• Le transport maritime représente 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’ammoniac et le méthanol sont les vecteurs les plus mieux placés pour atteindre un certain taux de décarbonisation.
  • H2SITE a produit de l’hydrogène pur à partir de l’ammoniac embarqué, grâce à un processus appelé « craquage de l’ammoniac », en utilisant sa technologie intégrée de réacteur à membrane. Connecté à une pile à combustible PEM, l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité pour la consommation auxiliaire du navire.
  • Après avoir fait montre des capacités de sa technologie de réacteur à membrane intégrée dans des applications embarquées et intérieures, H2SITE continue de développer sa technologie en prouvant de meilleurs niveaux d’efficacité.

BILBAO, Espagne--(BUSINESS WIRE)--H2SITE a validé avec succès le premier craqueur d'ammoniac pour produire de l'hydrogène à haute pureté destiné à la génération d'énergie à bord à l'aide d'une pile à combustible PEM. Un réacteur à membrane intégré a été installé et utilisé à bord du navire d'approvisionnement BERTHA B, naviguant au large des côtes du golfe de Gascogne.





Le transport maritime est responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il a le potentiel de réduire drastiquement les émissions en passant des hydrocarbures à des options de carburant vert, telles que l'hydrogène.

Le craquage de l'ammoniac gagne en traction en tant que vecteur potentiel d'hydrogène pour les applications embarquées. Il peut être utilisé directement dans les moteurs ou être craqué en hydrogène et utilisé dans des piles à combustible. Avant d'être utilisé, il est nécessaire de le purifier, surtout s'il y a des traces d'ammoniac.

Les réacteurs membranaires de H2SITE assurent la transformation de l'ammoniac, tout en fournissant un hydrogène extrêmement pur à la pile à combustible en une seule étape de processus. Pendant la navigation, dans le cadre du projet H2OCEAN, le craqueur de H2SITE a alimenté avec succès les services auxiliaires du navire. Cette réussite a été rendue possible grâce à la collaboration avec des acteurs actifs dans le segment de la décarbonisation maritime tels que Zumaia Offshore, Erhardt Offshore, Ajusa et TECNALIA, ainsi qu'à la participation d'Enagas et d'ABS.

« Notre technologie innovante de réacteur à membrane optimise non seulement l'efficacité du système, mais réduit également l'empreinte de l'installation. Cela est particulièrement important dans des applications où l'espace est limité, comme à bord d'un navire. » to Jose Medrano, directeur technique chez H2SITE. « Notre but principal durant la conception, était de parvenir à une minimisation importante de la consommation d'ammoniac, ce qui sera essentiel pour passer à des unités de production d'énergie plus élevée. »

Ce projet sert de tremplin à H2SITE dans son objectif de décarbonisation du transport maritime.

À propos de H2SITE :

H2SITE a été fondée en 2020 et possède une technologie exclusive de séparateurs et de réacteurs permettant de convertir différents matériaux bruts en hydrogène, parmi lesquels l'ammoniac, le méthanol ou le gaz de synthèse, ainsi que d'isoler l'hydrogène des mélanges gazeux à faible concentration pour des applications dans les cavernes de sel ou l'hydrogène géologique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour de plus amples information :
Andrés Galnares, PDG de H2SITE : andres.galnares@h2site.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *