KAMPALA, Ouganda--(BUSINESS WIRE)--Alors que des épidémies d’anthrax et d’une autre maladie potentiellement non identifiée ont provoqué près de 1 200 cas suspects et 20 décès dans cinq pays africains, AIDS Healthcare Foundation (AHF) exhorte les pays riches à garantir un accès équitable aux produits de santé, tels que des diagnostics et des vaccins, afin que les épidémies puissent être immédiatement identifiées et éradiquées.

« L’épidémie d’anthrax est un autre exemple de la nécessité d’équité, et non de charité, en matière de santé mondiale. Tant que certains endroits disposeront de toutes les ressources nécessaires pour réagir et d’autres non, nous n’aurons pas une préparation à la pandémie véritablement fonctionnelle. Nous l’avons vu avec le COVID-19 et le manque de vaccins pour les Africains, car les pays riches les ont accumulés, ainsi que le savoir-faire et la technologie nécessaires pour produire des produits de base indispensables », déclare Penninah Iutung, directrice du bureau Afrique d’AHF. « Les pays à faible revenu continueront à souffrir d’épidémies évitables tant que les grandes sociétés pharmaceutiques et les pays riches ne donneront pas la priorité à la vie plutôt qu’aux profits. Nous demandons aux fabricants de produits pharmaceutiques comme Emergent BioDefense Operations Lansing, fabricant du vaccin contre l’anthrax, de veiller à ce que des doses et kits de diagnostic adéquats soient disponibles dans les régions touchées. »

L’anthrax est une maladie causée par une bactérie que l’on trouve généralement dans le sol et qui peut être transmise au bétail et à l’homme par inhalation ou ingestion d’aliments et d’eau contaminés par des spores ou par des coupures cutanées. Elle peut être prévenue par la vaccination des humains et du bétail et n’est pas contagieuse, sauf dans de rares cas d’anthrax cutané.

À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 1,9 million de personnes dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal des communications, AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *