LONDRES--(BUSINESS WIRE)--AM Best a affirmé la notation de solidité financière de B (Satisfaisant) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bb+ » (Satisfaisant) de la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) (Algérie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.
Ces notations reflètent la force bilancielle de la CAAT, qu’AM Best qualifie de solide, ainsi que la performance opérationnelle forte de la compagnie, son profil de marché limité et sa gestion des risques d’entreprise (GRE) marginale.
La solidité du bilan de la CAAT reflète le niveau de la capitalisation ajustée aux risques le plus élevé, tel que mesuré par le Best Capital Adequacy Ratio (BCAR) (coefficient de suffisance de capital de AM Best), et s’appuie sur un effet de levier de souscription net relativement faible et une bonne génération de capital interne. AM Best considère que la CAAT détient d’un portefeuille de placements prudent par classes d’actifs, composé principalement d’obligations et de titres monétaires. Cependant, la qualité des actifs est limitée, avec la quasi-totalité des actifs investie au niveau national, conformément aux exigences réglementaires locales, ce qui expose la CAAT aux niveaux élevés de risques économiques, politiques et de système financier qui associés à l’Algérie. D’autres facteurs compensatoires dans l’évaluation de la solidité du bilan comprennent l’importante exposition au risque de crédit des assurés et la dépendance croissante de la CAAT à l’égard de la réassurance, avec 61,4 % des primes brutes émises cédées en 2022.
La CAAT a un historique de performance opérationnelle forte et a généré un rendement moyen pondéré sur cinq ans (2018-2022) en matière des primes de 24,8 % et de capitaux propres de 9,7 %. Les résultats opérationnels ont été soutenus par des résultats techniques solides et stables, démontrés par un ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2018-2022) de 91,0 %. L’approche prudente de la CAAT en matière de souscription et son programme de réassurance complet ont donné lieu à des résultats techniques généralement solides et constants. La performance opérationnelle est aussi soutenue par de bons retours des investissements, avec un rendement moyen des placements sur cinq ans de 3,7 %. Le résultat net en 2022 s’est affaibli à 1,9 milliard DZD (13,7 millions USD) contre 2,9 milliards DZD en 2021, en raison de l’élévation des sinistres et des charges liées à la provision pour créances douteuses.AM Best s’attend cependant à ce que la rentabilité prospective de la souscription reste robuste et soutienne une évaluation solide de la performance opérationnelle au fil du temps.
L’évaluation du profil du marché de la CAAT reflète son bon positionnement concurrentiel sur le marché algérien de l’assurance et son réseau de distribution bien développé. En 2022, la CAAT a souscrit des primes brutes émises de 26,7 milliards DZD (194,7 millions USD), ce qui reflète son positionnement en tant que deuxième plus grand assureur en termes de primes brutes émises au niveau national. La position de marché établie de la société repose sur son rôle historique de fournisseur d’assurance transport sur le marché algérien. La CAAT a diversifié son portefeuille par branche au fil du temps, bien qu’elle continue à se concentrer sur l’assurance des biens commerciaux et industriels. Un facteur limitant dans l’évaluation est le profil de marché géographiquement concentré de la CAAT, toutes les activités d’assurance étant actuellement réalisées au niveau national.
AM Best considère que le cadre de gestion des risques de la CAAT en est à un stade préliminaire de développement, bien qu’il s’agisse d’un domaine d’orientation et de développement stratégique pour l’entreprise au cours des dernières années. Toutefois, la CAAT fait face à des défis considérables représentés par la concentration de ses affaires et de ses actifs en Algérie, où la société est domiciliée, qui résulte à l’exposition significative aux risques économiques, politiques et de système financier élevés.
Ce communiqué de presse fait référence à des notes de solvabilité qui ont été publiées sur le site Internet d’AM Best. Pour obtenir toutes les notes relatives au présent communiqué et les informations pertinentes, y compris les coordonnées du bureau responsable de l’émission de chacune des notes individuelles mentionnées dans le présent communiqué, veuillez consulter la page Web d’AM Best consacrée à l’activité de notation récente. Pour obtenir des informations supplémentaires concernant l’utilisation et les limites des avis de solvabilité, veuillez consulter le Guide to Best’s Credit Ratings. Pour des informations sur l’utilisation appropriée des notes de crédit de Best, des évaluations de performance de Best, des évaluations préliminaires de crédit de Best et des communiqués de presse d’AM Best, veuillez consulter le Guide to Proper Use of Best’s Ratings & Assessments.
AM Best est une agence mondiale de notation de crédit, un éditeur de presse et un fournisseur d'analyses de données, spécialisé dans le secteur des assurances. Basée aux États-Unis, la société est présente dans plus de 100 pays et possède des bureaux régionaux à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ambest.com.
Copyright © 2023 A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou sociétés affiliées. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Katharine Campkin, ACA
Analyste financière
+44 20 7397 4383
katharine.campkin@ambest.com
Christopher Sharkey
Directeur adjoint, Relations publiques
+1 908 882 2310
christopher.sharkey@ambest.com
Michael Dunckley, CFA
Directeur associé, Analyses
+44 20 7397 0312
michael.dunckley@ambest.com
Al Slavin
Spécialiste principal des relations publiques
+1 908 882 2318
al.slavin@ambest.com