SAN DIEGO--(BUSINESS WIRE)--AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH (AOP Health), à Vienne, en Autriche, vient d’annoncer les résultats d’une analyse évaluant l’impact d’un schéma posologique optimisé individuellement de ropeginterféron alfa-2b sur la réponse au traitement chez les patients atteints de polyglobulie vera (PV)1 à faible risque. Ces nouvelles données révèlent que certains patients atteints de PV à faible risque nécessitent et peuvent tolérer des doses élevées de ropeginterféron alfa-2b, et que la dose optimale varie considérablement d’un patient à l’autre.





Le professeur Heinz Gisslinger de l’Université médicale de Vienne/Autriche, premier auteur du résumé, et son équipe de recherche ont mené la présente analyse dans la cohorte de patients atteints de PV à faible risque de l’essai de grande envergure PROUD-PV et de son extension CONTINUATION-PV. Le but était d’examiner l’impact de diverses caractéristiques de base telles que l’indice de masse corporelle ainsi que les niveaux de dose optimisés individuellement de ropeginterféron alfa-2b sur la réponse hématologique complète (RHC), l’état dans lequel le nombre de cellules sanguines est revenu à la normale, à 12, 24 et 72 mois.1

« Les résultats de cette analyse renforcent la profondeur des données et ajoutent des preuves cliniquement pertinentes et importantes qui peuvent aider les professionnels de la santé dans leurs décisions de traitement », conclut M. Gisslinger.

1 Gisslinger H et al. Individualized dosing of ropeginterferon alfa-2b ensures optimal response in patients with low-risk polycythemia vera (PV). ASH 2023, Abstract #4563 (https://ash.confex.com/ash/2023/webprogram/Paper173499.html)

À propos de la polycythemia vera
La polyglobulie véra (PV) est un cancer rare des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse, qui entraîne une augmentation chronique des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Cette pathologie a pour effet d’augmenter le risque de troubles circulatoires tels que la thrombose et l’embolie. Ses symptômes détériorent la qualité de vie et à terme la maladie peut évoluer vers une myélofibrose voire une leucémie. Bien que le mécanisme moléculaire à l’origine de la polycythemia vera fasse encore l’objet de recherches approfondies, les résultats actuels indiquent que les cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse présentent un ensemble de mutations acquises, la principale étant une forme mutante de JAK2, qui fabrique le clone malin.

Les principaux objectifs thérapeutiques pour la PV sont d’obtenir des numérations globulaires saines (taux d’hématocrite inférieur à 45 %), d’améliorer la qualité de vie des patients et de ralentir et/ou retarder la progression de la maladie.

À propos d’AOP Health
Le Groupe AOP Health comprend plusieurs sociétés, dont AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH, basée à Vienne, en Autriche (« AOP Health »). Le Groupe AOP Health est le pionnier européen des thérapies intégrées pour les maladies rares et les soins critiques. Au cours des 25 dernières années, le groupe est devenu un fournisseur reconnu de solutions thérapeutiques intégrées opérant depuis son siège à Vienne, ses filiales et bureaux dans toute l’Europe et le Moyen-Orient, ainsi que par l’intermédiaire de partenaires dans le monde entier. Ce développement a été rendu possible grâce à un niveau d’investissement continuellement élevé dans la R&D, ainsi qu’à une volonté constante et pragmatique de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, en particulier ceux des patients, de leurs proches et des professionnels de santé.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Renseignements complémentaires
DI Isolde Fally
AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH
Membre du groupe AOP Health
Isolde.Fally@aop-health.com
+43-676-500 4048

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *