Des établissements américains de premier plan lancent des programmes innovants de traitement du foie par histotripsie
MINNEAPOLIS--(BUSINESS WIRE)--HistoSonics, (www.histosonics.com), le fabricant du système d’histotripsie non invasif Edison®, a annoncé aujourd’hui qu’un patient du Centre médical de l’Université de Rochester avait été le premier au monde à recevoir un traitement ciblé contre les tumeurs du foie utilisant le système Edison, suite à la récente autorisation de novo de ce système de la part de la FDA. Au cours de la même semaine, la Clinique de Cleveland a traité ses premiers patients souffrant de tumeurs hépatiques en utilisant l’histotripsie. Le système de traitement par faisceaux soniques guidé par l’imagerie de HistoSonics utilise une technologie propriétaire et une imagerie avancée pour dispenser avec précision et contrôle des traitements non invasifs et personnalisés. La science de l’histotripsie utilise une énergie sonique focalisée pour produire une cavitation acoustique contrôlée qui détruit et liquéfie mécaniquement le tissu ciblé au niveau subcellulaire.
Le 18 décembre dernier, le Dr Roberto Hernandez-Alejandro, chef du service de transplantation, le Dr Koji Tomiyama, professeur agrégé de chirurgie et de transplantation, et leur équipe ont été les premiers à utiliser le système Edison pour dispenser un traitement hépatique par histotripsie à un patient souffrant de tumeurs hépatiques récurrentes provenant du côlon. « Le potentiel d’application de l’histotripsie aux patients atteints de tumeurs hépatiques est immense. En détruisant des tumeurs hépatiques ciblées, l’histotripsie ouvre la voie à une réduction du stade du cancer et à la réorientation des patients vers des procédures de résection chirurgicale et de transplantation », a déclaré le Dr Hernandez-Alejandro. « L’un des résultats les plus intéressants de notre première expérience est la préservation des vaisseaux et de la circulation sanguine, ce qui est unique et pourrait ouvrir une nouvelle ère pour les traitements hépatiques », a-t-il ajouté.
C.H. David Kwon, MD, PhD, directeur du service de chirurgie hépatique mini-invasive de la Clinique de Cleveland, et son équipe ont réalisé leur première intervention sur un patient atteint d’une maladie colorectale primaire avec métastases hépatiques, dont la maladie avait continué à progresser malgré un traitement par chimiothérapie. « Notre première expérience nous a permis de constater que les patients pouvaient bénéficier de l’histotripsie parce qu’elle est moins invasive que les autres options thérapeutiques et que nos patients ont signalé une absence de douleur après l’intervention », a déclaré le Dr Kwon. L’équipe de la Clinique de Cleveland dirigée par le Dr Kwon, le Dr Federico Aucejo et le Dr Jaekeun Kim a traité trois patients atteints de tumeurs hépatiques résultant de maladies différentes.
« Notre objectif a toujours été d’apporter un changement significatif à la vie de nos patients », a déclaré le Dr Joe Herman, directeur médical. « Le fait de travailler avec le Centre médical de l’Université de Rochester et la Clinique de Cleveland, qui sont les premiers à proposer une histotripsie non invasive pour traiter les tumeurs hépatiques de leurs patients dans le cadre de la pratique clinique standard, nous conforte dans notre mission actuelle. » HistoSonics est en train de former du personnel clé et de lancer plus d’une douzaine de programmes pour ses premiers partenaires à travers les États-Unis. La société estime que le nouveau mécanisme d’action de sa technologie brevetée offre des avantages significatifs aux patients, le site traité ayant notamment une capacité à se rétablir et à se résorber rapidement. La plateforme HistoSonics offre également aux médecins la possibilité unique de surveiller en temps réel et en continu la destruction des tissus, contrairement à toutes les autres modalités existant aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur l’équipe de chirurgie hépatique et d’histotripsie du Centre médical de l’Université de Rochester, consulter le lien suivant : University of Rochester Medical Center Liver Surgery and Transplant (Service de chirurgie hépatique et de transplantation du Centre médical de l’Université de Rochester)
Pour plus d’informations sur l’équipe de chirurgie hépatique de la Clinique de Cleveland, consulter le lien suivant : Cleveland Clinic Liver Surgery and Transplant (Service de chirurgie hépatique et de transplantation de la Clinique de Cleveland)
Le système Edison® est destiné à la destruction mécanique non invasive des tumeurs hépatiques, y compris la destruction partielle ou complète par histotripsie des tumeurs hépatiques non résécables. La FDA n’a pas évalué le système Edison pour le traitement d’une maladie ou affection particulière. L’utilisation du système Edison dans les applications rénales est limitée par la loi fédérale à un usage expérimental.
À propos de HistoSonics
HistoSonics est une société privée de dispositifs médicaux axée sur le développement de plateformes non invasives, et dont la thérapie par faisceau sonique exclusive est basée sur la science de l’histotripsie, un nouveau mécanisme d’action qui utilise des ultrasons focalisés pour détruire mécaniquement et liquéfier les tissus indésirables et les tumeurs. La société se concentre actuellement sur la commercialisation de son système Edison aux États-Unis et sur certains marchés mondiaux pour le traitement du foie, tout en étendant les applications de l’histotripsie à d’autres organes, notamment les reins et le pancréas. HistoSonics a des bureaux à Ann Arbor, dans le Michigan et à Minneapolis, dans le Minnesota.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.histosonics.com/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour les demandes de renseignements des médias :
Personne-ressource pour les médias :
Josh King
Vice-président de l'Accès au marché mondial
Email : Joshua.king@histosonics.com
Téléphone : +1 608.332.8124