Les nouvelles fonctionnalités développées par la branche innovation de Snow permettent d’incuber des technologies émergentes, telles que l’IA générative, pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées basées sur des données

STOCKHOLM et AUSTIN, Texas--(BUSINESS WIRE)--Snow Software, le leader mondial de l’Intelligence technologique, a présenté aujourd’hui Snow Copilot, le premier d’une série de capacités d’intelligence artificielle (IA), conçu pour résoudre les grands défis en matière de gestion des actifs informatiques (IT Asset Management, ITAM) et de FinOps. Développé dans l’incubateur d’innovation de la société, Snow Labs, Snow Copilot est un assistant IA qui permet aux utilisateurs de poser des questions conversationnelles et de recevoir des réponses en langage naturel. Pour le moment, Snow Copilot est disponible pour les données informatiques de gestion des actifs logiciels (Software Asset Management, SAM) se trouvant dans Snow Atlas, mais d’autres cas d’utilisation vont être explorés au fil du temps.



Snow Labs est une initiative d’innovation à plusieurs volets qui vise à aider les organisations à prendre de meilleures décisions et à obtenir des résultats commerciaux positifs avec l’Intelligence technologique, à savoir la capacité de comprendre et de gérer toutes les données technologiques, par le biais de Snow Atlas. Le projet actuel, qui est la première offre alimentée par Snow AI, se concentre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faire progresser la connaissance des données et explorer plus avant les moyens de relever les défis multiformes de l’ITAM et du FinOps.

« Nous avons créé Snow Labs comme un espace d’expérimentation et de prototypage rapides, nous permettant de tester des technologies émergentes qui ne font pas partie de notre feuille de route standard », a déclaré Steve Tait, directeur technique et vice-président exécutif, Recherche et Développement chez Snow. « L’intelligence artificielle est un excellent exemple de technologie émergente qui évolue rapidement, et qui pourrait permettre à Snow Labs de relever une myriade de défis auxquels nos clients sont confrontés pour donner un sens aux données de leurs actifs technologiques. Nous pensons que l’IA va transformer fondamentalement la façon dont nos clients et partenaires interagissent avec leurs données. Ceci n’est qu’une des nombreuses façons dont nous nous efforçons de concrétiser notre vision de l’Intelligence technologique par le biais de l’innovation. »

Accroître la valeur des données grâce à Snow

Les services informatiques gèrent de vastes quantités de données, mais peinent à les transformer en informations exploitables par l’entreprise. Selon un récent rapport de Snow, 91 % des responsables informatiques ont déclaré avoir besoin d’investir dans des outils pour d’extraire davantage de valeur de leurs données. Ce facteur contribue à l’écart de visibilité croissant entre les services informatiques et les unités commerciales qu’ils soutiennent. Les services informatiques ont du mal à savoir quels logiciels et services cloud sont en cours d’exécution au sein de leur service et dans le reste de l’entreprise, ce qui entraîne des dépenses technologiques excessives, des risques de sécurité et de conformité plus élevés, une réduction de la qualité des données ITSM (gestion des services informatiques) et un ralentissement des prises de décision. L’IA générative fournit de nouveaux outils qui permettent à Snow pour combler le manque de visibilité lorsqu’il s’agit de comprendre et d’agir sur de vastes ensembles de données issus d’actifs technologiques pour l’ITAM, la gestion SaaS et le FinOps.

Snow Copilot, l’un des premiers assistants IA développés pour résoudre les défis avancés de l’ITAM et du FinOps, exploite le service Microsoft Azure OpenAI. Il permet aux clients de poser des questions et d’obtenir des informations sur leurs données informatiques (p. ex. : « Combien d’ordinateurs ont été installés au cours des 90 derniers jours ? »), ainsi que d’explorer des scénarios de type « what if » (scénarios envisageant diverses éventualités), le tout directement dans Snow Atlas. Snow Copilot réduit la nécessité d’exporter les données dans PowerBI ou Excel pour répondre à des questions avancées relatives aux prévisions, à l’allocation d’actifs et à l’identification des tendances des données informatiques SAM. Toutes les données restent sécurisées dans l’environnement du client, ce qui permet de garantir la confidentialité et l’intégrité des données.

D’autres fonctionnalités basées sur l’IA sont à l’étude pour 2024 dans le cadre de Snow AI :

  • Ingestion des prestations grâce à l’apprentissage automatique : Éliminez les téléchargements manuels et coûteux relatifs aux prestations grâce à un traitement automatisé des factures basé sur l’apprentissage automatique.
  • Jeu de données Data Intelligence Service (DIS) amélioré avec OpenAI : Obtenez davantage de contexte sur les applications SaaS exécutées au sein de votre organisation avec des descriptions améliorées, des détails plus riches sur les catégories et les fonctions, etc., grâce au service de normalisation et d’augmentation Snow DIS.
  • Affinage des grands modèles de langage (LLM) sur les données propriétaires de Snow : Prenez des décisions plus éclairées et plus complexes sur les actifs technologiques grâce à des recommandations personnalisées en matière de licences.

Ces nouvelles capacités d’IA seront disponibles sur Snow Atlas, la plateforme d’Intelligence technologique de l’entreprise. Cette plateforme, lancée en 2021, fournit une base plus souple et plus évolutive pour une innovation continue. Snow Atlas permet aux organisations de rassembler leurs fonctions ITAM, gestion SaaS, coût du cloud et FinOps, et de bénéficier d’une vue unifiée et de renseignements exploitables pour gérer l’ensemble du paysage informatique.

« La vitesse à laquelle nous pouvons innover sur Snow Atlas, que ce soit dans le cadre de nos cycles standards de développement de produits ou via travers Snow Labs, est remarquable, avec plus d’une mise en production par jour au cours des trois derniers trimestres », a poursuivi M. Tait. « Nous entrons dans une nouvelle ère qui va redéfinir la façon dont nous travaillons avec la technologie, et nous voulons nous assurer que les organisations se sentent confiantes et prêtes à aborder ce changement monumental. »

Snow Copilot et d’autres innovations en matière d’IA seront disponibles pour les clients actuels de Snow Atlas qui s’inscrivent au programme bêta. Pour en savoir plus sur Snow Labs et sur son programme d’innovation, lisez le dernier blog de Steve Tait, directeur technique. Pour en savoir plus sur Snow Atlas, consultez : https://www.snowsoftware.com/products/snow-atlas/.

À propos de Snow Software

Snow Software change la façon dont les entreprises comprennent et gèrent leur consommation technologique. Notre plateforme de veille technologique offre une visibilité complète et des informations contextuelles sur les logiciels, les SaaS, le matériel et le cloud. Avec Snow, les responsables informatiques peuvent optimiser efficacement les ressources, améliorer les performances et favoriser l’agilité opérationnelle dans un monde hybride. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.snowsoftware.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Ciri Haugh
Snow Software
press@snowsoftware.com

Taylor Champlin
PAN Communications
snow@pancomm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *