- Jean-Michel Jarre et The Offspring seront les têtes d’affiche du Festival Starmus à Bratislava, en Slovaquie, du 12 au 17 mai 2024
- Tony Hadley fera une apparition en tant qu’invité spécial
- D’autres orateurs de marque ont été ajoutés, parmi lesquels Chris Hadfield, Robin Ince, Gary Marcus, Neil Lawrence, Philip Torr, Roeland Nusselder, Svitlana Krakovska et la Dre Sylvia Earle
BRATISLAVA, Slovaquie--(BUSINESS WIRE)--Jean-Michel Jarre et The Offspring seront les têtes d’affiche de la septième édition du Festival Starmus – qui sera concentré sur l’avenir de notre planète Terre. Ils seront rejoints par Tony Hadley, ancien chanteur principal du groupe de pop britannique emblématique Spandau Ballet dans les années 80. Invention de Garik Israelian et du guitariste de Queen, Sir Brian May, le festival de communication scientifique sera diffusé auprès d’un public mondial grâce à un partenariat avec le géant de la cybersécurité ESET du 12 au 17 mai 2024 à Bratislava, en Slovaquie.
L’événement promet d’offrir une programmation extraordinaire de conférenciers de calibre mondial, de discussions et de performances musicales. Tout au long de l’événement de plusieurs jours, les festivaliers auront l’occasion d’assister à de nombreuses conférences, explorant des sujets variés tels que l’astrophysique, la science spatiale, l’informatique, les neurosciences, la microbiologie et la biochimie, ainsi que la crise écologique et géopolitique ou l’éthique en matière d’intelligence artificielle.
Nouveaux conférenciers annoncés
L’astronaute et ingénieur Chris Hadfield ; le scientifique et figure de proue de l’IA Gary Marcus ; le professeur DeepMind d'apprentissage automatique à l'Université de Cambridge Neil Lawrence ; le professeur de localisation et cartographie simultanées à Oxford Philip Torr ; le chercheur en informatique, cofondateur et PDG de Plumerai Roeland Nusselder ; le populaire comédien, animateur et auteur britannique aux multiples talents Robin Ince ; la spécialiste du climat ukrainienne Svitlana Krakovska et la légendaire océanographe et présidente de Mission Blue/Sylvia Earle Alliance, la Dre Sylvia Earle, sont les tout derniers talents à rejoindre l’unique groupe de conférenciers de Starmus VII (il est possible d’accéder à la liste complète ici).
Une faculté stellaire pour l’École d’astrophotographie
Organisée par l’ancien rédacteur en chef d’Astronomy Magazine, Michael E. Bakich, l’École d’astrophotographie est un évènement annexe traditionnel du Festival Starmus. Dirigée par trois des meilleurs
astroimageurs au monde : Damian A. Peach, Chris Schur et Martin Ratcliffe, l’édition 2024 offrira aux amateurs d’astrophotographie une occasion unique de prendre des photos d’objets célestes et de profiter d’une expérience unique.
Le film Starmus VI entre dans l'histoire en Arménie
En plus de la participation aux ESET Science Awards et du lancement de toutes ces nouveautés qui façonnent le programme d’une édition sans précédent, l’organisation Starmus a également sorti des contenus exclusifs dans le cadre d’une avant-première privée spéciale du film Starmus VI.
Le festival, comme lors des précédentes éditions, décernera également la Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique dans quatre catégories : Musique et arts, Rédaction scientifique, Films et divertissement et Œuvre de toute une vie.
À domicile, ESET démontre son dévouement à l'égard de la science via l’ESET Science Award, une célébration annuelle qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans la science slovaque. Unir ses forces avec le Festival Starmus représente donc l’ambition naturelle de la société à promouvoir le pouvoir de la science auprès de publics locaux et mondiaux.
« Nous sommes ravis de nous associer avec Starmus, une célébration dans le cadre de laquelle la science et la musique s’harmonisent pour inspirer l’innovation et la curiosité. ESET se trouve à l'intersection de la recherche et de la sécurité, œuvrant à leur réunion et assurant que le paysage numérique reste à la fois digne de confiance et protégé », a affirmé Richard Marko, PDG d’ESET. « Dans notre paysage numérique en perpétuelle évolution, il est crucial non seulement de protéger la technologie mais aussi de favoriser une grande appréciation des réalisations scientifiques qui stimulent le progrès. Ce festival joue un rôle de plateforme pour célébrer ces réalisations et inspirer les futurs dirigeants dans les deux domaines. »
Garik Israelian, astrophysicien et directeur fondateur de Starmus, a expliqué : « La science est une voie vers la curiosité, un pont vers la compréhension et un phare pour des possibilités illimitées. S’intéresser à la science signifie s’intéresser au futur – elle nourrit la pensée critique et favorise l’innovation. Dans un monde en évolution rapide, la connaissance scientifique nous permet de prendre des décisions avisées, de questionner l’inconnu et de façonner un avenir meilleur. Avec le Festival Starmus, notre ambition est d’inspirer les personnes à explorer, découvrir et croire dans le potentiel extraordinaire qui réside dans les domaines de la science. »
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Starmus.com
À propos de Starmus
Depuis que le tout premier Homo Sapiens a regardé un ciel étoilé, nous sommes émerveillés par l'immensité du cosmos. Même aujourd'hui, nous sommes profondément touchés par l'immensité de l'espace, d'autant plus que, grâce à nos progrès en physique et en astronomie, nous sommes maintenant conscients des énormes distances impliquées - même jusqu'aux étoiles les plus proches de nous.
Créé par le Dr Garik Israelian, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique des Îles Canaries (IAC) et le Dr Brian May, astrophysicien et guitariste principal du groupe de rock emblématique Queen, le Festival Starmus combine la science, l'art et la musique avec des présentations d'astronautes, de cosmonautes, de lauréats du prix Nobel et de sommités de divers horizons musicaux et disciplines scientifiques. Starmus réunit des lauréats du prix Nobel, d’éminents chercheurs, astronautes, intellectuels et artistes pour partager leurs connaissances et expériences, alors que nous cherchons des réponses aux grandes questions.
Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique Stephen Hawking et Alexei Leonov, conjointement avec Brian May, ont collaboré pour créer la Médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique en 2015, qui est décernée à des personnes et des équipes ayant grandement contribué à la communication scientifique. Parmi les précédents récipiendaires de la Médaille Stephen Hawking figurent la Dre Jane Goodall, Elon Musk, Neil deGrasse Tyson, Brian Eno, Hans Zimmer et le documentaire Apollo 11.
À propos d’ESET
Depuis plus de trois décennies, ESET® fournit une sécurité numérique innovante de pointe à des millions d’entreprises, consommateurs et infrastructures critiques. Pionnier reconnu de la détection heuristique, de l’apprentissage automatique et des algorithmes d’IA, ESET propose des solutions de cybersécurité inégalées, donnant la priorité à la prévention, propulsées par la solution Threat Intelligence de renommée mondiale, ainsi qu’un vaste réseau de R&D dirigé par des chercheurs reconnus dans l'industrie.
Pour conserver une longueur d'avance sur les cybermenaces émergentes, les solutions très performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent discrètement et effectuent une surveillance 24h/24 et 7j/7 non seulement pour contrer les attaques dans leur lancée, mais aussi pour les empêcher de survenir initialement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eset.com, vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn, X, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Starmus communications
Brezo Rodríguez brezo@starmus.com / +34 678 255 196
Siranush Gyurjinyan sgyurjinyan@starmus.com