Par William Gerlach, Country Manager France chez iBanFirst

Le guide 2023 d’iBanFirst sur le marché des changes vient de sortir. Dans ce décryptage annuel, les experts d’iBanFirst analysent un marché extrêmement volatile.  Alors que l’économie mondiale entre en récession et que certains pays vivent un crash test grandeur nature sur fond de forte inflation combinée à des taux d’endettement élevés, le cours des devises va continuer de fortement fluctuer avec un dollar surévalué de l’ordre de 28%.

Dans ce contexte, « le guide du marché des changes » 2023 offre des clés opérationnelles pour aider les entreprises – qui font du business à l’international-   à anticiper et couvrir leurs risques. 

En toile de fond, une économie mondiale au bord de la récession.

  • Plusieurs économies sont au bord du précipice : la zone euro, le Royaume-Uni et les pays où la bulle immobilière a fortement gonflé au cours des dernières années (Canada et Australie, par exemple). 
  • Les Etats-Unis pourraient échapper de justesse à la récession à condition que le secteur de l’immobilier, qui contribue à hauteur de 5 % à la croissance américaine, ne flanche pas. Pour l’instant, la baisse des prix reflète un ajustement du marché mais en aucun cas un effondrement du secteur. 
  • La Chine ne sera pas un relais de croissance : le rythme de croissance de la Chine devrait nettement ralentir, proche des 3% en 2023 selon les prévisions iBanFirst. L’objectif du gouvernement chinois est d’opérer un pilotage fin de l’économie. Celle-ci est pénalisée par la stratégie zéro Covid et par la lente restructuration du marché de l’immobilier depuis septembre 2021. Les investisseurs anticipent une perte globale de 130 milliards de dollars liée à des défauts de paiement sur les promoteurs chinois. 

Un marché des changes volatile sur fond de dollar roi 

  • Pour le marché des changes, le récession  rime  avec retour de la volatilité et repli sur le dollar américain. Selon nous, ce dernier est surévalué face à quasiment toutes les autres monnaies, de l’ordre de 28 % face à l’euro si on se base sur le taux de change réel effectif. 
  • Même si des analystes évoquent la possibilité d’une nouvelle intervention coordonnée des principaux pays développés sur le marché des devises, comme ce fut le cas en 1985 dans la foulée des Accords du Plaz, cela demeure hypothétique à court terme. Nous sommes encore loin des niveaux de survalorisation de l’époque. Il est plus probable que nous assistions à des interventions sans concertation des banques centrales pour limiter la dépréciation de leur monnaie nationale. 

 

Les prévisions sur l’euro / dollar d’IbanFirst : 

  • À 3 mois : un plancher autour de 0,90 dollar
  • À 6 mois : 1,05 dollar
  • À 12 mois : 1,08 dollar 

 

Autres articles de IbanFirst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *