Le groupe Novaxia adopte une organisation à Directoire et Conseil de Surveillance pour sa société de gestion, Novaxia Investissement, désormais 7ème collecteur national1. Le Directoire de Novaxia Investissement sera présidé par Laurent Boissin, qui a rejoint le groupe en juillet 2023, aux côtés de Mathieu Descout et Mathilde Krieger, tous deux nommés Membres du Directoire. Le Conseil de Surveillance, présidé par Joachim Azan, accueille trois premiers membres indépendants, reconnus pour leur expertise dans les domaines de l’immobilier, de la finance, du climat et de l’investissement.
Le Directoire de Novaxia Investissement, instance collégiale, est chargé de proposer la stratégie, de la mettre en œuvre et de piloter l’entreprise. Il est composé de trois membres alliant des expertises complémentaires en matière de gestion de fonds, d’épargne et d’immobilier : Laurent Boissin, qui a rejoint le groupe en juillet 2023, est nommé Président du Directoire, aux côtés de Mathilde Krieger et Mathieu Descout, qui sont nommés Membres du Directoire.
Le Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement est chargé de nommer le Directoire, d’approuver la stratégie et de contrôler la gestion. Présidé par Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, il accueille trois premiers membres indépendants, reconnus pour leur expertise dans les domaines de l’immobilier, de la finance, du climat, de l’investissement : Christian Cléret, administrateur et senior advisor sur les thèmes de l’immobilier et de la ville durable et inclusive, Pierre Ducret, ex-« Monsieur Climat » du Groupe Caisse des Dépôts et fondateur de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE) et Thibaud Durand, Président fondateur de BoardKeeper, Family Office spécialisé dans l’investissement. Guillaume Estève, Directeur Général Finance de Novaxia, officiera en tant que Secrétaire Général du Conseil de Surveillance.
Parallèlement à ses fonctions de Président du Conseil de Surveillance, Joachim Azan se consacrera au
développement de nouvelles activités et nouveaux métiers pour le groupe, autour d’un même fil conducteur:
donner à chacun les moyens de transformer la société, en s’attaquant à des défis majeurs tels que la
transformation du parc immobilier et son adaptation aux nouveaux usages, la transition énergétique, la
préservation de la biodiversité et la ville bas carbone en général.
Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia et Président du Conseil de Surveillance de Novaxia
Investissement déclare : « La mise en place de la nouvelle gouvernance de Novaxia Investissement marque un cap de croissance pour le groupe et vise à accélérer son développement, toujours autour d’un même fil conducteur : mettre le sens à profit, c’est-à-dire imaginer des modèles économiques innovants qui permettent d’opérer des transformations utiles à la société. Je me réjouis de l’arrivée de Laurent Boissin à la présidence de ce Directoire nouvellement créé et réitère à Mathieu Descout et Mathilde Krieger, qui y siègeront avec lui, toute ma confiance. Je remercie Christian Cléret, Pierre Ducret et Thibaud Durand d’avoir accepté de nous faire bénéficier de leur expérience et de leur vision. »
De gauche à droite : Joachim Azan – Président fondateur de Novaxia – Président du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement, Laurent Boissin – Président du Directoire, Mathieu Descout – Membre du Directoire et Mathilde Krieger – Membre du Directoire. © Benoît Durand
BIOGRAPHIES
1. Biographies des membres du Directoire de Novaxia Investissement :
Le parcours de Laurent Boissin, Président du Directoire de Novaxia Investissement. Diplômé de Skema Business School en Corporate Finance et d’un Executive MBA de l’ESCP Europe Business School, Laurent Boissin dispose d’une expérience de plus de 20 ans acquise en particulier dans des sociétés de gestion de premier plan. Successivement Responsable des Financements et Chief Financial Officer de Fonds d’ING Real Estate Investment Management puis Senior Fund Manager chez BNP Paribas Real Estate Investment Management pour l’activité Institutional Non listed Real Estate Funds. En 2021, il devient Directeur Général Adjoint – en charge du Fund Management et de la clientèle institutionnelle de Perial Asset Management.
Le parcours de Mathieu Descout, Membre du Directoire de Novaxia Investissement. Diplômé de l’ESPI, Mathieu Descout est un spécialiste de l’investissement et du développement immobilier. Il commence sa carrière chez Les Nouveaux Constructeurs avant de rejoindre Nexity puis Bécarré à des postes de développement de projets principalement résidentiels. En 2014, il rejoint le groupe Novaxia en qualité de Directeur du pôle développement et devient rapidement Directeur Général, remportant des appels à projets emblématiques tels que l’Hôtel-Dieu à Paris, puis Président de Novaxia Investissement. Sous sa houlette, la société connaît une forte croissance, avec, à date, 2,2 Mds d’actifs sous gestion à l’échelle européenne et 130 projets pilotés avec plus de 40 promoteurs partenaires.
Le parcours de Mathilde Krieger, Membre du Directoire de Novaxia Investissement. Diplômée d’un Master in Management spécialisé en Finance de marché et d’un Master spécialisé en gestion de patrimoine de l’ESCP, Mathilde débute sa carrière en 2009 chez ODDO Banque privée en tant que banquier privé. En 2011, elle intègre La Française, où elle se voit confier le service commercial à destination des réseaux de distribution Grands comptes CGP. En 2016, elle intègre Theseis en tant que Directrice des placements et de la gestion privée. En 2020, elle rejoint Novaxia Investissement en tant Directrice Générale en charge de l’épargne pour piloter la stratégie de développement de l’offre du groupe auprès des partenaires distributeurs (CGP, banques privées et assureurs) et pour accompagner le développement et l’organisation de la société de gestion.
Mathilde Krieger a participé au lancement de deux fonds emblématiques de la gamme de Novaxia
Investissement.Actuellement en congé de maternité, Mathilde Krieger est remplacée par Bruno Pauly dans ses fonctions de direction des équipes commerciales, clients, marketing et communication de Novaxia Investissement.
2. Biographies des membres du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement :
Le parcours de Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia et Président du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement. Diplômé d’expertise comptable, du DEA de Finance de Paris-Dauphine et du DES Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand, Joachim Azan est porté par des convictions fortes : oser l’inhabituel et voir la valeur là où on ne l’attend pas, de manière à imaginer de nouveaux modèles
économiques. C’est ainsi qu’en 2006, fort d’expériences dans l’audit et en gestion de patrimoine, il fonde
Novaxia sur une idée novatrice : aligner les intérêts des épargnants et des parties prenantes de l’écosystème immobilier, en fléchant l’épargne de particuliers sur le recyclage d’actifs tertiaires vacants et leur transformation en logements. Le recyclage urbain était né ! Faisant figure de pionnier, il a été le 1er dirigeant du secteur immobilier à adopter la qualité d’entreprise à mission pour son groupe.
Le parcours de Christian Cléret, Membre du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Christian Cléret a consacré sa carrière à l’immobilier, à la maîtrise d’ouvrage et à la réalisation de grands projets, au sein de plusieurs ministères (Economie et Finances, Justice) et à la tête de plusieurs établissements publics. Directeur Général Adjoint d’Aéroports de Paris dans les années 2000, il est de 2007 à 2016 Directeur Général de Poste Immo et Directeur de l’Immobilier du groupe La Poste. Très investi sur le thème de la ville durable et inclusive, il est désormais consultant, administrateur et senior advisor, Président d’honneur de l’ADI, Co-Président du groupe de réflexion prospective RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment durable, membre du Conseil Immobilier de l’Etat et
du Comité Exécutif de la fondation Palladio. Christian Cléret est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.
Le parcours de Pierre Ducret, Membre du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement. Titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA, Pierre Ducret a effectué une grande partie de sa carrière au sein de la Caisse des Dépôts, à divers postes de direction et en tant que responsable de la stratégie de développement durable pour le groupe. En 2010, il crée CDC Climat, filiale dédiée à la transition écologique. Jusqu’à 2021, il est Conseiller Climat du Groupe Caisse des Dépôts. La première partie de sa vie professionnelle a été consacrée au financement du développement territorial. Fondateur et président jusqu’en 2021 de l’Institute for Climate Economics (I4CE), il est aussi cofondateur de Finance For Tomorrow (F4T), la première initiative de la place financière de Paris pour la finance verte. Pierre Ducret est Directeur de l’Institut Palladio et administrateur d’entreprises non cotées.
Le Parcours de Thibaud Durand, Membre du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement. Thibaud Durand est Président fondateur de BoardKeeper, Family Office spécialisé dans le Capital Risque, basé entre Paris et Madrid. Formé au management à Néoma, Icade School of Business and Economics et IE Business School, il s’est spécialisé en gestion patrimoniale et gouvernance, avec Chicago Booth School of Business, National Association of Corporate Directors (NACD) et Young Presidents’ Organization (YPO). Depuis 1994 et ses débuts à JGDI (ancienne Arc International), il totalise une expérience dans plus de 30 conseils d’administration d’entreprises industrielles, financières et patrimoniales, ainsi que d’organisations à but non lucratif, entre la France, l’Espagne et les Etats-Unis. Il siège actuellement aux conseils de BoardKeeper, Najeti, GED et Embarcadero Private Equity, Vitro et la Fondation « la Maison de Pierre » pour la personne handicapée.
Le parcours de Guillaume Estève, Directeur Général Finances de Novaxia et Secrétaire Général du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement. Diplômé d’un master en finance, Guillaume Estève dispose d’une expérience confirmée en finance avec une expertise forte en immobilier. Il débute sa carrière en 2006 en fusions-acquisitions à la Société Générale, où il accompagne de nombreux clients prestigieux dans leurs opérations de M&A. En 2014, il rejoint un de ses clients le Club Med en tant que Directeur Financement pour notamment mettre en place les financements LBO du rachat par le groupe chinois FOSUN. Fin 2015, il rejoint Compagnie de Phalsbourg, foncière spécialisée en immobilier commercial, comme Directeur Administratif et Financier avec notamment un focus sur le financement et le M&A. En 2021, il intègre Novaxia au poste de Directeur Administratif et Financier. En 2022, il est nommé Directeur Général Finance, également en charge des fonctions transverses.