Les travailleurs au Canada se sentent généralement plus optimistes en ce début d’année concernant la reconnaissance et le soutien au travail, et bon nombre d'entre eux aimeraient développer de nouvelles compétences et avoir un salaire plus élevé en 2024.
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada (« l’Indice ») voit la satisfaction des travailleurs augmenter en janvier à mesure que le soutien et la reconnaissance au travail augmentent. Les travailleurs au Canada se disent satisfaits de leur employeur actuel, avec seulement 9 % d'entre eux cherchant activement à rejoindre une autre entreprise dans la même industrie cette année.
Le score national de bonheur au travail du mois de janvier 2024 est de 6,7/10, représentant une augmentation de 0,1 point par comparativement à décembre.
« Il semble que les bonnes résolutions ne se limitent pas aux activités personnelles, et que de nombreux travailleurs cherchent à développer de nouvelles compétences au travail cette année, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Ces résultats suggèrent que les employeurs ont la possibilité d'envisager offrir ou réviser les avantages sociaux existants en matière de développement professionnel et de formation continue. »
Faits saillants de l’Indice de bonheur au travail de janvier 2024
- Score national de bonheur au travail 6,7/10 (+0,1)*
-
Ventilation des indicateurs
- Indicateur primaire : 6,9/10 (+0,1)*
-
Indicateurs secondaires :
- Équilibre travail-vie personnelle et flexibilité : 6,8/10 (+0,1)*
- Reconnaissance et soutien : 6,6/10 (+0,2)*
- Rémunération et avantages sociaux : 6,1/10 (NC)*
- Options d’avancement de carrière : 5,9/10 (NC)*
En janvier, l’indicateur primaire de bonheur au travail a augmenté à 6,9/10, une augmentation de 0,1 points en comparaison à décembre, avec 44 % des travailleurs au Canada se disant satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles. L'indicateur secondaire le plus haut reste celui de l'équilibre travail-vie personnelle et flexibilité (6,8/10), mais l’indicateur de reconnaissance et soutien voit l’augmentation la plus conséquente ce mois-ci, après avoir enregistré le mois dernier le score le plus bas depuis l’entrée en vigueur de l'Indice.
L'Indice révèle également que les baby-boomers (6,9/10) maintiennent leur première place en tant que génération la plus heureuse pour le 13e mois consécutif. Les résultats régionaux quant à eux montre que le Québec (6,8/10) maintient sa première place en tant que région la plus heureuse, tandis que l'Ontario (6,6/10) est la seule région qui enregistre une augmentation dans son scores régional de bonheur au travail en janvier.
Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel
- Baby-boomers (59+) : 7,1/10 (+0,2)*
- La génération Z (18-26) : 6,7/10 (-0,1)*
- Les milléniaux (27-42) : 6,6/10 (+0,1)*
- La génération X (43-58) : 6,5/10 (+0,1)*
Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail
- Québec : 6,8/10 (-0,1)*
- Colombie-Britannique : 6,7/10 (-0,2)*
- Canada atlantique : 6,7/10 (NC)*
- Ontario : 6,6/10 (+0,2)*
- Alberta : 6,6/10 (NC)*
- Sask/Manitoba : 6,4/10 (-0,1)*
Plus encore, les résultats de janvier soulignent que plus du tiers des travailleurs au pays prévoient activement de développer de nouvelles compétences en 2024 (38 %) et d’obtenir un salaire plus élevé au sein de leur entreprise (36 %). La définition d’objectifs de carrière est particulièrement évidente parmi les travailleurs de la génération Z, avec 50 % d’entre eux prévoyant activement de développer de nouvelles compétences et un peu moins de la moitié (44 %) s’efforçant d’obtenir un salaire plus élevé dans leur entreprise cette année. Les travailleurs de la génération Z sont également les plus intéressés par l'entrepreneuriat, avec un peu moins d'un quart (22 %) souhaitant créer leur propre entreprise en 2024.
« Avec le développement des compétences devenant une priorité pour les travailleurs, offrir une variété d’opportunités de développement professionnel permettant aux employés d'acquérir des connaissances tangibles peut contribuer à renforcer la rétention et l'intérêt des employés au sein d'un marché du travail difficile », conclut madame Haslam.
À propos de la méthodologie de l’Indice de bonheur au travail
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première semaine de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement.
Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.
L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le mercredi 28 février 2024.
À propos d’ADP Canada
Concevoir de meilleures façons de travailler grâce à des produits de pointe, à des services haut de gamme et à des expériences exceptionnelles, qui permettent aux personnes d’atteindre leur plein potentiel. Solutions de RH, de talent, de gestion du temps, d’avantages sociaux et de paie. Les données nous informent et nos solutions sont axées sur le développement des personnes.
Pour plus d’informations sur ADP Canada, visitez www.adp.ca ou suivez-nous sur Instagram adp_canada.
*Variation des scores en comparaison à décembre 2023
Contacts
Pour plus de renseignements :
Chloé Lebouc
Kaiser & Associés
514-662-3547
chloe.lebouc@kaiserpartners.com