Le fonctionnement unique du dispositif TIGERTRIEVER™ offre des temps d'intervention plus rapides et moins de complications que les options thérapeutiques actuelles pour les patients victimes d'AVC avec une maladie athérosclérotique intracrânienne (MAIC) sous-jacente.
YOKNEAM, Israël, et MIAMI--(BUSINESS WIRE)--Rapid Medical™, un développeur leader de dispositifs neurovasculaires avancés, annonce de nouvelles données démontrant l’excellent succès d’un traitement au premier passage avec le dispositif TIGERTRIEVER™ chez des patients victimes d’un AVC ischémique complexe avec une MAIC sous-jacente. Les taux de complication ont été négligeables, comme annoncé lors de la réunion annuelle 2023 de la Society of Vascular and Interventional Surgery (SVIN).
« Les patients avec une MAIC victimes d’un AVC sont très difficiles à traiter et nécessitent souvent un traitement de sauvetage comme la pose de stent », a déclaré le Dr Edgar Samaniego, neurologue endovasculaire à l’Université de l’Iowa et rédacteur principal. « Nous avons obtenu des taux très élevés d'efficacité du traitement et des résultats durables avec le dispositif TIGERTRIEVER seul, que l’on n’a pas observés avec d’autres dispositifs. Nous attribuons cela à la capacité unique du dispositif TIGERTRIEVER à ouvrir et dilater ces vaisseaux obstrués, un nouveau terme que nous appelons stentplastie. »
Comme publié dans le Journal of NeuroInterventional Surgery, cette sous-analyse de l’essai prospectif TIGER1 a montré que 78 % des patients avec une MAIC ont bénéficié d’une reperfusion réussie sans nouvelle intervention ; 47 % ont bénéficié d’une recanalisation lors du premier passage.2 Ces résultats sont nettement meilleurs que ceux d’études utilisant d’autres dispositifs dans cette population de patients unique. De plus, le dispositif TIGERTRIEVER utilisé dans un contexte de MAIC affiche des résultats similaires à ce qu’on ne croyait possible que chez les patients sans MAIC. Un autre avantage des taux de réussite élevés lors du premier passage a été les temps d'intervention très rapides ; le délai médian de revascularisation de 22 minutes depuis l’aine est le plus court jamais publié dans un quelconque essai prospectif randomisé. Il convient de noter que 50 % de ces patients ont bénéficié d’un bon résultat clinique, tel que défini par un score mRS de 0-2 à 90 jours.
À la différence des stent retrievers conventionnels, le dispositif TIGERTRIEVER offre la capacité particulière de contrôler l’expansion radiale après son positionnement dans une artère cérébrale, procurant des avantages exclusifs aux patients avec une MAIC. En plus d’une reperfusion réussie, le TIGERTRIEVER a permis une dilatation importante de l’artère, de sorte qu’aucun patient n’a nécessité une endoprothèse permanente. En outre, les patients inclus dans l’étude n’ont pas souffert d’hémorragie intracrânienne symptomatique, de dissection vasculaire ou de complications emboliques – généralement plus fréquentes chez ces patients avec une MAIC – car le dispositif peut également être contracté pour minimiser la perturbation de la plaque et des artères lors du retrait.
« Les praticiens disposent dorénavant d’une option thérapeutique meilleure et plus rapide pour les patients avec des artères sténosées fortement rétrécies », a ajouté le Dr Samaniego. « TIGERTRIEVER offre un taux de reperfusion réussie supérieur, des complications réduites et un effet souhaité de type angioplastie en comparaison des études historiques qui utilisaient d’autres dispositifs de thrombectomie mécaniques. »
Pour plus d’informations sur l’étude, veuillez vous référer à l’article publié dans le Journal of NeuroInterventional Surgery : https://jnis.bmj.com/content/early/2023/09/29/jnis-2023-020796
À propos de Rapid Medical
Rapid Medical élargit l’espace des possibles en matière de traitement neurovasculaire en mettant au point des dispositifs interventionnels avancés pour traiter les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques. Utilisant des techniques de fabrication exclusives, les produits de Rapid Medical sont réglables à distance et entièrement visibles. Cela permet aux médecins de répondre en temps réel à l’anatomie et d’adapter l’approche à chaque patient pour de meilleurs résultats des procédures. TIGERTRIEVER™ 13, 17 et 21, COMANECI™ et COLUMBUS™/DRIVEWIRE portent le marquage CE et sont homologués par la FDA. TIGERTRIEVER XL bénéficie également du marquage CE. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.rapid-medical.com
________________________
1 Gupta R, Saver JL, Levy E, et al. New Class of Radially Adjustable Stentrievers for Acute Ischemic Stroke: Primary Results of the Multicenter TIGER Trial [une publication de correction figure dans Stroke. Juin 2021 ;52(6):e310]. Stroke. 2021;52(5):1534-1544. doi:10.1161/STROKEAHA.121.034436
2 Ojeda DJ, Ghannam M, Sanchez S, et al. Tigertriever in the treatment of acute ischemic stroke with underlying intracranial atherosclerotic disease [publié en ligne avant impression, 30 septembre 2023]. J Neurointerv Surg. 2023;jnis-2023-020796. doi:10.1136/jnis-2023-020796
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ronen Eckhouse
+972-72-2503331