JOHANNESBOURG & NEW YORK & LONDRES & SYDNEY--(BUSINESS WIRE)--La bourse de Johannesburg (JSE) est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau marché du carbone sous l’entité juridique distincte JSE Ventures, en collaboration avec Xpansiv, le principal fournisseur d’infrastructures pour les marchés environnementaux mondiaux. Cette initiative révolutionnaire en matière de développement durable permettra aux participants locaux d’acheter ou de vendre des crédits carbone et des certificats d’énergie renouvelable détenus dans des registres locaux ou mondiaux.



Les clients seront en mesure de faire progresser leurs objectifs de durabilité. Ils bénéficient d’un accès illimité aux fonctionnalités de la plateforme mondiale Xpansiv, tant en ce qui concerne les échanges au comptant que les enchères et les demandes d’offres de compensation carbone et de certificats d’énergie renouvelable.

Selon l’Atlantic Council, les marchés volontaires du carbone ont quadruplé entre 2020 et 2022, atteignant une valeur de plus de deux milliards de dollars. En Afrique, la valeur des crédits carbone a également augmenté de 36 % en moyenne au cours des cinq dernières années. *

« À l’échelle mondiale, les marchés du carbone sont de plus en plus au centre de l’attention et nous avons vu là une opportunité d’offrir une solution innovante à nos acteurs du marché tout en positionnant l’Afrique du Sud comme un contributeur majeur à la décarbonisation », a déclaré Leila Fourie, PDG du groupe JSE.

« Un aspect fascinant de l’exploitation de l’infrastructure mondiale du marché de l’environnement est la collaboration avec des entreprises leaders comme JSE. L’objectif est de créer de nouvelles places de marché pour faire progresser la transition énergétique et soutenir efficacement le financement climatique », a déclaré John Melby, PDG de Xpansiv. « Nous sommes impatients de travailler avec la formidable é