- Lafarge s'associe à CarbiCrete, entreprise spécialisée dans les technologies climatiques, pour s'attaquer aux défis du développement durable dans le secteur de la construction en utilisant des blocs de béton sans carbone
- Favoriser l'économie circulaire en utilisant les déchets comme principal composante dans la fabrication de blocs de béton
MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Fidèle à son engagement visant à accélérer la croissance verte, Lafarge Canada, leader en matériaux de construction innovants et durables, a annoncé aujourd'hui un partenariat novateur avec CarbiCrete, une entreprise de technologies climatiques à l'avant-garde des solutions de construction écologiques. Cette collaboration met de l’avant le développement durable, l'innovation et la transformation des déchets en ressource précieuse.
Le pôle de fabrication de Lafarge à St-Constant - Montréal-Est est à l'avant-garde de cette initiative. L'équipe de Lafarge traitera le matériau utilisé dans le processus de fabrication de CarbiCrete, un sous-produit de l'industrie sidérurgique qui termine souvent dans les décharges, mais qui est maintenant réutilisé comme un ingrédient essentiel de la technologie des blocs de béton sans carbone de CarbiCrete.
« Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte écologique et à ouvrir la voie à la construction durable », a déclaré Andrew Stewart, vice-président de la division Ciment de Lafarge Canada (Est). « Notre partenariat avec CarbiCrete témoigne de notre engagement à offrir des solutions durables et à participer activement à l'économie circulaire ».
Avec des clients comme Patio Drummond qui partagent la vision de Lafarge en matière de développement durable, cette solution suscite déjà de l'intérêt. Notre partenariat avec CarbiCrete permet de développer un nouveau produit pour des clients comme Patio Drummond, en utilisant la technologie pour produire des blocs de béton sans ciment traditionnel, et démontrer ainsi l'application pratique de cette collaboration et son impact sur les projets de construction dans la province de Québec.
« La collaboration avec Lafarge nous permet d'exploiter une infrastructure de longue date établie et des années d'expertise dans le traitement des sous-produits de l'acier », a déclaré Chris Stern, PDG de CarbiCrete. « Cela nous permet d'avoir un impact développant notre technologie de réduction du contenu de carbone dans le béton pour éviter les émissions et en éliminant le carbone par minéralisation ».
Avec un engagement commun pour le développement durable et des solutions de construction innovantes, Lafarge et CarbiCrete sont prêts à façonner le secteur de la construction. Notre objectif est de minimiser l'empreinte écologique de la construction et de contribuer à la création d'un monde plus durable.
À propos de CarbiCrete
CarbiCrete est une entreprise basée à Montréal et spécialisée dans la technologie d'élimination du carbone, dont le procédé breveté permet de produire du béton sans ciment et sans émission de carbone à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone capté. Pour chaque tonne de béton produite à l'aide du procédé CarbiCrete, 150 kg de CO2 sont réduits ou éliminés. CarbiCrete.com
À propos de Lafarge Canada Inc.
Filiale d'Holcim, Lafarge Canada est un chef de file mondial des solutions de construction innovantes et durables. Animé(e)s par l'objectif de construire le progrès pour l’humanité et la planète, ses 60 000 employé(e)s ont pour mission de décarboniser la construction, tout en améliorant le niveau de vie de toutes et tous. La société permet à ses client(e)s de toutes les régions de construire mieux avec moins, avec sa vaste gamme de solutions faibles en carbone et circulaires, comme ECOPact et ECOPlanet. Grâce à ses systèmes innovants, de la toiture Elevate à l’isolation PRB, Holcim rend l’utilisation des bâtiments plus durable pour promouvoir l'efficacité énergétique et la rénovation écologique. Avec le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est sur la voie de devenir une compagnie net zéro avec des objectifs de 1,5 °C validés par SBTi.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lafarge Canada Inc.
Adetutu Opeyemi
adetutu.opeyemi@lafarge.com
CarbiCrete
Yuri Mytko
yuri.mytko@carbicrete.com