• Les traitements à forte dose de glucocorticoïdes n’améliorent pas les résultats par rapport à la dose standard, mais présentent un risque accru d’effets secondaires
  • Le traitement par glucocorticoïdes n’entraîne pas un rétablissement complet chez 60 % des patients
  • De nouvelles options de traitement pour les patients souffrant d’une perte auditive soudaine sont nécessaires de toute urgence

BERLIN--(BUSINESS WIRE)--Les glucocorticoïdes à forte dose ne sont pas plus efficaces que la dose standard dans le traitement des patients présentant une perte auditive soudaine. Ils sont également associés à plus d’effets secondaires et à des résultats sensiblement pires pour la reconnaissance de la parole et la perception des acouphènes. En outre, 60 % des patients traités avec la dose standard n’étaient pas complètement rétablis à la fin de l’étude. Dirigée par le professeur Stefan Plontke de l’Université Medicine Halle, cette étude clinique a évalué l’efficacité de différentes doses de glucocorticoïdes chez plus de 300 patients souffrant de perte auditive soudaine et est publiée dans NEJM Evidence. Ces résultats soulèvent la possibilité que les glucocorticoïdes ne soient pas suffisamment efficaces dans le traitement de cette maladie.





Une perte auditive soudaine peut considérablement altérer la compréhension de la parole et affecter le quotidien d’un patient. Les glucocorticoïdes sont prescrits dans le monde entier comme norme de soins. Cependant, dans certaines circonstances, leurs effets secondaires peuvent être graves, et il n’est toujours pas clair s’ils apportent une amélioration significative aux patients. « Ces médicaments sont utilisés dans le monde entier depuis 50 ans comme norme de soins pour la perte auditive soudaine, mais il n’existe toujours aucune preuve scientifique fiable pour cette pratique », explique Stefan Plontke, chef de l’étude, soulignant le besoin croissant pour de nouveaux traitements. De nombreuses entreprises explorent des alternatives. Cependant, il n’existe actuellement qu’un seul essai clinique avec une nouvelle substance active à laquelle les patients peuvent participer : le composé AC102 a surpassé la dexaméthasone de type cortisone largement utilisée dans les modèles précliniques de perte auditive, probablement parce qu’elle cible spécifiquement les cellules sensorielles endommagées et le nerf auditif. Les essais cliniques testent maintenant si cet effet est comparable chez l’humain. « Nous ne sommes pas surpris par les résultats de l’étude HODOKORT. Les glucocorticoïdes en tant qu'anti-inflammatoires sont une bonne option de traitement pour de nombreuses conditions. Cependant, il n’existe pas de mode d’action convaincant pour le traitement de la perte auditive soudaine avec des stéroïdes, comme le démontre notre propre étude », explique le Dr Reimar Schlingensiepen, CEO, AudioCure Pharma.

Après 50 ans de traitement de la perte auditive soudaine avec des glucocorticoïdes, un nouveau médicament efficace pour cette maladie représenterait un changement de paradigme indispensable.

Étude originale : Plontke, et al. NEJM Evid 2024;3(1) DOI: 10.1056/EVIDoa2300172

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

AudioCure Pharma GmbH
Frauke Luers
Tél : +49 30 2218 397-0
Email : pr@ac-clinical.com
Site web : www.audiocure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *