VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Commentaire de Linda Seymour, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada1, au sujet des résultats :
« La performance est restée résiliente au troisième trimestre. Les principales activités commerciales sont demeurées solides, la hausse de la moyenne des soldes des prêts et des dépôts ayant eu une incidence favorable au cours du trimestre. Le total du résultat d’exploitation a légèrement diminué par rapport au troisième trimestre de 2022, en raison de l’incidence de l’augmentation du coût du passif attribuable à la hausse des taux d’intérêt et aux conditions de marché plus difficiles. Le total du résultat d’exploitation s’est renforcé de 10 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice.
Bien que l’inflation ralentisse et que nous nous attendions à un atterrissage en douceur de l’économie, les difficultés financières s’aggravent. Comme nous l’avons fait au cours des 40 dernières années, nous continuerons d’apporter le soutien auquel nos clients s’attendent au cours des périodes florissantes et des périodes agitées ».
Faits saillants3 de la performance financière (comparaison du troisième trimestre de 2023 et du troisième trimestre de 2022)
- Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat s’est chiffré à 282 M$, en baisse de 16 M$, ou 5,4 %, en raison principalement des coûts liés à l’entente visant la vente2 de la Banque HSBC Canada, facteur atténué en partie par la diminution de la charge au titre des PCA.
- Le total du résultat d’exploitation est demeuré solide, s’étant établi à 660 M$, ce qui représente une légère baisse de 5 M$, ou 0,8 %.
- La variation des pertes de crédit attendues (PCA) a consisté en une charge de 26 M$, comparativement à une charge de 42 M$ au cours de l’exercice précédent. La charge pour le trimestre à l’étude découle principalement des nouvelles charges sur les prêts non productifs et de l’incidence de la montée des taux d’intérêt sur le portefeuille de prêts hypothécaires.
- Le total des charges d’exploitation a augmenté de 27 M$, ou 8,3 %, principalement en raison des coûts liés à l’entente visant la vente2 de la Banque HSBC Canada, partiellement neutralisés par la baisse des dépenses d’investissement en 2023.
Faits saillants3 de la performance financière (comparaison des neuf premiers mois de 2023 et des neuf premiers mois de 2022)
- Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat a été solide et a atteint 893 M$, en hausse de 105 M$, ou 13 %, du fait de l’augmentation de 184 M$, ou 10 %, du résultat d’exploitation et de la diminution de la charge au titre des PCA. Le total des charges d’exploitation a augmenté de 120 M$, ou 12 %, principalement en raison des coûts liés à l’entente visant la vente2 de la Banque HSBC Canada, partiellement neutralisés par la baisse des dépenses d’investissement en 2023.
- Tous nos secteurs d’activité ont été rentables, des augmentations du bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat et du total du résultat d’exploitation ayant été enregistrées dans trois de nos quatre secteurs d’activité.
- Le total de l’actif s’élevait à 120,5 G$, en baisse de 7,9 G$, ou 6,1 % par rapport au 31 décembre 2022.
- Le ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 14 s’est situé à 13,8 %, soit une hausse de 220 points de base par rapport au 31 décembre 2022.
- Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l’actionnaire ordinaire5 a atteint 15,2 %, en hausse de 70 points de base par rapport au 31 décembre 2022.
1. |
| La Banque HSBC Canada, ainsi que ses filiales (collectivement, la « banque », « nous », « notre »), est une filiale en propriété exclusive indirecte de HSBC Holdings plc (« HSBC Holdings »). Dans le présent document, HSBC Holdings est désigné comme le « Groupe HSBC » ou le « Groupe ». |
2. |
| Le 29 novembre 2022, le Groupe HSBC a annoncé une entente visant la vente de la totalité de sa participation dans la Banque HSBC Canada à la Banque Royale du Canada (« RBC »). Pour plus de précisions, il y a lieu de se reporter à la rubrique « Entente visant la vente de la Banque HSBC Canada » du présent document. |
3. |
| Comparaison du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2023 et des périodes correspondantes de l’exercice précédent (sauf indication contraire). Les abréviations « M$ » et « G$ » signifient millions et milliards de dollars canadiens, respectivement. |
4. |
| Les ratios du capital et les actifs pondérés en fonction des risques sont calculés au moyen de la ligne directrice sur les normes de fonds propres du Bureau du surintendant des institutions financières (« BSIF ») et le ratio de levier est calculé conformément à la ligne directrice sur les exigences de levier de ce même organisme. Ces lignes directrices sont fondées sur celles de Bâle III. |
5. |
| Pour évaluer sa performance, la banque utilise des mesures financières supplémentaires qui sont établies à partir de chiffres calculés selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS »). Pour plus d’informations au sujet de ces mesures financières, il y a lieu de se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières supplémentaires » du présent document. |
Analyse des résultats financiers consolidés du troisième trimestre clos le 30 septembre 20231
Les produits d’intérêts nets se sont établis à 428 M$ pour le trimestre, en baisse de 21 M$, ou 4,7 %, en raison de la hausse du coût du passif découlant de l’augmentation des taux d’intérêt et de la variation de la composition des dépôts, facteurs compensés en partie par la hausse des rendements des actifs. Les produits d’intérêts nets se sont établis à 1 322 M$ pour la période de neuf mois, en hausse de 167 M$, ou 14 %, ce qui s’explique par l’incidence des majorations de taux pratiquées par la banque centrale au cours de l’exercice précédent et de l’augmentation de la moyenne des prêts et avances à des clients par rapport aux neuf premiers mois de 2022, facteurs atténués en partie par les mêmes que ceux décrits pour le trimestre.
Les produits de commissions nets se sont chiffrés à 187 M$ pour le trimestre, soit un recul de 7 M$, ou 3,6 %, dû aux conditions de marché difficiles continues, ce qui a entraîné une baisse des commissions tirées des facilités de crédit en raison de la diminution du nombre de nouveaux prêts et des volumes des activités de courtage moindres dans le secteur Services bancaires internationaux. Ces diminutions ont été partiellement neutralisées par l’intensification des activités au chapitre des services de paiement et des cartes.
Pour la période de neuf mois, les produits de commissions nets se sont chiffrés à 570 M$, soit une diminution de 17 M$, ou 2,9 %, car les conditions de marché difficiles ont entraîné un recul des commissions tirées des fonds d’investissement sous gestion de Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers. À ce recul s’ajoute la baisse des commissions tirées des facilités de crédit, des commissions de prise ferme et des commissions de courtage dans le secteur Services bancaires internationaux. Ces diminutions ont été partiellement neutralisées par l’intensification des activités au chapitre des cartes et l’augmentation des transactions des services à l’égard des comptes dans l’ensemble de nos secteurs et la hausse des commissions tirées des facilités de crédit dans le secteur des Services aux entreprises grâce à l’accroissement des volumes des acceptations bancaires.
Les produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction pour le trimestre se sont chiffrés à 37 M$, en hausse de 22 M$, ou 147 %. L’augmentation s’explique principalement par une variation favorable des instruments de couverture des flux de trésorerie et la hausse des produits sur les activités de négociation.
Les produits nets tirés des instruments financiers détenus à des fins de transaction pour la période de neuf mois se sont chiffrés à 104 M$, en hausse de 38 M$, ou 58 %. Cette hausse a découlé des mêmes facteurs que ceux décrits pour le trimestre. À celle-ci s’ajoute l’augmentation des produits d’intérêts nets sur les activités de négociation, laquelle est attribuable à la montée des taux d’intérêt. Ces hausses ont été partiellement neutralisées par la diminution des variations favorables des ajustements d’évaluation de crédit et de la juste valeur liés au financement par rapport à l’exercice précédent.
La variation des PCA pour le trimestre a consisté en une charge de 26 M$, qui découle principalement des nouvelles charges sur les prêts non productifs et de l’incidence de la montée des taux d’intérêt sur le portefeuille de prêts hypothécaires, comparativement à une charge de 42 M$ en 2022 qui découlait essentiellement de la détérioration continue des variables macroéconomiques prospectives liées aux prêts productifs à ce moment.
Les PCA de la période de neuf mois ont consisté en une charge de 41 M$, comparativement à une charge de 82 M$ en 2022. La charge pour la période de neuf mois découle des mêmes facteurs que ceux décrits pour le trimestre, facteurs neutralisés en partie par une reprise liée aux prêts productifs en raison d’une amélioration relative des variables macroéconomiques prospectives. En 2022, les PCA découlaient d’une charge importante au titre d’un prêt de stade 3 d’un montant élevé au premier semestre de 2022. Les PCA au titre des prêts productifs avaient donné lieu à une reprise surtout sur des corrections de valeur attribuables à la COVID-19 au premier trimestre, ce qui avait été partiellement contrebalancé par une charge imputable à une variation défavorable des variables macroéconomiques prospectives au cours du deuxième trimestre et du troisième trimestre de 2022.
Le total des charges d’exploitation s’est chiffré à 352 M$ pour le trimestre, une hausse de 27 M$, ou 8,3 %, et à 1 084 M$ pour la période de neuf mois, une hausse de 120 M$, ou 12 %. La hausse pour le trimestre et la période de neuf mois est imputable aux coûts liés à l’entente visant la vente2 de la Banque HSBC Canada, qui tient compte de la nouvelle évaluation de la durée d’utilité des immobilisations incorporelles et de leur dépréciation. L’augmentation des coûts liés au personnel a également contribué à la hausse. Ce facteur a été partiellement atténué par la baisse des dépenses d’investissement en 2023.
Charge d’impôt sur le résultat. Pour le troisième trimestre de 2023, le taux d’imposition effectif a été de 28,0 %. Le taux prévu par la loi était de 27,8 %, ce qui inclut la taxe additionnelle imposée aux banques et aux groupes de sociétés d’assurance-vie annoncée en avril 2022. Les passifs d’impôt ont quelque peu augmenté par rapport au taux prévu par la loi. Pour le troisième trimestre de 2022, le taux d’imposition effectif avait été de 26,6 %.
1. | Comparaison du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2023 et des périodes correspondantes de l’exercice précédent (sauf indication contraire). | |
2. | Le 29 novembre 2022, le Groupe HSBC a annoncé une entente visant la vente de la totalité de sa participation dans la Banque HSBC Canada à la Banque Royale du Canada (« RBC »). Pour plus de précisions, il y a lieu de se reporter à la rubrique « Entente visant la vente de la Banque HSBC Canada » du présent document. |
Dividendes
Dividendes déclarés au troisième trimestre de 2023
Au cours du troisième trimestre de 2023, la banque a déclaré des dividendes trimestriels réguliers de 19 M$ sur toutes les séries d’actions privilégiées de catégorie 1 en circulation de la Banque HSBC Canada et a versé ces dividendes conformément à leurs modalités. Aucun dividende n’a été déclaré ni versé sur les actions ordinaires de la Banque HSBC Canada au cours du troisième trimestre de 2023.
Dividende réputé enregistré au troisième trimestre de 2023
Le 18 septembre 2023, HSBC Global Services (Canada) Limited (« ServCo »), une filiale en propriété exclusive indirecte de HSBC Holdings, a transféré certains services partagés à la banque. Le transfert n’avait pas pour but de bénéficier d’avantages économiques résultant des modifications apportées aux activités, mais correspond plutôt à un réarrangement de l’organisation des activités au sein des entités juridiques qui sont soumises au contrôle commun de HSBC Holdings plc qui agit en sa qualité d’actionnaire ultime. Le transfert de personnel et d’autres actifs connexes n’a pas d’incidence significative sur l’ensemble des résultats financiers, la situation financière ni les activités de la banque.
La contrepartie payée à Servco dans le cadre de la transaction s’élève à 2 M$. La combinaison des passifs nets repris et de la contrepartie payée est comptabilisée en capitaux propres en tant que dividende réputé de 4 M$ versé à l’actionnaire ultime.
Dividendes déclarés au quatrième trimestre de 2023
Le 26 octobre 2023, la banque a déclaré, pour le quatrième trimestre de 2023, des dividendes trimestriels réguliers sur toutes ses séries d’actions privilégiées de catégorie 1 en circulation. Ces dividendes seront versés conformément à leurs modalités et de la façon habituelle, le 31 décembre 2023 ou le premier jour ouvrable suivant, à l’actionnaire inscrit le 15 décembre 2023.
Puisque les dividendes trimestriels sur les actions privilégiées pour le quatrième trimestre de 2023 ont été déclarés après le 30 septembre 2023, leur montant n’a pas été inscrit au passif du bilan. Pour le moment, aucun dividende n’a été déclaré sur les actions ordinaires de la Banque HSBC Canada au cours du quatrième trimestre.
Résultats des secteurs d’activité pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 20231
Services aux entreprises (« SE »)
Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour le trimestre s’est établi à 185 M$, en baisse de 10 M$, ou 5,1 %, en raison principalement d’une hausse des charges liées aux PCA par rapport à l’exercice précédent et d’une baisse des produits d’intérêts nets. Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour la période de neuf mois s’est chiffré à 587 M$, en hausse de 59 M$, ou 11 %, en raison principalement d’une hausse du résultat d’exploitation et d’une baisse des charges liées aux PCA par rapport à l’exercice précédent.
Le total du résultat d’exploitation pour le trimestre s’est établi à 304 M$, en baisse de 4 M$, ou 1,3 %, et à 925 M$ pour la période de neuf mois, en hausse de 44 M$, ou 5 %. Les SE ont maintenu leur élan en 2023, la moyenne des soldes des prêts s’étant accrue de 2,5 G$, ou 7,2 %, et la moyenne des soldes des dépôts ayant augmenté de 1,3 G$, ou 4,8 %, en regard de ceux enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2022. Pour le trimestre, la baisse s’explique par la diminution des produits d’intérêts nets en raison de la hausse du coût du passif découlant de l’augmentation des taux d’intérêt et de la variation de la composition des dépôts, facteur compensé en partie par la hausse des rendements des actifs. Pour la période de neuf mois, les produits d’intérêts nets se sont accrus en raison de l’incidence des majorations de taux pratiquées par la banque centrale au cours du dernier exercice et de l’accroissement de la moyenne des volumes de prêts. De même, les produits autres que d’intérêts ont progressé du fait des volumes des acceptations bancaires et de l’intensification des activités au chapitre des cartes de crédit d’entreprise.
Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers (« GPSBP »)
Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat s’est chiffré à 98 M$, en hausse de 15 M$, ou 18 %, ce qui provient de l’amélioration du résultat d’exploitation et de la diminution de la charge au titre des PCA, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des charges d’exploitation. Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour la période de neuf mois s’est chiffré à un record2 de 307 M$, en hausse de 99 M$, ou 48 %, en raison principalement du résultat d’exploitation record2 enregistré, facteur atténué en partie par la hausse des charges d’exploitation et des PCA.
Le total du résultat d’exploitation s’est fixé à 279 M$ pour le trimestre, en hausse de 9 M$, ou 3,3 %, et à un record2 de 855 M$ pour la période de neuf mois, en hausse de 136 M$, ou 19 %. Cette hausse au cours des deux périodes a découlé de l’amélioration des marges par suite des majorations de taux pratiquées par la banque centrale au cours du dernier exercice, de la progression de la moyenne des soldes des dépôts et de l’augmentation des produits tirés des activités de courtage en ligne, facteurs qui ont été neutralisés en partie par les variations de la composition des dépôts et le recul des produits associés à la gestion de la trésorerie.
Services bancaires internationaux (« SBI »)
Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour le trimestre est demeuré stable, s’étant chiffré à 32 M$. Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat s’est établi à 107 M$ pour la période de neuf mois, en hausse de 37 M$, ou 53 %, en raison de la hausse du résultat d’exploitation et de la variation favorable des PCA.
Pour le trimestre, le total du résultat d’exploitation s’est élevé à 49 M$, en baisse de 9 M$, ou 16 %, principalement en raison de la hausse du coût du passif découlant de l’augmentation des taux d’intérêt et de la variation de la composition des dépôts, facteur ayant fait diminuer les produits d’intérêts nets. Pour la période de neuf mois, le total du résultat d’exploitation s’est situé à 158 M$, en hausse de 14 M$, ou 9,7 %. Les résultats provenant des activités au chapitre des transactions bancaires sont demeurés solides, ce qui s’explique principalement par la hausse des écarts et des produits tirés des activités de négociation, alors qu’il y a eu une variation défavorable de la valeur d’une facilité de syndication de prêts au cours de l’exercice précédent. Ces hausses ont été neutralisées partiellement par la baisse des produits générés par les marchés des capitaux, ce qui reflète en partie le ralentissement des activités des clients et les conditions de marché difficiles.
Marchés et Services liés aux valeurs mobilières (« MSVM »)
Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour le trimestre est demeuré inchangé, s’étant chiffré à 13 M$, et s’est établi à 30 M$ pour la période de neuf mois, en baisse de 14 M$, ou 32 %, à cause principalement du recul du résultat d’exploitation.
Le total du résultat d’exploitation s’est chiffré à 24 M$ pour le trimestre, en baisse de 2 M$, ou 7,7 %, et à 66 M$ pour la période de neuf mois, en baisse de 17 M$, ou 20 %. La diminution s’explique surtout par les produits de négociation fixes, facteur neutralisé en partie par la hausse des produits d’intérêts nets attribuable aux majorations de taux pratiquées par la banque centrale au cours du dernier exercice.
Centre général3
Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour le trimestre a représenté une perte de 46 M$, par rapport à une perte de 25 M$ à l’exercice précédent. Le bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat pour la période de neuf mois a représenté une perte de 138 M$, par rapport à une perte de 62 M$ à la période correspondante de l’exercice précédent. Ces facteurs découlent principalement de la hausse des coûts liés à l’entente visant la vente4 de la Banque HSBC Canada, qui tient compte de la nouvelle évaluation de la durée d’utilité des immobilisations incorporelles et de leur dépréciation. Ce facteur a été annulé en partie par la baisse des dépenses d’investissement en 2023 et la hausse des produits autres que d’intérêts.
1. | Comparaison du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2023 et des périodes correspondantes de l’exercice précédent (sauf indication contraire). | |
2. | 2 Record pour la période de neuf mois depuis la formation de GPSBP en tant que secteur d’activité mondial distinct en 2011. | |
3. | 3 Le centre général n’est pas un secteur d’activité de la banque. Les nombres indiqués ci-dessus présentent un rapprochement des résultats des secteurs d’activité et de ceux de l’entité. | |
4. | 4 Le 29 novembre 2022, le Groupe HSBC a annoncé une entente visant la vente de la totalité de sa participation dans la Banque HSBC Canada à la Banque Royale du Canada (« RBC »). Pour plus de précisions, il y a lieu de se reporter à la rubrique « Entente visant la vente de la Banque HSBC Canada » du présent document. |
Pour évaluer sa performance, la banque utilise des mesures financières supplémentaires qui sont établies à partir de chiffres calculés selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS »). Ce qui suit constitue un glossaire des mesures pertinentes qui sont employées tout au long de ce document, mais qui ne figurent pas dans les états financiers consolidés. Les mesures financières supplémentaires suivantes comprennent les soldes moyens, et les chiffres annualisés de l’état du résultat net, tel qu’il est indiqué, sont utilisés tout au long de ce document.
Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l’actionnaire ordinaire correspond au bénéfice attribuable à l’actionnaire ordinaire annualisé de la période, divisé par la moyenne1 des capitaux propres ordinaires.
Le rendement de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques correspond au bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat annualisé, divisé par la moyenne1 des actifs pondérés en fonction des risques.
Le ratio d’efficience correspond au total des charges d’exploitation exprimé en pourcentage du total du résultat d’exploitation.
Le ratio du levier d’exploitation s’entend de l’écart entre le taux de variation du résultat d’exploitation et celui des charges d’exploitation.
La marge d’intérêts nette désigne les produits d’intérêts nets exprimés en pourcentage annualisé de la moyenne1 des actifs productifs d’intérêts.
La variation des pertes de crédit attendues en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations s’entend de la variation des pertes de crédit attendues2 annualisée, exprimée en pourcentage de la moyenne1 du montant brut des prêts et avances à des clients et des engagements de clients en contrepartie d’acceptations.
La variation des pertes de crédit attendues sur les prêts et avances et les acceptations de stade 3 en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations s’entend de la variation des pertes de crédit attendues2 annualisée sur les actifs de stade 3, exprimée en pourcentage de la moyenne1 du montant brut des prêts et avances à des clients et des engagements de clients en contrepartie d’acceptations.
Le total de la correction de valeur pour pertes de crédit attendues de stade 3 en pourcentage du montant brut des prêts et avances et des acceptations de stade 3 s’entend du total de la correction de valeur pour pertes de crédit attendues2 sur les prêts et avances à des clients et les engagements de clients en contrepartie d’acceptations de stade 3 exprimé en pourcentage des prêts et avances à des clients et des engagements de clients en contrepartie d’acceptations de stade 3.
Les sorties du bilan nettes en pourcentage de la moyenne des prêts et avances à des clients et des acceptations correspondent aux sorties du bilan nettes annualisées, exprimées en pourcentage de la moyenne1 du montant net des prêts et avances à des clients et des engagements de clients en contrepartie d’acceptations.
Le ratio des avances à des clients en pourcentage des comptes des clients correspond aux prêts et avances à des clients exprimés en pourcentage des comptes des clients.
1. | La marge d’intérêts nette est calculée à l’aide des soldes moyens quotidiens. Toutes les autres mesures financières mettent en jeu des soldes moyens qui sont établis à l’aide des soldes à la clôture du trimestre. | |
2. | 2 La variation des pertes de crédit attendues a essentiellement trait aux prêts, aux acceptations et aux engagements. |
Banque HSBC Canada | Faits saillants financiers |
(Montants en M$, sauf indication contraire) Performance et situation financières | ||||||
| Trimestre clos le |
| Période de neuf mois close le | |||
| 30 sept. 2023 | 30 sept. 2022 |
| 30 sept. 2023 | 30 sept. 2022 | |
Performance financière de la période |
|
|
|
|
|
|
Total du résultat d’exploitation | 660 | 665 |
|
| 2 018 | 1 834 |
Bénéfice avant la charge d’impôt sur le résultat | 282 | 298 |
|
| 893 | 788 |
Bénéfice attribuable à l’actionnaire ordinaire | 184 | 206 |
|
| 587 | 542 |
Variation des pertes de crédit attendues et autres pertes de valeur liées au crédit — (charge) | (26) | (42) |
|
| (41) | (82) |
Charges d’exploitation | (352) | (325) |
|
| (1 084) | (964) |
Bénéfice de base et dilué par action ordinaire ($) | 0,33 | 0,38 |
|
| 1,07 | 0,99 |
|
|
|
|
|
|
|
Ratios financiers (%)1 |
|
|
|
|
|
|
Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l’actionnaire ordinaire | 13,8 | 17,6 |
|
| 15,2 | 14,5 |
Rendement de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques | 2,6 | 2,7 |
|
| 2,7 | 2,5 |
Ratio d’efficience | 53,3 | 48,9 |
|
| 53,7 | 52,6 |
Ratio du levier d’exploitation2 | s. o. | 18,1 |
|
| s. o. | 12,1 |
Marge d’intérêts nette | 1,58 | 1,62 |
|
| 1,62 | 1,42 |
Variation des pertes de crédit attendues en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations | 0,13 | 0,21 |
|
| 0,07 | 0,14 |
Variation des pertes de crédit attendues sur les prêts et avances et les acceptations de stade 3 en pourcentage de la moyenne du montant brut des prêts et avances et des acceptations | 0,12 | 0,08 |
|
| 0,12 | 0,15 |
Total de la correction de valeur pour pertes de crédit attendues de stade 3 en pourcentage du montant brut des prêts et avances et des acceptations de stade 3 | 32,0 | 29,0 |
|
| 32,0 | 29,0 |
Sorties du bilan nettes en pourcentage de la moyenne des prêts et avances et des acceptations | — | 0,01 |
|
| 0,01 | 0,23 |
Contacts
Demandes des médias :
Sharon Wilks
647-388-1202
sharon_wilks@hsbc.ca
Caroline Creighton
416-868-8282
caroline.x.creighton@hsbc.ca
Demandes des investisseurs :
investor_relations@hsbc.ca
Read full story here