KAMPALA, Ouganda--(BUSINESS WIRE)--La variole du singe étant une souche endémique mortelle qui ravage certaines parties de l’Afrique, en particulier la République démocratique du Congo, en raison du manque d’accès aux vaccins sur le continent, la AIDS Healthcare Foundation (AHF) demande instamment aux pays du Nord d’envoyer des doses du vaccin antivariolique Jynneos à l’Afrique pour une distribution immédiate. Le vaccin antivariolique Jynneos s’est avéré efficace dans la lutte contre la variole du singe.
« Même si l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe n’était plus une urgence de santé publique en mai, les Africains sont menacés par une souche encore plus mortelle qui peut tuer jusqu’à 10 % des personnes qui la contractent. Nous exhortons les pays riches à faire ce qu’il faut et à envoyer immédiatement des doses de vaccin antivariolique en Afrique afin que les responsables et les agents de santé puissent les acheminer vers les régions où des personnes meurent d’une maladie infectieuse négligée évitable et traitable », a indiqué Oluwakemi Gbadamosi, directrice du plaidoyer, de la politique et du marketing pour le Bureau Afrique de la FIH. « Comme nous l’avons vu avec les épidémies liées à la COVID-19 et à la variole du singe, le monde a un besoin urgent de solidarité en matière de vaccins - obtenez des vaccins contre la variole là où ils sont le plus nécessaires, et faites en sorte que la collaboration internationale se concrétise entre les scientifiques, les groupes de recherche, les organisations de santé et les gouvernements qui garantiront que nous pouvons vacciner notre monde contre cette maladie et la prochaine menace pour la santé publique mondiale. »
La coopération internationale est également nécessaire dans d’autres domaines, notamment le renforcement des capacités internationales de séquençage génomique et de surveillance virale, ainsi que l’augmentation des investissements dans la recherche sur les maladies infectieuses négligées. En outre, l’Afrique doit disposer des ressources nécessaires pour produire des vaccins sur le continent. Grâce à ces mesures, les gouvernements seront mieux préparés aux futures épidémies et pourront éviter qu’elles ne se transforment en crise mondiale.
À propos de la AIDS Healthcare Foundation (AHF)
AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments de pointe et défend les intérêts de plus de 1,9 million de personnes dans 45 pays aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand fournisseur de soins médicaux pour le VIH/sida au monde. Pour en savoir plus sur AHF, veuillez consulter notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter: @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT AVEC LES MÉDIAS AMÉRICAINS :
Ged Kenslea, Directeur principal de la communication,
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 téléphone portable
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et de la communication, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org