La vigueur continue durant le quatrième trimestre s’est traduite par une croissance du chiffre d’affaires net de 9,4 pour cent pour l’exercice, conforme aux indications pour l’ensemble de l’exercice





Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice avant impôt a augmenté de 1,3 milliard de dollars, et le bénéfice sous-jacent avant impôt en devises constantes a augmenté de 36,9 pour cent, surpassant les indications

Les indications pour l’exercice 2024 visent une croissance continue du chiffre d’affaires net et du bénéfice avant impôt sous-jacent, conformément à l’algorithme de croissance à long terme

Golden, Colorado, et Montréal, Québec--(BUSINESS WIRE)--Molson Coors Beverage Company (« MCBC », « Molson Coors » ou la « Société ») (NYSE : TAP, TAP.A; TSX : TPX.A, TPX.B) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2023.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 20231

  • Chiffre d’affaires net en hausse de 6,1 pour cent sur la base des résultats déclarés, et de 5,0 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis de 165,5 millions de dollars, soit une hausse de 729,6 millions de dollars, résultat en grande partie attribuable à une diminution de la charge pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 692,0 millions de dollars.
  • Bénéfice avant impôt sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 345,8 millions de dollars, soit une augmentation de 2,1 pour cent en devises constantes.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE 20231

  • Chiffre d’affaires net en hausse de 9,4 pour cent sur la base des résultats déclarés, et de 9,3 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis de 1 252,5 millions de dollars, soit une hausse de 1 315,0 millions de dollars, qui comprend une diminution de la charge pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 720,5 millions de dollars et des variations favorables de 126,9 millions de dollars des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises.
  • Bénéfice avant impôt sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 1 531,2 millions de dollars, soit une augmentation de 36,9 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice net attribuable à MCBC, selon les PCGR des États-Unis, de 948,9 millions de dollars, soit 4,37 dollars par action sur une base diluée. Bénéfice par action dilué sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 5,43 dollars par action, en hausse de 32,4 pour cent.
  • Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation de 2 079,0 millions de dollars et flux de trésorerie disponibles sous-jacents (mesure non conforme aux PCGR) de 1 420,0 millions de dollars.
  • Réduction de la dette nette de 607,3 millions de dollars depuis le 31 décembre 2022.
  • Trésorerie versée de 205,8 millions de dollars pour les rachats d’actions, comparativement à 51,5 millions de dollars à l’exercice précédent.

________________________
1
Se reporter à l’Annexe du présent communiqué pour les définitions des mesures financières non conformes aux PCGR, ainsi qu’à celle présentée dans la version anglaise de ce communiqué pour le rapprochement de ces mesures, y compris les devises constantes.

POINTS DE VUE DU CHEF DE LA DIRECTION ET DE LA CHEF DE LA DIRECTION FINANCIÈRE

Au quatrième trimestre de 2023 s’est terminé en force un exercice remarquable pour Molson Coors. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 9,3 pour cent en devises constantes pour l’ensemble de l’exercice, alors que le bénéfice avant impôt sous-jacent a augmenté de 36,9 pour cent en devises constantes.

La Société a enregistré une croissance du chiffre d’affaires et du résultat net pour la deuxième année consécutive. Molson Coors était en bonne position pour tirer parti des changements importants dans les habitudes d’achat des consommateurs au sein du secteur des marques supérieures, surtout aux États-Unis. Pour répondre à la forte demande, la Société a réalisé une croissance à presque deux chiffres des volumes annuels liés aux marques aux États-Unis pour la Coors Light et la Miller Lite; la Coors Banquet a été encore plus performante. Ces résultats, rendus possibles grâce à une commercialisation proactive et au vigoureux réseau de distributeurs de la Société, soutiennent son élan continu et confirment l’idée que les changements dans le secteur sont maintenant structurels.

Capitalisant sur ce succès, Molson Coors a enregistré une croissance des volumes, de la quote-part et du chiffre d’affaires net dans chacun des trois plus importants marchés de la Société à l’échelle mondiale en 2023. Les marques principales de Molson Coors ont été un moteur puissant, mais les innovations dans le secteur des marques de qualité supérieure, comme la Simply Spiked et la Madri, ont aussi contribué à ces résultats.

Les réussites de Molson Coors au cours des dernières années ont jeté de nouvelles bases sur lesquelles poursuivre notre croissance. Grâce aux investissements dans ses brasseries, à ses capacités commerciales et à ses gens partout dans le monde, Molson Coors est confiante envers sa capacité à suivre son algorithme de croissance à long terme dans l’avenir.

Déclaration de M. Gavin Hattersley, président et chef de la direction :

« En 2023, Molson Coors a, pour la deuxième année consécutive, fait exactement ce que nous nous sommes engagés à faire : accroître nos activités. Nous avons même fait plus que cela, alors que nous avons enregistré, pour l’exercice qui vient de se terminer, les résultats les plus élevés de l’histoire de notre Société en ce qui concerne le chiffre d’affaires et le résultat net sur la base des résultats déclarés. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée en 2024, grâce à une solide planification commerciale, à un réseau de distributeurs performant et solidaire et à une souplesse financière qui nous permet de réinvestir dans nos activités. »

Déclaration de Mme Tracey Joubert, chef de la direction financière :

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli en 2023. Nous avons enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires et du résultat net, grâce à nos deux unités d’exploitation, tout en continuant d’investir de façon stratégique dans nos activités, d’améliorer notre bilan et de générer un rendement en trésorerie pour les actionnaires, au moyen de dividendes plus élevés et d’un nouveau programme de rachat d’actions plus vaste. Nous entamons l’exercice 2024 dans une position de force et sommes confiants en notre capacité de continuer à accroître nos activités. »

RÉSULTATS CONSOLIDÉS – QUATRIÈME TRIMESTRE ET ENSEMBLE DE L’EXERCICE 2023

 

 

For the three months ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

December 31,
2023

 

December 31,
2022

 

Reported
Increase
(Decrease)

 

Foreign
Exchange
Impact

 

Constant
Currency
Increase
(Decrease)(1)

Net sales

$

2,790.8

 

$

2,629.5

 

 

6.1

%

 

$

29.4

 

 

5.0

%

U.S. GAAP income (loss) before income taxes

$

165.5

 

$

(564.1

)

 

N/M

 

 

$

(2.8

)

 

N/M

 

Underlying income (loss) before income taxes(1)

$

345.8

 

$

328.6

 

 

5.2

%

 

$

10.2

 

 

2.1

%

U.S. GAAP net income (loss)(2)

$

103.3

 

$

(590.5

)

 

N/M

 

 

 

 

 

Per diluted share

$

0.48

 

$

(2.73

)

 

N/M

 

 

 

 

 

Underlying net income (loss)(1)

$

257.4

 

$

281.9

 

 

(8.7

)%

 

 

 

 

Per diluted share(3)

$

1.19

 

$

1.30

 

 

(8.5

)%

 

 

 

 

N/M = Not meaningful

 

 

For the years ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

December 31,
2023

 

December 31,
2022

 

Reported
Increase
(Decrease)

 

Foreign
Exchange
Impact

 

Constant
Currency
Increase
(Decrease)(1)

Net sales

$

11,702.1

 

$

10,701.0

 

 

9.4

%

 

$

9.5

 

9.3

%

U.S. GAAP income (loss) before income taxes

$

1,252.5

 

$

(62.5

)

 

N/M

 

 

$

9.1

 

N/M

 

Underlying income (loss) before income taxes(1)

$

1,531.2

 

$

1,104.8

 

 

38.6

%

 

$

19.1

 

36.9

%

U.S. GAAP net income (loss)(2)

$

948.9

 

$

(175.3

)

 

N/M

 

 

 

 

 

Per diluted share

$

4.37

 

$

(0.81

)

 

N/M

 

 

 

 

 

Underlying net income (loss)(1)

$

1,179.4

 

$

892.6

 

 

32.1

%

 

 

 

 

Per diluted share(3)

$

5.43

 

$

4.10

 

 

32.4

%

 

 

 

 

N/M = Not meaningful

(1)

Represents income (loss) before income taxes and net income (loss) attributable to MCBC adjusted for non-GAAP items. See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures including constant currency.

(2)

Net income (loss) attributable to MCBC.

(3)

Underlying net income (loss) attributable to MCBC per diluted share for the three months and year ended December 31, 2022 were based on diluted shares of 217.4 million and 217.7 million, respectively. The underlying diluted share count includes incremental dilutive shares, using the treasury stock method, which are added to average shares outstanding.

PRINCIPAUX RÉSULTATS TRIMESTRIELS CONSOLIDÉS (PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2022)

  • Net sales: The following table highlights the drivers of the change in net sales and net sales per hectoliter for the three months ended December 31, 2023 compared to December 31, 2022 (in percentages):

(unaudited)

For the three months ended December 31, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

Consolidated - Net sales

0.8%

 

4.2%

 

1.1%

 

6.1%

Consolidated - Net sales per hectoliter

N/A

 

4.2%

 

1.1%

 

5.3%

Le chiffre d’affaires net a augmenté de 6,1 pour cent, en raison de la composition favorable des prix et des ventes, de l’incidence favorable du change et de l’augmentation des volumes financiers. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 5,0 pour cent en devises constantes.

Les volumes financiers ont augmenté de 0,8 pour cent, principalement en raison de la hausse des volumes financiers dans le secteur Amériques, facteur contrebalancé en partie par la baisse des volumes financiers au sein du secteur EMOAAP. Les volumes liés aux marques ont augmenté de 4,3 pour cent, en raison d’une hausse de 6,7 pour cent dans le secteur Amériques, contrebalancée en partie par une baisse de 2,2 pour cent dans le secteur EMOAAP.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable de 4,2 pour cent sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre, surtout en raison de la hausse des prix nets et de la composition favorable des ventes attribuable à la diminution des volumes liés aux ententes de brassage découlant de la réduction progressive des activités liées à une entente de brassage, qui se traduira par la résiliation de cette dernière d’ici la fin de 2024.

  • Coût des produits vendus : en hausse de 3,0 pour cent sur la base des résultats déclarés, surtout en raison de l’incidence défavorable du change, de la hausse du coût des produits vendus par hectolitre et de la hausse des volumes financiers. Coût des produits vendus par hectolitre : en hausse de 2,2 pour cent sur la base des résultats déclarés, ce qui comprend l’incidence défavorable du change de 1,2 pour cent, qui s’explique surtout par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication, et la composition défavorable découlant de la baisse des volumes liés aux ententes de brassage dans le secteur Amériques et de la hausse des volumes liés aux marques distribuées dans le secteur EMOAAP, facteurs contrebalancés en partie par des économies de coûts. Coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent : en hausse de 1,4 pour cent en devises constantes, ce qui s’explique surtout par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication et par la composition défavorable découlant de la baisse des volumes liés aux ententes de brassage dans le secteur Amériques et de la hausse des volumes liés aux marques distribuées dans le secteur EMOAAP, facteurs contrebalancés en partie par des économies de coûts.
  • Frais de commercialisation, généraux et d’administration : en hausse de 18,7 pour cent sur la base des résultats déclarés, en raison de l’accroissement des investissements au chapitre de la commercialisation, d’une augmentation des charges liées à la rémunération incitative et de l’incidence défavorable des fluctuations des taux de change. Frais de commercialisation, généraux et d’administration sous-jacents : en hausse de 17,4 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis : le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis s’est chiffré à 165,5 millions de dollars, une amélioration de 729,6 millions de dollars sur la base des résultats déclarés par rapport à une perte à l’exercice précédent, ce qui s’explique surtout par la baisse de 692 millions de dollars de la charge pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie, la hausse des prix nets pour les consommateurs, la composition favorable des ventes, les économies de coûts et la hausse des volumes financiers, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication.

    Nous avons comptabilisé une charge partielle pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 845 millions de dollars au titre du goodwill dans notre secteur Amériques au quatrième trimestre de 2022. Au quatrième trimestre de 2023, nous avons comptabilisé une charge partielle pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 160,7 millions de dollars au titre des immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée dans notre secteur EMOAAP, en raison de la baisse de la juste valeur des marques de la gamme Staropramen. Cette baisse de la juste valeur découle de la réduction des prévisions de la direction en raison de retards dans l’expansion et la distribution de la gamme, du nombre grandissant de choix qui s’offrent aux consommateurs dans le secteur des marques supérieures sur les marchés clés et de la diminution de la demande en Europe centrale et orientale en raison des pressions exercées sur les consommateurs et de facteurs macroéconomiques, notamment une hausse du taux d’actualisation à la suite de la récente hausse des taux d’intérêt.
  • Bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : le bénéfice avant impôt sous-jacent s’est chiffré à 345,8 millions de dollars, une hausse de 2,1 pour cent en devises constantes, en raison essentiellement de la hausse des prix nets pour les consommateurs, de la composition favorable des ventes, des économies de coûts et de la hausse des volumes financiers, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication.

PRINCIPAUX RÉSULTATS TRIMESTRIELS DES SECTEURS D’EXPLOITATION (PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2022)

Secteur Amériques

  • Net sales: The following table highlights the drivers of the change in net sales and net sales per hectoliter for the three months ended December 31, 2023 compared to December 31, 2022 (in percentages):

(unaudited)

For the three months ended December 31, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

Americas - Net sales

2.2%

 

2.5%

 

0.0%

 

4.7%

Americas - Net sales per hectoliter

N/A

 

2.5%

 

(0.1)%

 

2.4%

Le chiffre d’affaires net a augmenté de 4,7 pour cent, en raison de l’augmentation des volumes financiers et de la composition favorable des prix et des ventes.

Les volumes financiers ont augmenté de 2,2 pour cent, surtout en raison d’une augmentation des volumes liés aux marques aux États-Unis découlant de la croissance des volumes liés aux marques principales, qui a été contrebalancée en partie par le calendrier des livraisons aux États-Unis et la baisse des volumes liés aux ententes de brassage. La croissance des volumes aux États-Unis reflète notamment les changements continus dans le comportement d’achat des consommateurs, principalement au sein du secteur des bières supérieures. Les volumes liés aux marques dans le secteur Amériques ont augmenté de 6,7 pour cent, ce qui comprend une hausse de 8,5 pour cent aux États-Unis découlant de la croissance de nos marques principales, la Coors Light, la Miller Lite et la Coors Banquet ayant chacune enregistré une croissance à deux chiffres. Les volumes liés aux marques au Canada ont augmenté de 0,7 pour cent, en raison de la croissance de nos marques de qualité supérieure. Les volumes en Amérique latine ont diminué de 5,0 pour cent, surtout en raison de la conjoncture économique difficile sur les principaux marchés.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre de 2,5 pour cent, surtout en raison des avantages liés aux hausses de prix nets et à la composition des ventes. La composition favorable des ventes est attribuable à la diminution des volumes liés aux ententes de brassage découlant de la réduction progressive des activités liées à une entente de brassage, qui se traduira par la résiliation de cette dernière d’ici la fin de 2024.

  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis : le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis s’est chiffré à 362,5 millions de dollars, une amélioration de 861,7 millions de dollars sur la base des résultats déclarés par rapport à une perte à l’exercice précédent, ce qui s’explique surtout par une charge partielle pour perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 845 millions de dollars au titre du goodwill comptabilisée au quatrième trimestre de 2022, la hausse des volumes financiers, la hausse des prix nets, la baisse des coûts liés à la logistique et les économies de coûts, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication. L’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration s’explique surtout par l’accroissement des investissements au chapitre de la commercialisation et par la hausse des charges liées à la rémunération incitative.
  • Bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : le bénéfice avant impôt sous-jacent s’est chiffré à 363,0 millions de dollars, une hausse de 5,0 pour cent en devises constantes, en raison essentiellement de la hausse des volumes financiers, de la hausse des prix nets, de la baisse des coûts liés à la logistique et des économies de coûts, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication.

Secteur EMOAAP

  • Net sales: The following table highlights the drivers of the change in net sales and net sales per hectoliter for the three months ended December 31, 2023 compared to December 31, 2022 (in percentages):

(unaudited)

For the three months ended December 31, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

EMEA&APAC - Net sales

(3.0)%

 

9.6%

 

6.0%

 

12.6%

EMEA&APAC - Net sales per hectoliter

N/A

 

9.9%

 

6.1%

 

16.0%

Le chiffre d’affaires net a augmenté de 12,6 pour cent, en raison de la composition favorable des prix et des ventes et de l’incidence favorable du change, facteurs contrebalancés en partie par une diminution des volumes financiers. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 6,6 pour cent en devises constantes.

Les volumes financiers ont diminué de 3,0 pour cent et les volumes liés aux marques, de 2,2 pour cent, en raison de la baisse de la consommation au Royaume-Uni et des pressions inflationnistes sur les consommateurs en Europe centrale et orientale.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre de 9,6 pour cent et de 9,9 pour cent, respectivement, surtout en raison de la hausse des prix nets et de la composition favorable des ventes.

  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis : la perte avant impôt selon les PCGR des États-Unis s’est chiffrée à 147,4 millions de dollars, une baisse de 159,8 millions de dollars sur la base des résultats déclarés par rapport à un bénéfice à l’exercice précédent, ce qui s’explique surtout par une charge partielle pour perte de valeur de 160,7 millions de dollars sans effet sur la trésorerie au titre de nos immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée liées aux marques de la gamme Staropramen, la hausse des coûts liés aux matériaux et à la logistique, l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration, la baisse des volumes financiers et l’incidence défavorable du change, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des prix nets pour les consommateurs et la composition favorable des ventes. L’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration s’explique surtout par une augmentation des investissements dans les technologies, des frais d’administration et des frais de commercialisation.
  • Bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : le bénéfice avant impôt sous-jacent s’est chiffré à 15,3 millions de dollars, une baisse de 52,7 pour cent en devises constantes qui s’explique surtout par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la logistique, l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et la baisse des volumes financiers, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des prix nets pour les consommateurs et la composition favorable des ventes.

FAITS SAILLANTS CONSOLIDÉS POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE (PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS DE 2022)

  • Net sales: The following table highlights the drivers of the change in net sales and net sales per hectoliter for the year ended December 31, 2023 compared to December 31, 2022 (in percentages):

(unaudited)

For the year ended December 31, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

Consolidated - Net sales

1.8%

 

7.5%

 

0.1%

 

9.4%

Consolidated - Net sales per hectoliter

N/A

 

7.3%

 

0.1%

 

7.4%

Le chiffre d’affaires net a augmenté de 9,4 pour cent, en raison de la composition favorable des prix et des ventes, de l’augmentation des volumes financiers et de l’incidence favorable du change. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 9,3 pour cent en devises constantes.

Les volumes financiers ont augmenté de 1,8 pour cent, principalement en raison de la hausse des volumes financiers dans le secteur Amériques, facteur contrebalancé en partie par la baisse des volumes financiers au sein du secteur EMOAAP. Les volumes liés aux marques ont augmenté de 2,2 pour cent, en raison de la hausse de 4,4 pour cent des volumes liés aux marques dans le secteur Amériques, qui a été contrebalancée en partie par une diminution de 3,6 pour cent des volumes liés aux marques dans le secteur EMOAAP.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable de 7,5 pour cent et de 7,3 pour cent, respectivement, sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre, surtout en raison de la hausse des prix nets, qui comprend l’avantage, pour les trois premiers trimestres, de plusieurs hausses de prix effectuées au cours de l’exercice précédent, ainsi que de la composition favorable des ventes. La composition favorable des ventes découle de la répartition géographique, qui a bénéficié de la hausse des volumes dans le secteur Amériques et de la diminution des volumes liés aux ententes de brassage découlant de la réduction progressive des activités liées à une entente de brassage, qui se traduira par la résiliation de cette dernière d’ici la fin de 2024.

  • Coût des produits vendus : en hausse de 4,1 pour cent sur la base des résultats déclarés, surtout en raison de la hausse du coût des produits vendus par hectolitre et de la hausse des volumes financiers. Coût des produits vendus par hectolitre : en hausse de 2,2 pour cent, ce qui s’explique surtout par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication et par une composition défavorable, facteurs contrebalancés en partie par les variations de 126,9 millions de dollars des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur dérivés liés aux marchandises, les économies de coûts et l’effet de levier lié aux volumes.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303
Traci Mangini, 415 308-0151

Médias
Rachel Dickens, 314 452-9673


Read full story here

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *