La nouvelle unité commerciale est axée sur les diagnostics biotechnologiques et moléculaires de l’ADN, mettant à profit des plateformes de pointe pour l’ingénierie des enzymes



Le chiffre d'affaires annuel global du portefeuille de propriété intellectuelle de la société est compris entre 30 et 50 millions de dollars

MOUNT LAUREL, New Jersey--(BUSINESS WIRE)--La société de biotechnologie diversifiée CCM Biosciences (CCM Bio) a annoncé le lancement de son unité commerciale CCM 5Prime Sciences (5Prime) axée sur le développement et l'utilisation d'une technologie propriétaire dans le domaine de la biotechnologie de l'ADN. La plateforme technologique de 5Prime inclut de multiples compositions et méthodes, commercialisées dans le monde entier et protégées par des brevets pour le clonage moléculaire, le séquençage de l’ADN de nouvelle génération et les diagnostics moléculaires.

5Prime compte deux domaines d'intérêt : 1) les tests de diagnostic in-vitro (DIV) : une large gamme de tests diagnostiques compagnons (CDx) pour des diagnostics ciblés du cancer, des maladies rares et prénataux/préimplantatoires, mis au point en utilisant les méthodologies de la réaction en chaîne par polymérase numérique à gouttelettes (ddPCR) et du séquençage de nouvelle génération (NGS), qui accompagnent le pipeline personnalisé de thérapeutiques médicamenteuses de CCM Bio ; 2) la biologie synthétique : des enzymes de manipulation de l'ADN et de l’ARN génétiquement modifiées qui constituent une amélioration par rapport aux enzymes utilisés dans les tests de DIV, dans les réactifs PCR, mais aussi dans la synthèse enzymatique de l’ADN/ARN.

Une technologie éprouvée derrière les tests de diagnostic et produits de séquençage de l’ADN leaders du marché ; dont l’une des 5 technologies générant le plus de revenus inventées dans l’histoire de l’Université de Princeton

Les domaines d'intervention 1 et 2 sont basés sur la technologie brevetée de la société émanant du travail de thèse PhD du cofondateur et PDG, le Dr Raj Chakrabarti, à l’Université de Princeton. D’après le Bureau des licences technologiques de l’Université de Princeton, les brevets dans ce portefeuille, qui sont dorénavant contrôlés par 5Prime, figurent parmi les 5 brevets générant le plus de revenus dans l’histoire de l’université, dont la commercialisation a été effectuée en collaboration avec des entreprises comme Celera Diagnostics, Quest Diagnostics, Abbott, New England Biolabs et Toyobo Life Sciences. Les tests et produits de diagnostic basés sur la propriété intellectuelle de la société incluent le test XSense de Quest Diagnostics, qui est le principal test de dépistage de porteurs basé sur l’ADN pour l’autisme (syndrome de l'X fragile) ; et le kit de polymérase Q5 commercialisé par New England Biolabs, qui est le principal kit de polymérase de haute fidélité pour le séquençage de l’ADN.

Dans le contexte des diagnostics moléculaires, le séquençage de nouvelle génération est généralement utilisé pour diagnostiquer à haut débit les tendances des mutations de l’ADN dans les gènes. Une méthode connexe baptisée RNA-Seq (séquençage de l'ARN), qui applique le séquençage de nouvelle génération à l’ARN plutôt qu’à l’ADN pour mesurer les niveaux d'expression génique en temps réel, est apparue comme un élément de base de la médecine personnalisée moderne. Cependant, une difficulté notoire à la fois dans le séquençage de nouvelle génération traditionnel et RNA-Seq est le biais des séquences, qui conduit à des estimations imprécises des nombres relatifs de copies de différents gènes et des mutations pathogènes associées, et qui a limité le potentiel de transformation de ces méthodes. La ddPCR est une méthode sensible pour diagnostiquer les mutations dans des gènes spécifiques associés à des maladies, qui est également limitée par des problèmes de biais des séquences.

La technologie de 5Prime permet la polymérisation et l’amplification efficaces de pratiquement toutes les séquences ADN ou ARN en vue de remédier au biais des séquences dans l'amplification d'acides nucléiques et les méthodes diagnostiques associées comme le séquençage de nouvelle génération et la ddPCR, pour lesquelles les marchés mondiaux ont été évalués à 10 et 6 milliards de dollars, respectivement, en 2022 et devraient dépasser les 44 et 14 milliards de dollars, respectivement, d’ici 2032. Sa plateforme de biologie synthétique de pointe pour la conception d’enzymes polymérases produit des polymérases exclusives avec des propriétés optimales pour le séquençage de nouvelle génération ou les tests diagnostiques basés sur la PCR, en appliquant des algorithmes d’apprentissage automatique aux mégadonnées générées à partir du criblage microfluidique expérimental ultra haut débit de l’activité enzymatique. Par ailleurs, la plateforme technologique de la société applique des méthodes exclusives de biologie en milieux non aqueux et de systèmes informatiques conjointement à de tels enzymes, en vue d’améliorer grandement l’efficacité de la polymérisation et de l’amplification des acides nucléiques.

À propos de CCM Biosciences

CCM Biosciences, Inc. est une société de biotechnologie qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux médicaments – dont des petites molécules, des thérapies géniques, des produits biologiques et des nanomédicaments – ainsi que des diagnostiques compagnons associés. Les plateformes brevetées de découverte moléculaire de CCM Bio ont été développées chez Chakrabarti Advanced Technology, un institut de R&D à financement privé fondé en 2010 qui compte des scientifiques aux États-Unis, en France et en Inde et qui a fait des publications dans des revues scientifiques de renom comme PNAS, Nucleic Acids Research, American Chemical Society et dans des revues du groupe Nature Publishing. CCM Bio est associée à l’entreprise mondiale de services pour la chimie et la pharmacie PMC Group, Inc. pour les activités entièrement intégrées de découverte, de développement et de fabrication de médicaments et de diagnostics.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Dr Anisha Ghosh
e-mail : anisha@ccm-bio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *