Cette collaboration confère à AstraZeneca des droits exclusifs sur la plateforme de bioconjugaison exclusive d’Omniose afin d’explorer des vaccins potentiels pour une large gamme d’agents pathogènes bactériens
BOSTON et SAINT-LOUIS--(BUSINESS WIRE)--Omniose, une société de biotechnologie de stade préclinique, a annoncé aujourd’hui un accord de collaboration exclusif avec AstraZeneca pour la recherche de vaccins potentiels contre des agents pathogènes bactériens, dans le cadre du pipeline de stade précoce de vaccins et d’immunothérapies d’AstraZeneca.
Selon les termes de l’accord, AstraZeneca disposera de droits exclusifs sur la plateforme de bioconjugaison exclusive d’Omniose pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans, ce qui permettra de développer des vaccins de haute qualité contre un ensemble d’agents pathogènes bactériens, y compris les « superbactéries » multirésistantes qui jusqu’ici ne pouvaient pas être traitées par d’autres méthodes.
Les vaccins conjugués constituent une forme efficace d’immunisation, mais leur utilisation est limitée en raison de leur processus chimique complexe ; en effet, ils nécessitent d’attacher des polysaccharides bactériens à des protéines porteuses. La bioconjugaison permet de rationaliser considérablement le processus de fabrication par rapport à la conjugaison chimique et peut produire un vaccin de meilleure qualité.
Christian Harding, directeur scientifique et cofondateur d’Omniose, a ajouté : « Notre plateforme de biologie synthétique est le système de bioconjugaison enzymatique le plus étendu, permettant de transférer pratiquement n’importe quel polysaccharide bactérien sur des protéines porteuses modifiées. »
Mark Esser, vice-président du département R&D de stade précoce sur les vaccins et immunothérapies d’AstraZeneca, a confié pour sa part : « À l’heure où les infections bactériennes graves deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques couramment utilisés, le développement d’interventions préventives alternatives est essentiel. Dans le cadre de notre ambition visant à procurer une immunité durable à des millions de personnes, nous sommes ravis d’entamer cette collaboration scientifique avec Omniose afin d’explorer le rôle que cette nouvelle plateforme de bioconjugués pourrait avoir dans le développement de vaccins contre les agents pathogènes bactériens. »
Timothy Cooke, PDG d’Omniose, a ajouté : « AstraZeneca est experte dans l’exploitation des technologies de nouvelle génération pour faire avancer la recherche sur les maladies infectieuses, et nous sommes fiers de collaborer avec elle pour réaliser le plein potentiel de notre plateforme de vaccins conjugués. »
À propos d’Omniose
La plateforme de vaccins bioconjugués Omniose permet la fixation enzymatique précise de pratiquement n’importe quel antigène polysaccharide bactérien à des protéines porteuses modifiées au sein d’une cellule E. coli unique. La bioconjugaison est un processus beaucoup plus simple que les méthodes de conjugaison chimique traditionnelles, et elle permet de produire des vaccins de meilleure qualité, car elle conserve la structure polysaccharidique naturelle élaborée par une bactérie pathogène. Les enzymes utilisées jusqu’à présent pour la bioconjugaison ne pouvaient s’attaquer qu’à une gamme limitée de cibles bactériennes. Omniose va plus loin en élargissant le champ des vaccins antibactériens qui peuvent être développés, tout en tirant parti des avantages déjà établis de la bioconjugaison.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Timothy Cooke
PDG
media@omniose.com
www.omniose.com