplacement gagnent en popularité auprès des consommateurs canadiens, 51 % d’entre eux prévoyant d’utiliser l’option « Achetez maintenant, payez plus tard » pour leurs achats du temps des Fêtes cette année.

  • La demande pour cette option est plus forte chez les jeunes consommateurs, 65 % des 18 à 24 ans prévoyant de l’utiliser pour le magasinage des Fêtes en raison de la flexibilité qu’elle procure et de l’absence de frais d’intérêt.
  • En revanche, les consommateurs âgés de plus de 54 ans déclarent qu’ils sont beaucoup moins susceptibles d’utiliser cette option, 70 % d’entre eux déclarant qu’ils ne prévoient pas de l’utiliser du tout.

Pour les petites entreprises, la fidélisation de la clientèle sera un facteur clé de différenciation

Les petites entreprises désireuses de se démarquer de la concurrence sont plus susceptibles d’attirer les consommateurs en proposant des programmes de récompenses ou de fidélisation, 66 % des consommateurs interrogés affirmant que de tels programmes joueront un rôle dans leur prise de décision pendant le temps des Fêtes.

  • En outre, 61 % des Canadiens affirment qu’ils sont plus susceptibles de magasiner auprès d’une petite entreprise si elle est locale.
  • Par ailleurs, 58 % affirment que des avis en ligne fiables sur les petites entreprises influenceront leurs achats pendant le temps des Fêtes.

Comment les propriétaires de petites entreprises peuvent-ils maximiser leur succès pendant le temps des Fêtes?

Pour aider les propriétaires de petites entreprises à mieux se positionner pendant le temps des Fêtes grâce aux bons outils et aux bonnes ressources, le blogue Intuit QuickBooks, destination unique en son genre, propose des conseils d’experts et des guides étape par étape sur un éventail de sujets allant des stratégies de marketing à la gestion des employés.

À propos du sondage

Un sondage en ligne commandé par Intuit QuickBooks a été réalisé en octobre 2023 auprès de 2 500 consommateurs (personnes adultes de 18 ans et plus) partout au Canada. Les renseignements sur les consommateurs de la génération Z proviennent de répondants âgés de 18 à 24 ans (n = 342), tandis que les renseignements sur les consommateurs de la génération Y proviennent de répondants âgés de 25 à 44 ans (n = 1 077). Les estimations des dépenses des consommateurs dans les petites entreprises sont fondées sur un pourcentage moyen pondéré du budget total des dépenses que chaque répondant au sondage a indiqué qu’il prévoyait de dépenser dans les petites entreprises pendant le temps des Fêtes, multiplié par le nombre équivalent de personnes dans la population canadienne selon les dernières données disponibles de Statistique Canada (une dépense moyenne auprès des petites entreprises de 459 $ par personne multipliée par 31 millions d’adultes canadiens âgés de plus de 18 ans équivaut à 14 milliards de dollars de revenus potentiels pour les petites entreprises pendant le temps des Fêtes).

Pour que les résultats du sondage soient aussi représentatifs que possible, ils ont été repondérés à l’aide d’une stratification a posteriori basée sur les données de recensement locales. Par souci de clarté, les pourcentages ont été arrondis à la décimale la plus proche, de sorte que les valeurs indiquées dans les tableaux et graphiques peuvent ne pas totaliser 100 %. Les réponses aux questions à choix multiples du sondage sont indiquées en pourcentage du nombre de répondants, et non du nombre total de réponses, de sorte que la somme sera toujours supérieure à 100 %. Les répondants ont été rémunérés pour leur participation.

À propos d’Intuit

Intuit est la plateforme technologique financière mondiale qui favorise la prospérité des personnes et des communautés que nous servons. Nous servons près de 100 millions de clients dans le monde entier avec TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, et nous croyons que tous devraient avoir la chance de prospérer. Nous travaillons sans relâche afin de trouver des façons novatrices d'y parvenir. Visitez notre site Web au Intuit.ca, et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations sur Intuit et sur nos produits et services.


Contacts

Intuit QuickBooks Canada :
Nora Hickey, Edelman Canada
Nora.Hickey@edelman.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *