Par David Moura-George, Portugal Director at Athena Advisers

Le marché immobilier de Lisbonne avait l’habitude d’être occupé uniquement pendant l’été mais, depuis 2019, il est en train de se transformer en un marché de grande ville, comme Londres ou Paris, qui est actif tout au long de l’année.

Pombaline a toujours un grand pouvoir d’attraction auprès de ceux qui ont des budgets de plus d’un million d’euros, mais les opportunités dans le centre deviennent difficiles à trouver, poussant les gens à l’extérieur du centre vers des zones comme Marvila à l’est ou Estoril à l’ouest. Que ce soit dans le centre ou non, les appartements bien finis de trois chambres ou plus, avec vue sur la rivière et espace extérieur, qui sont proches des écoles, restent rarement sur le marché pendant plus de deux semaines :

Le départ du Golden Visa n’aura pas beaucoup d’effet sur le haut de gamme, car cette partie du marché concerne davantage les personnes qui déménagent. Ces acheteurs sont intéressés par la qualité de vie au Portugal ainsi que par les programmes d’allégement fiscal tels que le NHR, qui leur permet de réduire considérablement leur impôt sur le revenu.

 

Jeunes professionnels et personnes s’installant au Portugal, à Lisbonne

Lisbonne est considérée comme la réponse de l’Europe à la Silicon Valley, et ce à juste titre : Lisbonne est en train de devenir l’un des écosystèmes technologiques à la croissance la plus rapide et l’un des lieux les plus convoités au monde par les jeunes entreprises technologiques. Certes, elle n’en est qu’à ses débuts, mais les investissements dans le milieu des start-up de la capitale portugaise ont augmenté de 30 % chaque année depuis 2016, soit deux fois plus que la moyenne dans le reste de l’Europe. Les start-up basées dans la capitale portugaise valaient 21 milliards d’euros en 2022, soit 26 fois plus qu’en 2016. Fait intéressant, le pays a lancé plus de licornes que l’Espagne, l’Italie et la Grèce réunies. Un écosystème technologique unique et efficace.

Lisbonne possède plusieurs ingrédients qui en font un écosystème technologique unique et efficace. Il y a la qualité de vie, les programmes de visas et les mesures incitatives mis en place par le gouvernement pour attirer les entrepreneurs étrangers, et le fait que le pays dispose d’ingénieurs de très grande qualité à un coût compétitif. Selon Eurostat, le pays a le deuxième taux le plus élevé de diplômés en ingénierie de l’Union européenne, avec environ 90 000 étudiants diplômés chaque année. Les liaisons aériennes avec d’autres grands centres technologiques sont faciles, le Portugal dispose d’un réseau de fibres optiques (classé 11e au monde) et il y a 300 jours d’ensoleillement par an. Il n’est donc pas surprenant que Lisbonne abrite aujourd’hui la plus grande communauté de nomades numériques au monde.

Citation à propos des gens de l’industrie technologique :

« L’industrie technologique à Lisbonne a connu une croissance exponentielle depuis 2016. Elle vaut aujourd’hui environ 21 milliards d’euros et a été multipliée par 26 par rapport à 2016. Cela a alimenté le marché de l’immobilier de plusieurs façons. Tout d’abord, dans le haut de gamme du marché, avec des investisseurs en capital-risque et des propriétaires d’entreprises qui recherchent des propriétés de premier ordre à Lisbonne pour se relocaliser. Deuxièmement, avec la création d’emplois dans un secteur en pleine expansion, les jeunes talents portugais et étrangers ont inondé la ville, avec de jeunes professionnels à la recherche d’un logement à louer. Cette situation a encore accru la demande de logements locatifs à long terme à Lisbonne, où les prix des loyers augmentent depuis de nombreuses années.

 

A propos des écoles

Le nombre d’écoles françaises n’a pas augmenté récemment. Il n’y a que le Lycée qui existe depuis des décennies et Redbridge qui a ouvert en 2017. Il y a cependant une nouvelle école maternelle, L’Ecole Trilingue, pour les enfants de 3 à 6 ans. Elle a ouvert ses portes en septembre 2021, je crois, mais a déménagé dans ses nouveaux locaux permanents en septembre 2022.

Comme il s’agit d’une école maternelle, c’est un exemple de la façon dont de plus en plus de jeunes familles françaises et de Français débutants s’installent ici.

 

Ericeira, le Chamonix de la mer

Situé à seulement 30 minutes en voiture du centre de Lisbonne, Ericeira est un village de pêcheurs pittoresque qui respire le charme portugais, la tradition et l’histoire du surf.

À Ericeira, nous avons ce projet, et c’est vraiment un vrai bijou, qui place la barre très haut pour les prochains développements à venir dans la région.

L’endroit attire les jeunes professionnels qui peuvent travailler à distance et les nomades numériques du monde entier qui adoptent la culture du surf et en particulier la culture du surf avant le travail. « Travailler depuis chez soi et surfer depuis le bureau« .

 

Citations sur Ericeira :

Cette zone présente une dynamique intéressante de l’offre et de la demande en ce moment, où le nombre de propriétés locatives disponibles sur le marché a diminué de 24% en comparant la période pré et post Covid (Q4 2019 à Q4 2022, AirDna). Cela s’explique par le fait qu’un plus grand nombre de personnes y séjournent en tant que destination de travail hybride pour les Lisboètes (c’est à seulement 30 minutes de Lisbonne) en proposant parmi les meilleures vagues pour surfer avant le travail. Cette dynamique a fait grimper les loyers, la rentabilité des locations à Ericeira augmentant de 90 % en 2021/22 par rapport à 2018/19 (AirBnb). Ericeira a également vu une augmentation de 150% de l’activité de location en dehors de l’été sur la même période 2021/2022 vs 2018/2019. Ainsi, comme le dit le dicton du surf, « on ne s’éloigne jamais d’un bon surf ». Et à Ericeira, les gens ne partent pas !

 

A propos de la retraite

Citations sur la retraite :

Nous avons eu plus de retraités qui ont choisi les quartiers moins chers de Comporta, comme Melides. Plus discret que Comporta… il profite tranquillement des retombées de l’ascension de Comporta sur la scène du luxe rustique…. maintenant en train de se faire un nom. C’est un peu comme Comporta il y a 20 ans, qui est aussi un investissement pour certains, même s’ils prennent leur retraite.

Autour de Lisbonne, Estoril est toujours aussi populaire. Moins cher que Cascais, plus proche de Lisbonne, mais avec une ambiance de village, pas de ville. Il est cependant très difficile de trouver des reventes ou des constructions neuves décentes. Nous avons ce projet et il se vend rapidement.

Nous voyons également des gens s’intéresser à des zones moins connues de la côte d’argent. Comme Ericeira, une grande destination de surf, mais pas aussi grande que Nazare. Ce sont des vagues que l’on peut essayer de surfer en tant qu’être humain normal. L’argent arrive là aussi maintenant. Deux nouveaux hôtels 5 étoiles ont vu le jour cette année.

À Lisbonne, peu de choses ont changé. Les retraités qui veulent être proches de toutes les commodités, d’un accès facile aux transports, de bons restaurants, de la vie nocturne et de la vie urbaine en général choisissent généralement l’Alfama, le Chiado ou le Príncipe Real. Tout dépend du budget et de l’endroit où ils peuvent trouver un appartement à deux lits au minimum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *