Après un taux du Livret A réhaussé à 2% en août dernier, Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle réhausse du taux à 3% dès ce mercredi 1er février.
Face une forte inflation, le Gouvernement semble contraint de rehausser le taux des livrets. Cependant, taux haut n’est pas synonyme de haut rendement : en 2008, lorsque le taux du Livret A était à 3,7%, dépassant alors le niveau d’inflation à 2,8% sur cette période, le rendement réel était lui, seulement de 0,9%.
Pour lutter contre l’inflation et protéger ses placements, le Livret A n’est alors pas l’option la plus efficace.
Selon Vincent Cudkowicz, directeur général de bienprévoir.fr et Primaliance, « bien qu’avantageux, ce « super compte courant » intégré au patrimoine « national » des épargnants peine à combattre l’inflation qui reste encore très élevée (5,9% en décembre 2022 – source Insee) : le rendement de ce produit d’épargne de précaution reste faible, voire négatif.
De plus le Livret A n’est pas en mesure d’accompagner les Français dans deux de leurs préoccupations majeures :
- Mieux préparer leur retraite ;
- Financer des investissements immobiliers à l’heure où les crédits deviennent peu accessibles ;
- L’assurance-vie, et notamment les fonds euros redeviennent plus accessibles et l’épargne immobilière qui peut être logée en assurance-vie résiste bien avec des solutions servant jusqu’à 6% ou 7% de rendement.
Ces solutions pourraient permettre aux Français de mieux absorber la crise inflationniste et la hausse des taux d’intérêts que nous traversons déjà depuis plusieurs mois ».
Pour illustrer les taux du Livret A en comparaison avec l’inflation, vous trouverez ci-dessous un graphique historique depuis 1990 avec 2 courbes : le taux du Livret A (pour mémoire) et le taux du Livret A réel, net d’inflation.