LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Suite à un article accablant de l’Associated Press rapportant que l’Organisation mondiale de la Santé a versé à plus de 100 victimes d’abus sexuels congolaises aux mains de son personnel seulement 250 dollars chacune, AIDS Healthcare Foundation (AHF) condamne et estime que les actions de l’OMS sont honteuses et demande au directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de superviser personnellement les actions immédiates nécessaires pour assurer la justice et le soutien à ces femmes.
« Nous avons déjà constaté la mauvaise gestion par l’OMS des allégations d’abus sexuels et de son comportement dans le passé, mais sa décision de tenter d’indemniser les victimes, dont beaucoup ont eu des enfants à la suite de ces abus, avec un montant dérisoire de 250 dollars chacune n’est rien moins qu’odieuse », déclare Terri Ford, responsable du plaidoyer et de la politique mondiale d’AHF. « Ce que l’OMS a fait est absolument inacceptable. Il est déjà assez grave que des abus aient eu lieu, mais ils n’ont pas fait l’objet d’une enquête adéquate et les réformes n’ont pas été mises en œuvre immédiatement. Et les victimes ont à nouveau été abusées par des compensations et un soutien inadéquats. Monsieur Tedros, qu’allez-vous faire pour réparer cette injustice ? »
Selon l’AP, les 250 dollars accordés à chaque victime représentent moins qu’une journée de dépenses pour certains fonctionnaires des Nations unies travaillant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
AHF plaide depuis longtemps pour la justice pour les victimes d’abus sexuels et pour que les décideurs au sein du système des Nations Unies tiennent les auteurs responsables depuis le scandale de l’ONUSIDA et son directeur exécutif de l’époque, Michel Sidibé, qui a ensuite démissionné avant la fin de son mandat.
AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,9 million de clients dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1.323.308.1833 travail
+1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et
des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org