Molson Coors affiche une croissance de 12,4 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre





Le bénéfice avant impôt a augmenté de 99,3 pour cent au troisième trimestre, alors que le bénéfice sous-jacent avant impôt en devises constantes a augmenté de 43,5 pour cent

Nous nous attendons à ce que le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’établisse près du haut de la fourchette présentée dans nos indications, et nous rehaussons nos indications en ce qui a trait au résultat net pour l’ensemble de l’exercice, tout en continuant de réinvestir dans les activités

GOLDEN, Colorado, et MONTRÉAL, Québec--(BUSINESS WIRE)--Molson Coors Beverage Company (« MCBC » ou « Molson Coors ») (NYSE : TAP, TAP.A; TSX : TPX.A, TPX.B) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de 2023.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 20231

  • Chiffre d’affaires net en hausse de 12,4 pour cent sur la base des résultats déclarés, et de 11,0 pour cent en devises constantes.
  • Chiffre d’affaires net par hectolitre en hausse de 8,9 pour cent sur la base des résultats déclarés, et de 7,6 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice avant impôt, selon les PCGR des États-Unis, de 544,0 millions de dollars, soit une augmentation de 99,3 pour cent sur la base des résultats déclarés
  • Bénéfice avant impôt sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 525,4 millions de dollars, soit une augmentation de 43,5 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice net attribuable à MCBC, selon les PCGR des États-Unis, de 430,7 millions de dollars, soit 1,98 dollar par action sur une base diluée. Bénéfice par action dilué sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 1,92 dollar par action, en hausse de 45,5 pour cent.
____________________

1

Se reporter à l’Annexe du présent communiqué pour les définitions des mesures financières non conformes aux PCGR, ainsi qu’à celle présentée dans la version anglaise de ce communiqué pour le rapprochement de ces mesures, y compris les devises constantes.

POINTS DE VUE DU CHEF DE LA DIRECTION ET DE LA CHEF DE LA DIRECTION FINANCIÈRE

Au troisième trimestre de 2023, Molson Coors a enregistré un autre trimestre de résultats solides, comme en témoignent la croissance de 12,4 pour cent du chiffre d’affaires net sur la base des résultats déclarés, de même que la hausse de 99,3 pour cent du bénéfice avant impôt sur la base des résultats déclarés et de 43,5 pour cent du bénéfice avant impôt sous-jacent en devises constantes. Le rendement solide est attribuable à la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat net au sein des deux unités d’exploitation.

Compte tenu de son rendement solide, Molson Coors réaffirme ses indications en ce qui concerne le chiffre d’affaires, mais prévoit qu’il atteindra la partie supérieure de la fourchette, et rehausse ses indications en ce qui a trait au bénéfice avant impôt sous-jacent en devises constantes pour l’ensemble de l’exercice 2023. Ce rehaussement des indications s’explique par le fait que l’industrie brassicole aux États-Unis se porte mieux que prévu, par un rendement solide en ce qui a trait aux volumes liés aux marques, par des prix plus élevés que prévu, principalement au Canada, et par une baisse des charges d’intérêts nettes, les soldes de trésorerie plus élevés générant des produits d’intérêts supérieurs.

La trajectoire de nos activités s’améliore depuis plusieurs années, ce qui positionne la Société pour tirer parti de l’augmentation de la demande pour ses principales marques aux États-Unis. La Société, en partenariat avec ses distributeurs, a travaillé diligemment pour s’assurer que les gains de parts de marché aux États-Unis soient durables, et ce, en répondant au niveau élevé de la demande, en s’engageant de manière proactive avec les détaillants pour obtenir plus de place sur les tablettes, ou, en ce qui concerne les établissements de consommation sur place, en ajoutant plus de poignées de fût, de même qu’en réalisant des ventes ciblées et en axant les efforts de commercialisation afin de faire la promotion des produits à l’essai et de fidéliser les consommateurs, entre autres.

Déclaration de M. Gavin Hattersley, président et chef de la direction :

« Nos résultats du troisième trimestre témoignent d’un autre trimestre de croissance incroyable dans l’ensemble de nos activités mondiales, et nous sommes sur la bonne voie pour générer une croissance du chiffre d’affaires et du résultat net pour un deuxième exercice consécutif. Les progrès de nos activités ne se limitent pas à un seul marché, à quelques marques ou à un secteur d’une catégorie, et ont commencé avant le 1er avril : nous estimons que ces réussites sont durables, et que la vigueur de nos marques, conjuguée au travail que nous accomplissons, nous permettent d’affirmer que nous pouvons maintenir les gains réalisés et croître grâce à ceux-ci. »

Déclaration de Mme Tracey Joubert, chef de la direction financière :

« Nous sommes fiers de présenter un autre trimestre de résultats solides. Nos deux unités d’exploitation ont contribué à la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat net, alors que les solides flux de trésorerie nous ont permis de continuer d’investir dans nos activités, de réduire la dette nette et de générer un rendement en trésorerie pour les actionnaires. Notre rendement met en évidence la force de nos activités, qui ont progressé de manière constante au cours des dernières années. Alors que nous continuons de faire face à un contexte macroéconomique difficile et changeant, la vigueur des éléments fondamentaux de nos activités et les mesures que nous prenons pour maintenir notre élan nous permettent de croire que nous pouvons générer une croissance durable du chiffre d’affaires et du résultat net pour les années à venir. »

RÉSULTATS CONSOLIDÉS – TROISIÈME TRIMESTRE DE 2023

 

 

For the Three Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

September 30,
2023

 

September 30,
2022

 

Reported Increase (Decrease)

 

Foreign Exchange Impact

 

Constant Currency Increase (Decrease)(1)

Net sales

$

3,298.4

 

$

2,935.2

 

12.4

%

 

$

39.5

 

11.0

%

U.S. GAAP income (loss) before income taxes

$

544.0

 

$

273.0

 

99.3

%

 

$

1.3

 

98.8

%

Underlying income (loss) before income taxes(1)

$

525.4

 

$

364.6

 

44.1

%

 

$

2.2

 

43.5

%

U.S. GAAP net income (loss)(2)

$

430.7

 

$

216.4

 

99.0

%

 

 

 

 

Per diluted share

$

1.98

 

$

0.99

 

100.0

%

 

 

 

 

Underlying net income (loss)(1)

$

418.5

 

$

286.8

 

45.9

%

 

 

 

 

Per diluted share

$

1.92

 

$

1.32

 

45.5

%

 

 

 

 

 

For the Nine Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

September 30,
2023

 

September 30,
2022

 

Reported Increase (Decrease)

 

Foreign Exchange Impact

 

Constant Currency Increase (Decrease)(1)

Net sales

$

8,911.3

 

$

8,071.5

 

10.4

%

 

$

(19.9

)

 

10.7

%

U.S. GAAP income (loss) before income taxes

$

1,087.0

 

$

501.6

 

116.7

%

 

$

11.9

 

 

114.3

%

Underlying income (loss) before income taxes(1)

$

1,185.4

 

$

776.2

 

52.7

%

 

$

8.9

 

 

51.6

%

U.S. GAAP net income (loss)(2)

$

845.6

 

$

415.2

 

103.7

%

 

 

 

 

Per diluted share

$

3.89

 

$

1.91

 

103.7

%

 

 

 

 

Underlying net income (loss)(1)

$

922.0

 

$

610.7

 

51.0

%

 

 

 

 

Per diluted share

$

4.24

 

$

2.81

 

50.9

%

 

 

 

 

(1)

Represents income (loss) before income taxes and net income (loss) attributable to MCBC adjusted for non-GAAP items. See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures including constant currency.

 

(2)

Net income (loss) attributable to MCBC.

PRINCIPAUX RÉSULTATS TRIMESTRIELS CONSOLIDÉS (PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2022)

  • Chiffre d’affaires net : le chiffre d’affaires net a augmenté de 12,4 pour cent, en raison de la composition favorable des prix et des ventes, de l’augmentation des volumes financiers et de l’incidence favorable du change. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 11,0 pour cent en devises constantes. 

 

For the Three Months Ended September 30, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

Consolidated - Net sales

3.2

%

 

7.8

%

 

1.4

%

 

12.4

%

Consolidated - Net sales per hectoliter

N/A

 

 

7.6

%

 

1.3

%

 

8.9

%

Les volumes financiers ont augmenté de 3,2 pour cent, principalement en raison de la hausse des volumes financiers dans le secteur Amériques, facteur contrebalancé en partie par la baisse des volumes financiers au sein du secteur EMOAAP. Les volumes liés aux marques ont augmenté de 1,1 pour cent, en raison d’une hausse de 3,6 pour cent dans le secteur Amériques, contrebalancée en partie par une baisse de 5,2 pour cent dans le secteur EMOAAP.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable de 7,8 pour cent et de 7,6 pour cent, respectivement, sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre, surtout en raison de la hausse des prix nets, qui comprend l’avantage lié aux nombreuses hausses de prix au cours de l’exercice précédent, ainsi que de la composition favorable des ventes découlant de la composition géographique.

  • Coût des produits vendus : relativement stable par rapport à l’exercice précédent, la hausse des volumes financiers et l’incidence défavorable du change ayant été contrebalancées par la baisse du coût des produits vendus par hectolitre. Coût des produits vendus par hectolitre : en baisse de 3,0 pour cent, ce qui comprend l’incidence défavorable du change de 1,3 pour cent, en raison essentiellement des variations de 133,4 millions de dollars des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur dérivés, des initiatives visant à réduire les coûts et des avantages tirés de l’effet de levier lié aux volumes, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication, de même que par une composition défavorable. Coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent : en hausse de 2,6 pour cent en devises constantes, en raison essentiellement de la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication et de la composition défavorable, facteurs neutralisés en partie par les initiatives visant à réduire les coûts et l’effet de levier lié aux volumes.
  • Frais de commercialisation, généraux et d’administration : en hausse de 13,2 pour cent sur la base des résultats déclarés, principalement en raison de l’accroissement des investissements au chapitre des marques principales et d’une augmentation des charges liées à la rémunération incitative. Frais de commercialisation, généraux et d’administration sous-jacents : en hausse de 11,6 pour cent en devises constantes.
  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis : en hausse de 99,3 pour cent sur la base des résultats déclarés, ce qui s’explique surtout par la hausse des prix nets pour les consommateurs, par les variations de 133,4 millions de dollars des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur dérivés et par l’augmentation des volumes financiers, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication, par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la perte à la vente de notre participation donnant le contrôle dans la coentreprise Truss, au Canada.
  • Bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : amélioration de 43,5 pour cent en devises constantes, qui tient essentiellement à la hausse des prix nets pour les consommateurs et à la hausse des volumes financiers. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication ainsi que par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration.

PRINCIPAUX RÉSULTATS TRIMESTRIELS DES SECTEURS D’EXPLOITATION (PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2022)

Secteur Amériques

  • Chiffre d’affaires net : le chiffre d’affaires net a augmenté de 10,8 pour cent, en raison de la hausse des prix nets et de l’augmentation des volumes financiers, facteurs contrebalancés en partie par une composition défavorable des ventes et par l’incidence défavorable du change. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 11,2 pour cent en devises constantes. 

 

For the Three Months Ended September 30, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

Americas - Net sales

6.6

%

 

4.6

%

 

(0.4

)%

 

10.8

%

Americas - Net sales per hectoliter

N/A

 

 

4.3

%

 

(0.4

)%

 

3.9

%

Les volumes financiers ont augmenté de 6,6 pour cent, surtout en raison d’une augmentation des livraisons aux États-Unis découlant de la croissance des volumes liés aux marques principales. La croissance des volumes aux États-Unis reflète les changements continus dans le comportement d’achat des consommateurs, principalement au sein du secteur des bières supérieures. Les volumes liés aux marques dans le secteur Amériques ont augmenté de 3,6 pour cent, ce qui comprend une hausse de 4,5 pour cent aux États-Unis découlant de la croissance de nos marques principales, la Coors Light et la Coors Banquet ayant chacune enregistré une croissance à deux chiffres et la Miller Lite, une croissance à un chiffre élevée; cette augmentation a été contrebalancée en partie par l’incidence du fait que le trimestre considéré comportait un jour de bourse de moins et par la prise en compte des variations des volumes ayant précédé les hausses de prix au début du quatrième trimestre de l’exercice précédent. Les volumes liés aux marques au Canada ont augmenté de 0,2 pour cent, principalement en raison de la croissance de nos marques de qualité supérieure. Les volumes en Amérique latine ont diminué de 2,5 pour cent, surtout en raison de la conjoncture économique sur les principaux marchés.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre de 4,6 pour cent et de 4,3 pour cent, respectivement, en raison de la hausse des prix nets reflétant les nombreuses hausses de prix enregistrées à l’exercice précédent, facteur contrebalancé en partie par la composition défavorable des ventes.

  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis et bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis a augmenté de 28,2 pour cent sur la base des résultats déclarés, et le bénéfice avant impôt sous-jacent, de 32,2 pour cent en devises constantes, ce qui s’explique surtout par la hausse des prix nets, par la hausse des volumes financiers et par la baisse des coûts liés à la logistique, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des coûts liés aux matériaux et à la fabrication et par l’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration. L’augmentation des frais de commercialisation, généraux et d’administration s’explique surtout par l’accroissement des investissements au chapitre des marques principales et par la hausse des charges liées à la rémunération incitative.

Secteur EMOAAP

  • Chiffre d’affaires net : le chiffre d’affaires net a augmenté de 19,2 pour cent, en raison de la composition favorable des prix et des ventes et de l’incidence favorable du change, facteurs contrebalancés en partie par une diminution des volumes financiers. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 10,4 pour cent en devises constantes.

 

For the Three Months Ended September 30, 2023

 

Financial
Volume

 

Price and
Sales Mix

 

Currency

 

Net Sales

EMEA&APAC - Net sales

(5.5

)%

 

15.9

%

 

8.8

%

 

19.2

%

EMEA&APAC - Net sales per hectoliter

N/A

 

 

16.8

%

 

9.3

%

 

26.1

%

Les volumes financiers ont diminué de 5,5 pour cent et les volumes liés aux marques, de 5,2 pour cent, dans toutes les régions du secteur, en raison de la performance de l’industrie plus modérée et des pressions inflationnistes sur les consommateurs, qui persistent en Europe centrale et orientale.

La composition des prix et des ventes a eu une incidence favorable sur le chiffre d’affaires net et le chiffre d’affaires net par hectolitre de 15,9 pour cent et de 16,8 pour cent, respectivement, surtout en raison de la hausse des prix nets, y compris des avantages liés aux hausses de prix enregistrées à l’exercice précédent, et de la composition favorable des ventes.

  • Bénéfice (perte) avant impôt selon les PCGR des États-Unis et bénéfice (perte) avant impôt sous-jacent : le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis a augmenté de 45,5 pour cent sur la base des résultats déclarés, et le bénéfice avant impôt sous-jacent, de 58,1 pour cent en devises constantes, ce qui s’explique surtout par la hausse des prix nets pour les consommateurs et par la composition favorable des ventes, facteurs contrebalancés en partie par la baisse des volumes financiers et par la hausse des coûts liés aux matériaux, à la logistique et à la fabrication.

FAITS SAILLANTS LIÉS AUX FLUX DE TRÉSORERIE ET À LA TRÉSORERIE

  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, selon les PCGR des États-Unis : les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation se sont établis à 1 604,5 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023, en hausse de 487,0 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat tient principalement à la hausse du bénéfice net et au calendrier favorable du fonds de roulement dans le secteur Amériques, facteurs contrebalancés en partie par la hausse de l’impôt payé.
  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : entrées de trésorerie de 1 121,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2023, résultat qui représente une augmentation de 524,2 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent et tient principalement à une augmentation des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et à une baisse des dépenses d’investissement résultant de l’échéancier des projets d’investissement.
  • Dette : nous avons remboursé nos billets à 2,84 pour cent d’une valeur de 500 millions de dollars canadiens à leur échéance, le 15 juillet 2023, au moyen de la trésorerie disponible. Le total de la dette au 30 septembre 2023 s’élevait à 6 179,9 millions de dollars, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 801,7 millions de dollars, ce qui se traduit par une dette nette de 5 378,2 millions de dollars ainsi que par un ratio de la dette nette par rapport au BAIIA sous-jacent de 2,23 fois. Au 30 septembre 2022, notre ratio de la dette nette par rapport au BAIIA sous-jacent était de 3,13 fois.
  • Dividendes : un dividende en trésorerie de 0,41 dollar par action a été déclaré et versé aux actionnaires admissibles inscrits aux dates de clôture des registres trimestriels respectives au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2023, pour un total de 1,23 dollar par action, ou un montant équivalent en dollars canadiens de 1,63 dollar canadien par action. Un dividende en trésorerie de 0,38 dollar par action a été déclaré et versé aux actionnaires admissibles inscrits aux dates de clôture des registres trimestriels respectives au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2022, pour un total de 1,14 dollar par action, ou un montant équivalent en dollars canadiens de 1,45 dollar canadien par action.
  • Programme de rachat d’actions : au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2023, nous avons racheté 980 000 actions en vertu du programme de rachat d’actions, à un prix moyen pondéré de 62,10 dollars par action, y compris les commissions de courtage, pour un montant total de 60,9 millions de dollars. Au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2022, nous avons racheté 740 000 actions à un prix moyen pondéré de 52,36 dollars par action, y compris les commissions de courtage, pour un montant total de 38,8 millions de dollars. Le 29 septembre 2023, le conseil d’administration de notre Société a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions en vertu duquel il autorise le rachat d’actions ordinaires de catégorie B à hauteur de 2,0 milliards de dollars; le programme a une durée prévue de cinq ans. Ce programme s’inscrit dans le cadre de notre approche équilibrée et cohésive visant à prioriser l’affectation du capital afin d’améliorer la création de valeur pour les actionnaires. Il remplace et a préséance sur tout programme de rachat précédemment approuvé par le conseil.

AUTRES RÉSULTATS

Taux d’imposition effectifs

 

(Unaudited)

For the Three Months Ended

 

September 30, 2023

 

September 30, 2022

U.S. GAAP effective tax rate

21

%

 

20

%

Underlying effective tax rate(1)

20

%

 

21

%

(1)

See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures.

 
  • L’augmentation de notre taux d’imposition effectif selon les PCGR des États-Unis au troisième trimestre est principalement attribuable à l’incidence de la composition géographique, en raison de la hausse du bénéfice avant impôt dans les pays où le taux d’imposition est plus élevé, facteur contrebalancé en partie par l’incidence nette des éléments fiscaux non récurrents au cours de la période. Nous avons comptabilisé une économie d’impôt non récurrente selon les PCGR de 15,5 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre 2023, comparativement à une charge d’impôt non récurrente selon les PCGR de 5,9 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre 2022.
  • La diminution de notre taux d’imposition effectif sous-jacent au troisième trimestre est principalement attribuable à l’incidence nette des éléments fiscaux non récurrents au cours de la période, contrebalancée en partie par l’incidence de la composition géographique, en raison de la hausse du bénéfice avant impôt dans les pays où le taux d’imposition est plus élevé. Nous avons comptabilisé une économie d’impôt non récurrente sous-jacente de 14,3 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre 2023, comparativement à une charge d’impôt non récurrente sous-jacente de 0,9 million de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre 2022. La composition géographique a eu moins d’incidence sur notre taux sous-jacent en raison de l’élimination d’éléments non conformes aux PCGR.

PERSPECTIVES POUR 2023

Molson Coors ajuste certaines indications en ce qui a trait aux mesures financières pour l’ensemble de l’exercice 2023.

  • Chiffre d’affaires net : réaffirmation de la hausse à un chiffre élevée en devises constantes par rapport à 2022, en ciblant toutefois la partie supérieure de la fourchette. Cet ajustement s’explique par le fait que la catégorie des bières aux États-Unis se porte mieux que ce qui était prévu et que la croissance des volumes liés aux marques est plus solide que prévu. Cette croissance devrait s’accélérer au quatrième trimestre. De plus, les prix dans l’ensemble des marchés de la Société à l’échelle mondiale, en particulier au Canada, sont plus élevés que prévu.
  • Bénéfice sous-jacent (perte sous-jacente) avant impôt : hausse de 32 pour cent à 36 pour cent en devises constantes par rapport à 2022, comparativement à la prévision précédente, soit une hausse de 23 pour cent à 26 pour cent. Cette révision découle essentiellement des facteurs liés au chiffre d’affaires net susmentionnés, de même que de la baisse des charges d’intérêts nettes, tel qu’il est décrit ci-dessous.
  • Charges d’intérêts nettes consolidées : 210 millions de dollars, plus ou moins 5 pour cent, comparativement à la prévision précédente de 225 millions de dollars, plus ou moins 5 pour cent. Cette diminution est attribuable aux soldes de trésorerie plus élevés que prévu, qui ont généré des produits d’intérêts plus élevés.

La Société s’attend toujours à atteindre les objectifs suivants pour l’ensemble de l’exercice 2023.

  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : 1,2 milliard de dollars, plus ou moins 10 pour cent.
  • Dépenses d’investissement : 700 millions de dollars, plus ou moins 5 pour cent.
  • Dotation aux amortissements sous-jacente : 690 millions de dollars, plus ou moins 5 pour cent.
  • Taux d’imposition effectif sous-jace

Contacts

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303
Traci Mangini, 415 308-0151

Médias
Rachel Dickens, 314 452-9673


Read full story here

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *