• Svante Technologies Inc. (Svante), fournisseur de solutions en matière de captage et d’élimination du carbone, a conclu un accord de fourniture commerciale avec BASF, le plus grand producteur de produits chimiques au monde, en vue de la mise à l’échelle de son nouveau nanomatériau à structure métallo-organique (MOF), le CALF-20, pour les besoins de sa technologie de filtrage du captage du carbone.
  • L’extensibilité et l’accessibilité financière des sorbants solides sont impératives pour l’adoption à grande échelle des projets de captage, d’élimination et de stockage du carbone (CSC). À ce jour, la production à grande échelle et à faible coût de matériaux MOF constituait un obstacle pour l’industrie de la séparation des gaz.

VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Svante a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu un accord de fourniture commerciale avec BASF pour augmenter la production de son matériau sorbant exclusif, le Calgary Framework 20 (CALF-20), utilisé dans le processus de capture du carbone de Svante. Ce sorbant à structure métallo-organique (MOF) peut capturer jusqu’à 95 % du dioxyde de carbone (CO2) émis par des sources industrielles, telles que les cimenteries et les usines d’hydrogène bleu, en utilisant l’adsorption solide rapide et la vapeur à basse pression.





Svante a ouvert la voie à la technologie du captage et de l’élimination du carbone à l’aide de lits d’adsorbants structurés, connus sous le nom de « filtres ». L’entreprise est le principal acteur de l’industrie dans l’utilisation de sorbants solides pour la capture du carbone, avec la première usine de fabrication de filtres à base de nanomatériaux MOF disponible dans le commerce à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cet accord de fourniture commerciale avec BASF permettra à Svante de passer à la phase suivante de sa croissance, en portant la fabrication de filtres pour le captage du carbone à une capacité de plusieurs millions de tonnes et en mettant en place des centaines d’installations de captage et de stockage du carbone (CSC) à grande échelle d’ici à 2030.

La technologie unique de sorbant solide de Svante, modulaire et respectueuse de l’environnement, vise à capturer le CO2 des gaz de combustion industriels. Elle concentre ensuite le CO2 en un CO2 de grande pureté (95 % de qualité pipeline) et le libère en vue d’un stockage sûr ou d’une utilisation industrielle ultérieure. Son approche unique est spécialement conçue pour relever les défis de la séparation du CO2 et de l’azote dans les gaz de combustion dilués, qui sont généralement émis en grands volumes, à basse pression et en concentrations diluées. La technologie de Svante jouera un rôle clé dans la décarbonisation de l’activité industrielle dans divers domaines, notamment l’hydrogène, la pâte à papier, le ciment, l’acier, l’aluminium et les produits chimiques.

Svante et BASF se sont employés ces deux dernières années à développer le CALF-20, qui agit comme une éponge en adsorbant le CO2. Les résultats de leurs recherches, rendus publics dans la revue internationale à comité de lecture ScienceScience en décembre 2021, ont démontré la résistance unique du CALF-20 à l’oxydation et à la vapeur d’eau, ce qui permet de capturer le CO2 à faible coût, à l’aide des filtres adsorbants structurés exclusifs de Svante.

Les sorbants solides marquent un tournant dans la capture du carbone, mais le défi consiste à fusionner toutes leurs caractéristiques souhaitables dans un matériau-cadre robuste à faible coût de fabrication. Le CALF-20 associé au filtre de Svante relève ce défi et capture le CO2 avec une capacité et une sélectivité élevées par rapport à l’eau.

« Pour le captage et l’élimination du CO2 à haute performance, le stripping à la vapeur — où la vapeur en contact direct est utilisée pour évacuer le CO2 du sorbant — a été une sorte de « Saint Graal » dans le domaine. Il est considéré comme le moyen le plus efficace », indique Claude Letourneau, président-directeur général de Svante. « Ce matériau MOF, associé à nos filtres d’adsorption structurés exclusifs, change la donne pour l’industrie du captage et de l’élimination du carbone. Nous disposons de la bonne technologie pour réduire le coût d’investissement de la capture du CO2. Elle est modulaire et adaptable. Il nous faut maintenant développer cette technologie et la commercialiser pour créer une industrie viable de gestion du carbone à l’échelle de la gigatonne »

De concert avec BASF, Svante a réussi à faire passer le sorbant MOF CALF-20 de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle en utilisant un processus simple à basse température conforme aux principes de la chimie verte. L’extensibilité et le faible coût des sorbants solides sont impératifs pour l’adoption à grande échelle du CSC. Jusqu’à présent, la production à grande échelle de matériaux MOF à faible coût a constitué un obstacle pour l’industrie de la séparation des gaz.

En plus de la mise à l’échelle de son procédé de fabrication du CALF-20, la Svante a mis au point un procédé rouleau à rouleau à haut volume et à faible coût pour enduire le sorbant sur des feuilles de stratifié, qu’elle appelle « Sorbent on a Roll » (le sorbant sur rouleau). Le stratifié est ensuite empilé pour former des filtres à haute performance, qui sont maintenant disponibles pour la capture de sources ponctuelles industrielles et la capture directe de l’air.

À propos de Svante

Basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, Svante est un fournisseur de premier plan de solutions de captage et d’élimination du carbone. L’entreprise fabrique des filtres nanotechnologiques et des contacteurs rotatifs modulaires qui captent et éliminent le CO2 des émissions industrielles et de l’air d’une manière respectueuse de l’environnement. Svante fait partie du 2023 Global Cleantech 100, du XPRIZE Foundation’s XB100 — World’s Top 100 Deep Tech Companies, de la Fondation XPRIZE, et a été classée deuxième parmi les entreprises privées dans le Future 50 Fastest Growing Sustainable Companies in Canada de Corporate Knights. Pour en savoir plus sur Svante, visitez le site www.svanteinc.com et suivez Svante sur LinkedIn ou Twitter @svantesolutions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Svante
Colleen Nitta
Directrice du marketing et de la communication
cnitta@svanteinc.com
604-970-2813

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *