Le syndicat est prêt à lutter pour améliorer le projet de loi et assurer son adoption
OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le nouveau projet de loi fédéral anti-briseurs de grève marque une autre victoire pour les travailleurs et travailleuses qui découlent de l’entente de soutien et de confiance conclu par le Nouveau Parti démocratique avec le gouvernement. L’interdiction du recours à des travailleurs de remplacement en cas de grève ou de lock-out est depuis longtemps une revendication prioritaire du Syndicat des Métallos et du mouvement syndical, car elle rend les relations de travail plus équitables dans l’ensemble du pays.
« Les Métallos participent depuis des décennies à la lutte pour une loi anti-scabs au fédéral », a déclaré Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos. « Le projet de loi présenté aujourd’hui n'est pas parfait, mais il constitue tout de même une avancée importante dans la bonne direction et démontre que nos efforts portent ses fruits. »
La loi fédérale anti-scabs profitera à 80 000 membres du Syndicat des Métallos et environ 1 million de travailleurs et travailleuses partout au pays. Dans son entente de 2022 avec le gouvernement fédéral, le NPD a priorisé le dépôt d’un projet de loi anti-scabs.
L'expérience démontre que l’interdiction des travailleurs de remplacement améliore les relations de travail, réduit le nombre et la durée des conflits de travail et permet d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses. Des lois interdisant les travailleurs de remplacement existent déjà en Colombie-Britannique (depuis 1993) et au Québec (depuis 1977), où l'on a constaté une réduction du nombre de jours perdus en raison de grèves ou de lock-out et une augmentation de la stabilité sur le lieu de travail, ce qui est avantageux tant pour les employeurs que pour les travailleurs et travailleuses.
« Nous sommes contents que le gouvernement libéral soit prêt à soutenir cette loi importante, mais le travail n’est pas terminé. Maintenant que le projet de loi a été déposé, nous ne relâcherons pas nos efforts. Nous avons besoin que des changements soient apportés à ce projet de loi afin d’éliminer les retards inutiles dans sa mise en œuvre et de combler les grandes lacunes des libéraux qui permettraient encore le recours à des briseurs de grève dans de nombreuses situations », a affirmé Marty Warren.
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Contacts
Renseignements :
Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos, 416 544-5951
George Soule, Communications des Métallos, 306 531-9112, gsoule@usw.ca