- Taux de réponse globale (TRG) de 67 % (6 sur 9) chez les patients naïfs d'inhibiteur MAPK (MAPKi) présentant des tumeurs primitives et récurrentes du système nerveux central à mutation V600, avec une durée moyenne de réponse (DMR) de 13,9 mois
- TRG de 42 % (10 sur 24) chez les patients naïfs d'inhibiteur MAPKi présentant des tumeurs solides avancées à mutation V600, avec une DMR de 17,8 mois
- Plixorafenib continue de démontrer un profil de tolérabilité favorable pour divers types de tumeurs, y compris chez les patients présentant des tumeurs primitives du système nerveux central (SNC)
PHILADELPHIE--(BUSINESS WIRE)--
FORE Biotherapeutics annonce une communication orale à l'occasion de SNO 2023 pour présenter les résultats mis à jour de l'essai de phase 1/2a pour Plixorafenib dans le traitement des tumeurs solides avancées à mutation BRAF V600 y compris de nouvelles données sur les patients présentant des tumeurs primitives SNC à mutation BRAF V600
FORE Biotherapeutics a présenté aujourd'hui des données d'innocuité et d'efficacité mises à jour tirées de l'essai clinique de Phase 1/2a pour l'évaluation de plixorafenib (FORE8394; PLX8394), un nouvel inhibiteur sélectif de petite molécule de nouvelle génération, disponible par voie orale, de BRAF muté. Les résultats continuent de démontrer une activité prometteuse en monothérapie contre les tumeurs à mutation BRAF V600, y compris les tumeurs primitives du système nerveux central (TPSNC). Ces données ont été présentées à l'occasion de la réunion annuelle 2023 de la Society for Neuro-Oncology (SNO), qui se déroule du 15 au 19 novembre à Vancouver, Canada.
« Les données mises à jour de notre étude 1/2a continuent de renforcer le profil clinique différencié de plixorafenib chez les patients présentant des mutations BRAF V600 » déclare Stacie Shepherd, MD, PhD et directrice médicale de FORE. « Les données présentées aujourd'hui au cours de SNO 2023 démontrent des réponses confirmées profondes et durables chez les patients naïfs d'inhibiteur MAPK, y compris un taux de réponse globale de 67 % pour les patients atteints de tumeurs primitives du système nerveux central. Je suis impatiente d'étudier plus en détails le potentiel de plixorafenib à travers notre étude de phase 2 mondiale en cours, FORTE. »
« Ces résultats confirment que plixorafenib possède un profil favorable d'innocuité et d'efficacité comparé aux inhibiteurs BRAF/MEK approuvés actuels et aux inhibiteurs pan-RAF expérimentaux » ajoute Macarena de la Fuente, MD, professeur associé et chef du service de neuro-oncologie au Sylvester Comprehensive Cancer Center de l'université de Miami. « J'ai beaucoup de plaisir à communiquer ces données à la communauté médicale aujourd'hui et je suis impatiente de poursuivre l'étude de plixorafenib pour répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant de ces cancers difficiles à traiter. »
Résultats clés de l'étude de phase 1/2a
Innocuité et tolérabilité
À la date limite de recueil des données du 6 septembre 2023, 113 patients avaient reçu plixorafenib en dosage continu jusqu'à la progression de la maladie et sont inclus dans la population d'innocuité.
- Plixorafenib continue de démontrer un profil de tolérabilité favorable avec une faible fréquence d'événements indésirables symptomatiques apparus sous traitement (TEAEs) par rapport aux inhibiteurs BRAF/MEK autorisés.
-
Le profil d'innocuité des patients présentant des TPSNC (N=22) correspondait à celui observé dans la population générale.
- Les maux de tête étaient le seul évènement indésirable symptomatique apparu sous traitement de grade chez >5 % des patients.
-
Avec la dose recommandée de phase 2 (900 mg de plixorafenib une fois par jour avec rappel PK : 150 mg de cobicistat une fois par jour), l'optimisation de la dose maximise l'intensité de la dose tôt dans le traitement avec :
- Aucune toxicité limitant la dose.
- Les anomalies de laboratoire les plus courantes signalées comme étant des TEAEs sont essentiellement de grade 1-2.
- Les TEAE symptomatiques étaient quasiment tous de grade 1.
Efficacité
-
Parmi les 9 patients naïfs d'inhibiteurs MAPKi présentant des TPSNC à mutation V600, 6 ont obtenu un taux de réponse globale de 66,7 % (IC 95 % : 29,9, 92,5), toutes étant des réponses confirmées.
- La DMR était de 13,9 mois (plage : 3,7, 32,3) avec 4 répondants sur 6 obtenant une durée de réponse de 6 mois ou plus.
- La SSPm n'était pas encore atteinte chez les patients présentant un gliome de bas grade et des tumeurs glioneurales (plage : 1,6, 27,8+ mois ; n = 4) et se situait à 6,7 mois (plage : 2,8, 34,1 mois ; n = 5) pour les gliomes de haut grade.
-
Parmi les 24 patients naïfs d'inhibiteurs MAPKi présentant des tumeurs solides avancées à mutations V600, 10 avaient un taux de réponse globale de 41,7 %, toutes étant des réponses confirmées.
- La DMR était de 17,8 mois (plage : 3,7, 59,2).
- La durée moyenne de réponse était de 3,5 mois chez les patients présentant des tumeurs solides à mutation V600 y compris ceux traités préalablement avec un inhibiteur MAPK.
À propos du Plixorafenib (FORE8394; PLX8394)
Le plixorafenib est un nouvel inhibiteur sélectif expérimental de petite molécule de nouvelle génération, disponible par voie orale, de BRAF muté. Il a été conçu pour cibler un large éventail de mutations BRAF tout en épargnant les formes sauvages de RAF. Les études précliniques et les essais cliniques ont montré que son mécanisme d'action unique inhibe efficacement non seulement les monomères BRAFV600 constitutivement actifs ciblés par les inhibiteurs de RAF de première génération, mais aussi les mutants BRAF de classe 2 dimériques constitutivement actifs, les fusions, les variants d'épissage et autres. Contrairement aux inhibiteurs de RAF de première génération, le plixorafenib n'induit pas d'activation paradoxale de la voie RAF/MEK/ERK. En tant que « briseur de paradoxe », le plixorafenib pourrait donc traiter la résistance acquise aux inhibiteurs de RAF actuels et, plus généralement, offrir une meilleure sécurité et une efficacité plus durable que les inhibiteurs de RAF de première génération.
En mars 2023, Plixorafenib a obtenu de la Food and Drug Administration la désignation de médicament orphelin pour le traitement des tumeurs primitives du système nerveux central. En septembre 2022 l'agence a accordé la désignation de procédure accélérée pour le traitement des patients souffrant de cancers avec BRAF de catégorie 1 (V600) et des altérations de catégorie 2 (y compris les fusions) qui ont épuisé les traitements précédents.
Plixorafenib est actuellement en cours d'évaluation chez des patients atteints de tumeurs solides avancées (y compris des tumeurs cérébrales et médullaires) avec des altérations BRAF activatrices. Les données cliniques intérimaires présentées au cours d'ESMO 2022, ASCO 2023 et SNO 2023 ont permis de présenter des preuves d'une activité antitumorale chez les patients atteints d'un cancer à mutation BRAF.
À propos de Fore Biotherapeutics
Fore Bio est une société d'oncologie de précision qui se consacre au développement de traitements innovants permettant d'améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. Son principal actif, le plixorafenib (FORE8394), est un inhibiteur de BRAF de classe 1/V600 et 2 dont les premières données cliniques d'innocuité et d'efficacité ont été démontrées lors de l'essai clinique de phase 1/2a en cours. En s'appuyant sur une plateforme de génomique fonctionnelle propriétaire qui permet de cribler un large éventail de mutations connues pour les gènes responsables du cancer, l'équipe de R&D de Fore Bio optimise le développement de médicaments en identifiant des composés existants avec des profils cliniques connus et un chemin clair de développement clinique afin d'élaborer de nouveaux médicaments à l'intention des patients qui n'ont pas d'options de traitement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.fore.bio ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Investisseurs et presse :
Argot Partners
212.600.1902 | ForeBio@argotpartners.com