FRANCFORT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Le nouveau rapport de World Robotics montre que les installations de robots en France ont augmenté de 13 %, atteignant 7 380 unités en 2022 - la meilleure année de l'histoire du pays. La France est le troisième plus grand marché de robots de l'Union européenne après l'Italie et l'Allemagne.



« En France, les installations annuelles avaient augmenté de 8 % en moyenne chaque année depuis 2017 », explique Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. « Le principal client est l'industrie automobile, avec une part de 22 % des installations, mais l'industrie métallurgique a presque comblé l'écart et détenait également une part de 22 % en 2022.

Le stock opérationnel de robots dans l' industrie automobile représentait 32 % du stock total en France et s'élevait à 17 597 unités (+5 %). Le stock de robots dans l' industrie des métaux et des machines représentait 16 % du stock total et a augmenté de 20 % pour atteindre 9 075 unités en 2022. Le stock de robots dans l' industrie des produits plastiques et chimiques a augmenté de 11 % pour atteindre 6 077 unités.

Perspectives

Le marché français de la robotique devrait croître à un rythme moyen à un chiffre en 2023 et rester à environ 7 000 installations par an à partir de 2024. » Alors que les obstacles de la chaîne d'approvisionnement s'atténuent lentement, les coûts de financement augmentent et freinent ainsi la propension à investir. Le plan de relance de 100 milliards d'euros pour les investissements dans les équipements d'usine intelligents qui est entré en vigueur à la mi-2021 soutiendra la demande de robots industriels au cours des prochaines années, mais il n'y a actuellement que quelques investissements annoncés par l'industrie automobile jusqu'en 2025. C'est plutôt l'industrie générale qui poursuivra la modernisation et la décarbonisation de sa capacité de production.

Les commandes pour les rapports World Robotics 2022 Industrial Robots et Service Robots peuvent être passées en ligne.

Vidéo FACTS about ROBOTS 2023: https://youtu.be/mtxMYJz4v2Y

Téléchargements

Les graphiques IFR, la présentation du marché et les communiqués de presse sur certains marchés en chinois, allemand, japonais et français sont disponibles sur : https://ifr.org/ifr-press-releases/news/world-robotics-2023-report-asia-ahead-of-europe-and-the-americas

À propos de l'IFR

La Fédération internationale de robotique est la voix de l'industrie mondiale de la robotique. L'IFR représente des associations nationales de robots, des universités et des fabricants de robots industriels et de services de plus de vingt pays : www.ifr.org

Suivez l'IFR sur LinkedIn, Twitter et YouTube


Contacts

SERVICE DE PRESSE
Fédération internationale de robotique
Carsten Heer
téléphone +49 (0) 40 822 44 284
E-mail : press@ifr.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *