Davos, Suisse--(BUSINESS WIRE)--En marge de sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF 2024) à Davos, en Suisse, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle accueillera une réunion spéciale de haut niveau du Forum économique mondial (FEM) portant sur la coopération mondiale, la croissance et l’énergie, les 28 et 29 avril 2024 à Riyad.
La délégation saoudienne de haut niveau, dirigée par Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères, a pris part du 15 au 19 janvier, à une série de dialogues et de réunions bilatérales et multilatérales visant à créer des solutions aux défis mondiaux et proposer les meilleurs idées pour établir un avenir plus connecté, plus résilient et plus prospère.
Plusieurs responsables clés faisaient partie de la délégation, notamment SAR la Princesse Reema bint Bandar AlSaud, Ambassadrice du Serviteur des Deux Saintes Mosquées aux États-Unis d'Amérique; S.E. Dr. Majid Alkassabi, Ministre du Commerce ; S.E. Adel Aljubeir, Ministre d'État aux Affaires étrangères, Membre du Conseil des ministres et Envoyé pour les affaires climatiques ; S.E. Khalid Al Falih, Ministre de l'Investissement ; S.E. Mohammed Aljadaan, Ministre des Finances ; S.E. Abdullah Alswaha, Ministre des Communications et des Technologies de l'Information (TIC) ; S.E. Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales ; et S.E. Faisal Alibrahim, ministre de l'Economie et de la Planification.
Lors du forum, la délégation saoudienne a participé à un nombre de sessions marquantes, dont « Sécuriser un monde incertain » ; « Services sans friction » ; « Économies du Golfe : All In » ; « Réglementation des institutions non bancaires » ; « Mesures audacieuses pour renforcer la durabilité dans la région MENA » ; « La résilience : définition du concept et ce qu'il faut faire pour y remédier » ; « Les chaînes d'approvisionnement du futur » ; « Investisseurs de premier recours : les Gouvernements » ; « L'avenir des services bancaires et technologiques en Arabie saoudite et leur impact sur les investisseurs » ; « Le dilemme économique dans la région MENA : comment mettre en œuvre des réformes dans un environnement d'incertitude ». La délégation a également pris part à une table ronde spéciale intitulée « Arabie saoudite : cap vers l’avenir », mettant l'accent sur le rôle pionnier du Royaume dans la quête de la paix, la sécurité et la prospérité au Moyen-Orient.
Lors d'une session dans le cadre de la nouvelle Maison saoudienne : - la Série des Visions Audacieuses (Saudi House-Bold Visions Series) -, la délégation saoudienne a mis en lien acteurs du changement, décideurs politiques et innovateurs, menant le dialogue pour créer les solutions nécessaires aux défis dans des domaines clés du développement économique, notamment l'économie bleue, le tourisme et les investissements technologiques.
La réunion spéciale de haut niveau du Forum économique mondial à Riyad s'inscrit dans le cadre d'un accord historique entre l'Arabie saoudite et le Forum de Davos. Cet échange réunira plus de 700 experts mondiaux des secteurs public et privé, des organisations internationales, des organisations internationales, des universités et de la société civile afin de favoriser le dialogue entre les pays en vue de relancer la coopération internationale.
Le jeudi 18 janvier, le Royaume d’Arabie saoudite a signé deux accords avec la plateforme d'innovation du Forum économique mondial (WEF), UpLink, afin de catalyser conjointement les solutions mondiales innovantes nécessaires afin de relever les défis environnementaux et de durabilité les plus urgents actuellement. Les deux accords visent à encourager les écosystèmes d'innovation autour des entrepreneurs en phase de démarrage afin de stimuler les investissements et soutenir les solutions révolutionnaires permettant de relever les défis critiques auxquels fait face le développement durable, notamment la dégradation des océans, la perte de biodiversité et l'économie circulaire du carbone.
Un autre protocole d'accord a été signé en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial 2024 entre pour renforcer la coopération entre l'Arabie saoudite et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'accord vise à accroître et améliorer la coopération sur un large éventail d’initiatives publiques politiques dans divers domaines tels que l’économie, la gouvernance d’entreprise et la durabilité.
*Source: AETOSWire
Contacts
Wooud Alquaied
walquaied@mep.gov.sa