MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--L'Église anglicane fait officiellement don aujourd'hui de la parcelle de terrain sur laquelle repose le monument de la Roche noire à la Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal. L'Église anglicane détenait cette parcelle de terrain d'une superficie d'environ 734 mètres carrés depuis 1870. Cette propriété foncière est un élément clé dans la création d'un parc commémoratif en hommage aux personnes inhumées sur ce site historique, qui se trouve au sommet de la plus grande fosse commune au Canada.





« Nous sommes profondément reconnaissants envers l'évêque Irwin-Gibson et le diocèse anglican pour ce généreux don », a déclaré Fergus Keyes, président de la Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal. « Ce geste représente une étape importante dans le processus de création d'une installation appropriée autour de la Roche noire qui reflètera l'importance historique du site, non seulement pour la communauté irlandaise de Montréal, mais pour l'ensemble de la ville. »

Le monument commémoratif de la Roche noire a été érigé en 1859 près du pont Victoria, à la mémoire de plus de 6 000 réfugiés irlandais qui ont perdu la vie, victimes du typhus — alors appelé fièvre des navires — pour la plupart, au cours de l'été 1847, lors de leur arrivée à Montréal.

Le mémorial servira de lieu d'apprentissage de classe mondiale sur la famine irlandaise et ses conséquences pour Montréal, le Canada et l'Amérique du Nord. La Roche noire symbolise l'un des plus grands efforts humanitaires jamais vus en Amérique du Nord, alors que des personnes de différentes races, religions et groupes ethniques ont mis à mal leur propre sécurité pour venir en aide aux immigrants en détresse.

« L'Église anglicane a d'importantes racines irlandaises, et encourage vivement la Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal à commémorer comme il se doit les victimes de la grande famine qui reposent à la Roche noire. Les archives montrent que de nombreux anglicans ont apporté de la nourriture et des médicaments aux malades, et que deux d'entre eux y ont même laissé leur vie en 1847 », a déclaré l'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson. « Voilà pourquoi nous sommes ravis de faire don à la Fondation de la parcelle de terre sur laquelle se trouve la Roche noire. »

À propos de la Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal

Constituée en 2014, la Fondation représente les intérêts de la communauté irlandaise de Montréal et de l’ensemble de la population montréalaise et collabore étroitement avec ses principaux partenaires, soit Hydro-Québec (qui a fait don d’une importante parcelle de terrain pour l’établissement du lieu commémoratif) et la Ville de Montréal (qui réaménage des rues et déplace des infrastructures pour faciliter l’accès à ce lieu), afin de créer un magnifique lieu commémoratif de calibre mondial autour du pavillon des visiteurs de la Roche noire. Ce lieu commémoratif rendra aussi hommage aux nombreux Montréalais et Montréalaises qui, quelles que soient leur langue, leur religion et leur origine, ont offert aide et réconfort aux Irlandaises et Irlandais mourants. Beaucoup de ces personnes dévouées, y compris le maire de Montréal de l’époque, ont perdu la vie dans cette grande mission humanitaire.

Site Web : Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal

À propos du diocèse anglican de Montréal : Le diocèse anglican de Montréal fait partie de l'Église anglicane du Canada. L'évêque Mary Irwin-Gibson dirige le diocèse depuis 2019.

Site web : Diocèse anglican de Montréal


Contacts

Tia Giannone
Torchia Communications
tia@torchiacom.com
514 999-1732

Fergus Keyes
Président
Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal
info@ferguskeyes.com
514 949-2710

Scott Phelan
Trésorier
Fondation du parc du Monument irlandais de Montréal
bscottphelan@gmail.com
514 592-9255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *