La conférence européenne sur les technologies quantiques réunira l'ensemble de l’écosystème pour une vision à 360 degrés des avancées de la recherche, des perspectives marchés et de réseautage avec les parties prenantes clés.

HANNOVER, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Stimulées par le dynamisme croissant du secteur européen des technologies quantiques, les parties prenantes de l'écosystème quantique se réuniront à Hanovre du 16 au 20 octobre pour s'informer des dernières avancées en matière de recherche, d’industrie, de financement et d'opportunités, ainsi que du chemin vers le leadership qu’entame l'Europe dans le secteur quantique mondiale.



« Le quantique change la donne en Europe » a déclaré Gustav Kalbe, Directeur faisant fonction ‘Excellence Numérique et Infrastructures Scientifiques’ à la Direction Générale des Réseaux de Communication, du Contenu et des Technologies, de la Commission Européenne. « EQTC 2023 est la plateforme qui permettra de présenter l'expertise et le leadership de l'Europe dans le domaine quantique, ainsi que l'interrelation et la coordination croissantes entre les multiples composantes de ce secteur prometteur en plein essor ».

Une récente enquête sur les indicateurs de performance clés du Quantum Flagship, chargée de mesurer les progrès accomplis en 2022 dans la réalisation des objectifs du Flagship fixés pour 2030, a révélé des performances notables dans diverses catégories citées ci-dessous :

  • Le capital-risque de l'écosystème Quantum, les fonds d'amorçage et les investissements publics de l'UE ont augmenté de 18,6 %, passant de 344 millions d'euros en 2021 à 408 millions d'euros, et atteignant ainsi 40,8 % de l'objectif d'un milliard d'euros fixé pour 2030.
  • Le nombre de start-ups, d'entreprises dérivées, d'incubateurs et d'accélérateursquantiques, ainsi que de joint-ventures publiques ou privées en Europe a augmenté de 20,25 %, se montant à 95 en 2022, soit 38 % de l'objectif de 250 fixé pour 2030.

« Ces résultats, et d'autres qui seront rendus publics lorsque la portée de notre enquête sera élargie, montrent que le secteur quantique européen est fondamental, dynamique et orienté vers des objectifs réalistes établis par le Quantum Flagship », a déclaré Philippe Grangier, coordinateur de la CSA QUCATS du Quantum Flagship. « Ils confirment également les progrès réalisés pour structurer l'ensemble du secteur, une exigence pour que le secteur se développe de manière holistique, dans la mesure où il complète la recherche par des applications et des solutions pour l'industrie ».

« Cette version d'EQTC est conçue pour permettre à l'Europe et au secteur quantique mondial de voir et d'entendre pour quelle raison l'Europe est un leader mondial dans le domaine quantique », a déclaré M. Grangier. « Le Quantum Flagship est désormais intégré à beaucoup d'autres actions de l'UE visant à développer la science et la technologie quantiques, à créer des unités de systèmes quantiques, des transferts industriels et des infrastructures quantiques, tout en stimulant les applications et l'adoption par l'industrie ».

En savoir plus sur le Quantum Flagship

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Sarah-Lyle Dampoux
sldampoux@mahoneylyle.com
+33 6 74 93 23 47

Cellule de communication Quantum Flagship
Chaymae Senhaji
chaymae.senhaji@cea.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *