LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) a commémoré aujourd'hui la vie et l'œuvre du Dr Gao Yaojie, médecin chinoise spécialiste du VIH/sida et défenseuse de la cause des patients, qui a mis en lumière l’épidémie de VIH dans la Chine rurale causée par des réserves de sang contaminé dans les années 1990. Le Dr Gao est décédée à son domicile de New York le 10 décembre à l’âge de 95 ans.

« Le Dr Gao a courageusement refusé d’être réduite au silence lorsqu’elle a découvert que des milliers de personnes de la Chine rurale avaient contracté le VIH dans le cadre de programmes de vente de sang non hygiéniques. En dépit des restrictions de mouvement, des arrestations à domicile et des pressions politiques dont elle a fait l’objet, elle a continué à soigner les malades et à nourrir et habiller les nombreux orphelins laissés par l’épidémie », a déclaré Guillermina Alaniz, directrice de la politique et du plaidoyer mondiaux de l’AHF. « Le Dr Gao a tout risqué au nom de son serment professionnel et de l’humanité, et pour cela, l’histoire la placera parmi les héroïnes de la lutte mondiale contre le sida. Nous saluons et honorons la mémoire du Dr Gao. »

Le Dr Gao est devenue la militante chinoise le plus connue de la lutte contre le sida et a été reconnue internationalement pour son travail, recevant des prix de la part Nations unies et des États-Unis. Elle a étudié la médecine dans une université du Henan et a ensuite travaillé comme gynécologue itinérante dans la Chine rurale. Le Dr Gao a rencontré sa première patiente séropositive en 1996, une femme qui avait contracté le virus à la suite d’une transfusion au cours d’une opération. En 2009, face à la pression croissante de son gouvernement, le Dr Gao s’est auto-exilée à Manhattan, à New York.

A propos de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 1,9 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/aux Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus important prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/sida dans le monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site Web : www.aidshealth.org , retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter :@aidshealthcare et sur Instagram: @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS POUR LES ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1 323 308 1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *