Bouchard restera propriétaire privé et président du conseil d’administration





SEWICKLEY, Pennsylvanie--(BUSINESS WIRE)--James P. Bouchard, fondateur, président du conseil et chef de la direction (CEO) d’Esmark, Inc., annonce aujourd’hui qu'il quittera ses fonctions des CEO, à compter du 23 novembre 2023, sa fête familiale de prédilection. Il demeurera président du conseil d’administration d’Esmark, Inc., propriétaire privé de l’entreprise, et continuera de superviser toutes les contributions de bienfaisance.

La société recherche activement du successeur de Bouchard à l'international. Randy Stanton, vice-président exécutif et directeur financier (CFO) d’Esmark Inc., exercera les fonctions de CEO par intérim, en plus de son poste de directeur financier, à compter du 23 novembre 2023.

« Je suis dans l’industrie sidérurgique depuis plus de 40 ans, et le temps est venu de m’éloigner des opérations courantes et d’autonomiser la prochaine génération de dirigeants. Il est également temps pour moi de me concentrer sur ma santé et de passer plus de temps en famille », déclare Bouchard. « J’ai la plus grande confiance dans l’équipe pour continuer à consolider l’incroyable héritage de l’entreprise. L’avenir est prometteur pour Esmark et ses clients et partenaires. »

Et Bouchard de poursuivre : « J’ai eu quelques préoccupations de santé récemment. Puis j’ai été choqué par la mort inattendue de mon ami et président international du Syndicat des Métallos, Tom Conway, le mois dernier. Donc, après quatre décennies, et une longue réflexion, j’ai décidé de prendre ma retraite. »

Bouchard est le fondateur, président du conseil et CEO d’Esmark Inc. (et de ses sociétés antérieures) ainsi que le président et CEO de l’actionnaire majoritaire, le groupe Bouchard, qui a été formé en 1995. Au fil des ans, l’entreprise s’est développée, s’est diversifiée et a évolué pour devenir la famille d’entreprises Esmark détenant des investissements stratégiques et des actifs engagés dans les secteurs industriel, énergétique, technologique, immobilier, des produits de base et du sport et du développement des jeunes. Bouchard, ainsi que la famille d’entreprises Esmark, continueront d’être des défenseurs infatigables d’un large éventail de programmes éducatifs, de santé familiale et de mieux-être, de sports et de loisirs pour les jeunes, y compris le Helen E. Bouchard Scholarship Award (pour un total de 500 000 dollars à 75 récipiendaires). Les dons de Bouchard et Esmark dépassent les dix millions de dollars depuis 2003.

« Le Syndicat des Métallos félicite M. Bouchard pour son travail considérable dans le secteur de l’acier et salue en particulier son engagement de longue date envers l’industrie nationale et sa relation positive avec notre syndicat », déclare David McCall, président international des Métallos. « Nous lui souhaitons une retraite longue et heureuse. »

« L’impact de Jim Bouchard sur les industries de l’acier et de l’énergie, et sur l’ensemble du pays, est impossible à quantifier. Gayle et moi lui adressons nos meilleurs vœux alors qu’il commence sa retraite bien méritée », déclare le sénateur Joe Manchin (D-WV).

Bouchard est le récipiendaire de nombreux prix sectoriels et philanthropiques pour ses accomplissements et contributions. En 2005, il a été nominé et nommé finaliste de l’Illinois du prestigieux prix Entrepreneur de l'année d'Ernst & Young. En mars 2006, l’Association of Steel Distributors lui a décerné la plus haute distinction de « Steel Man of the Year ». En 2007, il a été intronisé au Hinsdale Central High School Hall of Fame, le plus jeune intronisé de l’histoire de l’école. Il est récipiendaire du prix Hinsdale Central, James Carmanani Award. M. Bouchard a également été honoré par l’Université Loyola en tant que récipiendaire 2007-2008 du Chicago Damen Award pour les diplômés distingués. Et en 2010, il a été nommé Paul Harris Fellow par le Rotary International pour ses efforts d’aide humanitaire au lendemain du tremblement de terre en Haïti. En 2012, M. Bouchard a été nommé « Homme de l’année » de Sewickley, Pennsylvanie, pour son soutien continu à de multiples organisations caritatives pour les enfants, à des programmes de sport et de développement pour les jeunes, ainsi qu’à d’autres organisations humanitaires dans l’ouest de la Pennsylvanie et dans le centre-ville de Pittsburgh. Toujours en 2012, M. Bouchard a été nommé finaliste du « CEO of the Year » par la maison d'édition internationale Platts International et sa filiale Steel Business Briefing pour ses années de leadership, de vision et d’innovation dans l’industrie sidérurgique. Il fait partie du Pittsburgh City of Champions Hall of Fame et du Quaker Valley Hall of Fame. Pour plus d’informations sur la contribution de Bouchard à Esmark, cliquez ici.

En qualité de CEO par intérim, Stanton sera responsable des activités courantes d’Esmark, Inc. et continuera de superviser Esmark Excaliber. Il a intégré Esmark en 2013 en tant que directeur financier et possède plus de 40 ans d’expérience en finance pour des conglomérats multinationaux. Il a obtenu un B.S.B.A. en comptabilité de l’Indiana University of Pennsylvania.

Les hauts dirigeants suivants relèveront de Stanton à compter du 25 novembre :

- Robert Alvarez, CEO d'Esmark Steel Group
- Richard Bouchard, président d'Esmark Sports Management
- Robert Mihoci, responsable de l'exploitation d'Esmark Excaliber
- Ed Sarmiento, vice-président exécutif de la trésorerie, Esmark Inc.

J. Bouchard demeurera président du conseil de l’Ohio Coatings Company (OCC), une coentreprise entre Esmark Steel Group et TCC Steel. David Luptak reste le CEO d’OCC et relèvera de J. Bouchard.

À propos d'Esmark, Inc.

Esmark, Inc. est une entreprise familiale privée et diversifiée qui possède un portefeuille d’entreprises industrielles fortement ancrées dans le secteur de la sidérurgie. Au fil des ans, Esmark a diversifié ses participations et ses activités dans un certain nombre d’entreprises engagées dans les secteurs de l’industrie et des matières premières. Esmark (ancienne société cotée au NASDAQ : ESMK) s’est concentrée sur plusieurs secteurs clés, notamment les services sidérurgiques, l’exploration pétrolière et gazière, l’aviation, l’immobilier, les services professionnels, la technologie et le développement du sport chez les jeunes. La société est également une entreprise citoyenne active dans les communautés qu’elle dessert, ayant engagé plus de 10 millions de dollars dans le soutien philanthropique d’un large éventail de programmes humanitaires, éducatifs, de bien-être familial et de sports pour les jeunes en Pennsylvanie, dans l’Illinois et à l’international. www.esmark.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Katie Regan
Directrice de la communication
Esmark, Inc.
Katie.regan@esmark.com
(708) 898-5550

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *