LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--AIDS Healthcare Foundation (AHF) a salué aujourd’hui Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, pour avoir appelé les pays en développement à mettre en place des mécanismes juridiques permettant de suspendre les protections de la propriété intellectuelle sur les produits médicaux en cas d’urgence de santé publique.
« Cette souplesse existe déjà dans le cadre du mandat de l’OMC, mais peu de pays en tirent parti, au moins en partie parce qu’ils ne disposent pas de la base juridique nécessaire pour l’invoquer. L’adoption des lois nécessaires permettrait aux pays de tirer rapidement parti de ce mécanisme en cas d’épidémies ou de pandémies. C’est pourquoi nous soutenons pleinement le message de la directrice générale Iweala », déclare Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et de la communication d’AHF. « Essayer de comprendre ces choses lors d’une urgence de santé publique nouvelle ou en cours de développement est trop tard. Comme nous l’avons vu avec le COVID-19, chaque jour et chaque semaine de retard se traduit par des pertes de vie qui auraient pu être évitées. Il est dans l’intérêt des pays de se préparer dès maintenant, faute de quoi ils risquent une fois de plus de se voir refuser l’accès aux technologies et aux médicaments dont ils ont besoin pour maintenir leurs citoyens en vie. »
La souplesse en matière de propriété intellectuelle fait partie de l’accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC). Dans la pratique, elle n’a été invoquée qu’une poignée de fois, car les pays qui l’utilisent subissent d’importantes pressions politiques et économiques de la part des pays riches et des sociétés pharmaceutiques pour qu’ils ne suspendent pas les brevets. Dans le cas du COVID-19, l’OMC a passé deux ans dans une impasse virtuelle concernant la suspension des brevets sur les vaccins COVID-19 et les technologies connexes, ce qui n’a finalement pas permis d’élargir de manière significative l’accès à ces produits de base qui sauvent des vies.
A propos de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF)
AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 1,9 million de personnes dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org