LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) soutient un appel lancé par The Elders, un groupe influent d’anciens chefs d’État et de leaders de la société civile fondé par Nelson Mandela, exhortant les pays à éviter l’impasse dans les négociations controversées sur l’accord relatif à la prévention des pandémies sous les auspices de l’Assemblée mondiale de la santé. La lettre ouverte de The Elders et d'organisations de soutien appelle à l’équité, à un financement suffisant et à la responsabilisation entre les pays pour se préparer à la prochaine crise sanitaire mondiale.

« La mort en petits caractères n’est pas une option pour l’accord sur la prévention des pandémies. Des millions de personnes sont mortes ou ont été appauvries pendant la COVID-19, c'est beaucoup trop pour que nous perdions de vue la situation générale et acceptions l’impasse », déclare Michael Weinstein, président de l’AHF. « Les dirigeants mondiaux doivent choisir des principes mondiaux d’équité, de responsabilité et de transparence plutôt que des intérêts nationaux comme la protection de la propriété intellectuelle. Une autre catastrophe de santé publique existentielle se produira sûrement, et si nous ne parvenons pas à mettre en œuvre les leçons tragiques de la COVID-19, la responsabilité incombera à ceux qui n’ont pas réussi à conclure un traité mondial solide pour la santé publique. »

La date limite pour l’adoption de l’accord sur la prévention des pandémies est fixée à mai 2024. Peu de progrès ont été réalisés pour parvenir à une entente sur plusieurs dispositions clés relatives aux dérogations en matière de propriété intellectuelle en cas d’urgence sanitaire et au partage des bénéfices découlant de la recherche sur les agents pathogènes entre pays développés et pays en développement. On craint de plus en plus que l’Assemblée mondiale de la santé ne respecte pas la date limite d’adoption au printemps prochain. Le Panel for a Global Public Health Convention, cocréé par l'AHF, fait partie des signataires de la lettre de The Elders.

À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer à plus de 1,9 million de personnes dans 46 pays à travers le monde, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/aux Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes le plus important prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/sida dans le monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *